Bonsoir,
je faisais allusion au multiplexage de manière générale, pas spécialement au niveau des phares; sauf erreur, ce mutiplexage est présent dans pas mal d'endroits depuis le début de la 3ème génération de Pajero (Pajero "2000").
Cf par exemple la platine de commande des ouvrants côté conducteur: malgré le nombre de fonctions à assurer et la présence de 10 contacts sur le connecteur (et encore, sur le court je n'ai pas les inter des vitres AR), le faisceau venant de la porte qui se raccorde à la platine ne comporte que 4 fils.
J'avais déjà lu des avertissements à ce sujets sur d'autres forums, et l'électricien auto de ma concess me l'a confirmé quand j'ai posé des anti-brouillards AV sur mon 2002:
- pour la partie puissance, comme je n'avais pas utilisé le câblage d'origine (je ne savais pas/n'étais pas sûr qu'il était présent

) il m'a dit que j'avais bien fait d'aller prendre la masse directement sur la batterie;
- pour la partie commande, il m'a très fortement déconseillé de la prendre sur une quelconque ampoule de l'habitacle allumée avec les veilleuses (ça m'aurait bien facilité les choses) => j'ai dû la ramener sur le bouton dans l'habitacle depuis la veilleuse AVG.
Même chose quand on monte une CB, il vaut mieux utiliser les points de branchements que Mitsu a prévu.
Remarque: ne pas respecter ces précautions ne signifie pas forcément qu'on aura des problèmes, mais il vaut mieux éviter de prendre des risque de dysfonctionnements aléatoires...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))