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Ventilo de clim....

MessagePosté: 03 Oct 2010 06:09
par laurent de laude
:hello:

J'aimerai savoir si, sur un DID, le ventilo qui est dedans l'echangeur de clim se met en route dès le départ?
Et, autre question, les pales de celui-ci tournent elles librement?

A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 03 Oct 2010 10:34
par Fred 84
Salut Laurent,
Je ne crois pas,cet été j'avais le Pajero à l'arrêt ,avec la clim et j'étais dehors,j'ai entendu le ventilo s'enclencher,donc je pense qu'il tourne quand il le faut.Pour la liberté des pales je viens de vérifier,elles tournent librement.

Fred

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 03 Oct 2010 11:04
par laurent de laude
:hello:

Ok, merci Fred.

Il faut que je vérifie alors..

A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 19:25
par Oooops
Bonsoir,

euh, je n'ai pas compris si vous parliez de la même chose:

"le ventilo qui est dedans l'echangeur de clim" pour moi ça évoque le ventilo qui est dans l'habitacle

"Pour la liberté des pales je viens de vérifier,elles tournent librement" ça, ça fait plutôt référence au ventilo monté sur le vilebrequin dans le compartiment moteur

Une remarque complémentaire: "avec la clim et j'étais dehors,j'ai entendu le ventilo s'enclencher": => tu ne confondrais pas avec bruit un peu sec, qui correspond à l'enclenchement du solénoïde qui embraie le compresseur de clim?

Car sauf erreur de ma part le ventilo du compartiment moteur est entraîné par le vilebrequin par l'intermédiaire d'un visco-coupleur (c'est ce qui permet que les pales tournent +/- librement moteur froid ou à l'arrêt) => son enclenchement est progressif, donc il n'y a pas un bruit spécifique à un moment donné :?:

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 19:36
par laurent de laude
:hello:

Salut Oooops, je parle du ventilo qui est juste derriere la calandre il doit refroidir l'échangeur ext

A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 19:44
par Fred 84
Salut Oooops,

Comme le dit Laurent,il y a un ventilo(plutôt une turbine),sur l'évaporateur (habitacle),et un ventilateur sur le condenseur.

Fred

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 20:31
par Oooops
Re-,

OK, donc c'est la formulation de Laurent qui prêtait à confusion :wink:, on parle bien du ventilo dans le compartiment moteur.

Mais ma remarque complémentaire reste valable Fred, à quoi ressemblait le bruit d'enclenchement dont tu parlais? sur mon DID au ralenti on entend un clac quand le compresseur de clim s'enclenche et se déclenche; mais le ventilo, lui, ne fait que progressivement plus de bruit => sauf conditions très particulières je ne peux pas entendre cette différence au ralenti; par contre sur certaines routes de montagne ces 2 derniers étés, oui (ça se termine par un gros bruit de soufflerie, normal puisque c'est un ventilo).

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 20:42
par laurent de laude
:hello:

0550430-D00015.jpg


A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 05 Oct 2010 22:40
par Oooops
Re- re- :wink:,

bin ça alors c'est curieux, je ne reconnais pas le type de représentation de ton illustration.

Comme je pense que nous avons le même manuel d'atelier :wink:, je fais allusion à la section 14 "Refroidissement du moteur", aux pages 14-6 et 14-7, où on voit bien (enfin, je crois...) que la pièce 87072 qui paraît très grande est en fait le visco-coupleur: il est fixé sur la poulie de vilo, et supporte l'hélice.

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 06 Oct 2010 05:28
par laurent de laude
:hello:

Cette vue ne provient pas du manuel d'atelier, mais d'un site russe ou l'on trouve toutes les references de toutes les pieces de Pajero (entre autre!!)

http://www.m-klub.ru/_pages/mitsubishi/ ... VsPT1WNzhX

A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 06 Oct 2010 18:33
par Fred 84
Salut Oooops,

En fait donc tu as deux ventilos,celui du moteur qui est effectivement entrainé par le vilebrequin,et celui de la clim qui est électrique.Son enclenchement doit à mon sens ,intervenir lorsque,il fait trés chaud et que tu te trouves à l'arrêt.A ce moment là,le condenseur m'est plus refroidi par le replacement de l'air et le compresseur peine à faire du froid,donc le ventilo se déclenche et aide au refroidissement du condenseur.


Fred

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 16 Oct 2010 17:56
par Oooops
Bonjour,

désolé pour le délai de réponse, j'ai été éloigné quelques temps des forum de 4x4.

Merci pour les précisions Fred => j'ai compris que nous ne parlions pas de la même chose, mais en fait le mystère s'est épaissi :!:

Laurent et toi vous parliez du ventilateur (électrique) de condenseur, alors que je parlais du ventilo moteur (mécanique); la raison est que ce dernier est le seul que j'aie jamais entendu et vu sur mon Pajero: je viens de vérifier sur mon DID (Elegance BVA 2002 origine France avec clim automatique) => ça paraît incroyable, mais il n'a pas ce ventilateur électrique dont Laurent a mis l'illustration plus haut. :?: :?:

Bon, c'est vrai que c'est pas facile à voir dans mon garage pas éclairé, mais j'ai regardé partout pendant 1/4 d'heure avec 2 baladeuses et j'ai ressorti toutes les photos que j'avais prises à l'occasion de la pose de mon treuil -y compris celles que je n'ai pas mises dans ce topic-, résultat je ne vois pas ce ventilateur; de l'AR vers l'AV du véhicule:
- entre le moteur et le radiateur de LDR je n'ai que le gros ventilo entraîné par le moteur par l'intermédiaire d'un visco-coupleur; d'ailleurs vu sa taille et celle de la cage en plastique qui lui sert de "déflecteur" vers les radiateurs, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on pourrait loger dans ce coin-là un autre ensemble ventilo électrique + sa cage déflecteur.
- entre le radiateur de LDR moteur et le condenseur de clim(*), il n'y a que peu d'espace (env 4cm à vue de nez) et de toute façon tout cet espace est vide.
- à l'avant du condenseur de clim je n'ai que le radiateur d'huile de BVA (cf photos sur le topic que j'ai mis en lien ci-dessus).

=> Laurent et/ou toi pourriez-vous faire une photo, pour que je voie où ça se trouve et à quoi ça ressemble sur votre DID => ça me permettrait de voir si je l'ai raté sur le mien :oops:.

(*) par acquis de conscience, vérification qu'on emploie bien le même vocabulaire: le condenseur, c'est bien l'espèce de "radiateur" situé dans le compartiment moteur derrière la calandre devant le radiateur de LDR, tandis que dans l'habitacle à côté de la soufflante c'est bien l'évaporateur?

Remarque: je ne me souvenais pas non plus d'avoir vu un tel ventilo électrique sur le condenseur de clim de mon ex-KZJ90 => vérifications faite sur le manuel d'atelier, il semble que seuls les modèles 5 portes -KZJ95- en soient équipés, à cause de la présence d'un 2ème évaporateur pour l'AR de l'habitacle => peut-être une piste: bien que le manuel d'atelier n'en parle pas (je crois), Mitsu aurait-il fait le même choix de me mettre le ventilo électrique que sur les DID longs et pas sur les courts?

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 16 Oct 2010 19:03
par laurent de laude
:hello:

Il est là:
wA01_P7180245.jpg


Peut être à cause des clim arrière sur les long, davantage de calories?

A+

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 16 Oct 2010 19:17
par Fred 84
Salut Ooooops,


Trés difficile de faire des photos,pour te situer il est juste derrière la calandre au dessus du sigle "DID",et effectivement tu n'en possède pas d'aprés les photos vu sur ton topic.Le condenseur est bien à l'extérieur du véhicule et évaporateur à l'intérieur.

Fred

Image
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Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 16 Oct 2010 19:32
par Oooops
Re-,

merci Laurent et Fred pour cette confirmation que je n'ai pas la berlue :wink:. Il ne reste plus qu'à avoir la confirmation d'un autre possesseur de DID BVA 2002 COURT qu'il n'a pas de radiateur de condenseur et j'aurais l'assurance que mon Paj est "normal" smil.

>> Laurent: je n'ai pas vu l'info dans ton profil, mais tu as toi aussi un long, comme Fred?
L'hypothèse de plus de calories à évacuer semble très plausible: sur le manuel d'atelier du Toy il est noté "Climatisation double: ventilateur de condenseur"; or dans ce même chapitre, "ventilation double" désigne les clim qui ont un 2ème évaporateur, pour l'arrière, et ça n'existe sur la série 9 que sur les châssis longs.

Re: Ventilo de clim....

MessagePosté: 16 Oct 2010 20:28
par laurent de laude
:hello:

Oui j'ai un 2000 long en B.V.A..

Il faudrait que Fred26510 passe par là...Ou bien Titouch..

A+