Bonjour,
désolé pour le délai de réponse, j'ai été éloigné quelques temps des forum de 4x4.
Merci pour les précisions Fred => j'ai compris que nous ne parlions pas de la même chose, mais en fait le mystère s'est épaissi
Laurent et toi vous parliez du ventilateur (électrique) de condenseur, alors que je parlais du ventilo moteur (mécanique); la raison est que ce dernier est
le seul que j'aie jamais entendu et vu sur mon Pajero: je viens de vérifier sur mon DID (Elegance BVA 2002 origine France avec clim automatique) => ça paraît incroyable, mais il n'a pas ce ventilateur électrique dont Laurent a mis l'illustration plus haut.
Bon, c'est vrai que c'est pas facile à voir dans mon garage pas éclairé, mais j'ai regardé partout pendant 1/4 d'heure avec 2 baladeuses et j'ai ressorti toutes les photos que j'avais prises à l'occasion de la pose de mon treuil -y compris celles que je n'ai pas mises dans
ce topic-, résultat je ne vois pas ce ventilateur; de l'AR vers l'AV du véhicule:
- entre le moteur et le radiateur de LDR je n'ai que le gros ventilo entraîné par le moteur par l'intermédiaire d'un visco-coupleur; d'ailleurs vu sa taille et celle de la cage en plastique qui lui sert de "déflecteur" vers les radiateurs, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on pourrait loger dans ce coin-là un autre ensemble ventilo électrique + sa cage déflecteur.
- entre le radiateur de LDR moteur et le condenseur de clim
(*), il n'y a que peu d'espace (env 4cm à vue de nez) et de toute façon tout cet espace est vide.
- à l'avant du condenseur de clim je n'ai que le radiateur d'huile de BVA (cf photos sur le topic que j'ai mis en lien ci-dessus).
=> Laurent et/ou toi pourriez-vous faire une photo, pour que je voie où ça se trouve et à quoi ça ressemble sur votre DID => ça me permettrait de voir si je l'ai raté sur le mien

.
(*) par acquis de conscience, vérification qu'on emploie bien le même vocabulaire: le condenseur, c'est bien l'espèce de "radiateur" situé dans le compartiment moteur derrière la calandre devant le radiateur de LDR, tandis que dans l'habitacle à côté de la soufflante c'est bien l'évaporateur?
Remarque: je ne me souvenais pas non plus d'avoir vu un tel ventilo électrique sur le condenseur de clim de mon ex-KZJ90 => vérifications faite sur le manuel d'atelier, il semble que seuls les modèles 5 portes -KZJ9
5- en soient équipés, à cause de la présence d'un 2ème évaporateur pour l'AR de l'habitacle => peut-être une piste: bien que le manuel d'atelier n'en parle pas (je crois), Mitsu aurait-il fait le même choix de me mettre le ventilo électrique que sur les DID longs et pas sur les courts?