Décidement l'alternateur fait parler de lui ces temps ci.
J'ai moi aussi un souci de charge avec mon pajero 2.8.
Hier j'ai constaté que les voyants de "batterie", "niveau huile" & "détection eau dans filtre à gasoil" restaient allumés après avoir démarré le moteur. "

A noter que l'intensité lumineuse de ces voyants diminuait avec le régime moteur.

Disposant d'un voltmètre embarqué, j'ai constaté quelques minutes après le démarrage que la tension restait figée sur 12V et ne variait pas selon le régime moteur alors que normalement elle dépasse normalement les 13,5V.
J'ai alors pensé avoir un pb sur l'alternateur....

J'ai tout de même pris la route et ai constaté quelques temps après avoir roulé que la tension n'était plus bloquée sur 12 V mais qu'elle variait suivant le régime moteur comme si l'alternateur rechargeait la batterie mais qu'elle n'est pas "redressée" (elle continuait ainsi à croire avec le régime & dépassait 14V si la vitesse était supérieure à 100km/h..)
Petite différence sur le chemin du retour, la tension indiquée par le voltmètre intérieure est restée sur 12 V malgré le régime moteur..:bah:
Sur ce hier soir, j'ai cherché des articles pour avoir une idée de mon problème et suis tombé sur plusieurs articles liés au pb d'alternateur. Voici quelques investigations réalisées pour affiner le diagnositque:
- Les courroies (il y en a 2) sont bien tendues,
- Je viens de prendre quelques mesures de tension:
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1ère étape : Mesurer moteur éteint la tension batterie
J'ai effectué cette mesure avec un voltmètre digital sur les bornes de la batterie. Celle ci a été mesuré après avoir effectuée celle moteur tournant au ralenti => le voltmètre digital indiquait 16,2V . Enorme ????
Ce que je ne comprends pas, c'est que le voltmètre de l'instrumentation intérieur indiquait 12V.

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
=> OK
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
=> NOK , le voyant reste allumé. La tension mesurée est 14,72 avec le voltmètre digital (sur borne batterie). - voltmètre intérieur autour de 12 V (11,8) (Pourquoi tant de différence ???????)
En augmentant le régime moteur, la tension de la batterie augmente (>15V)
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
=> Tension entre la borne + de l'alternateur et la masse de la voiture au ralenti : 15,35V
=> tension batterie : 14,72V
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Voila, je me suis arrêté là pour le test, étant seul pour la mesure, je n'ai pu tester la tension à l'alternateur après avoir augmenter le régime moteur.
1/ Auriez vous une idée de la raison pour laquelle, la tension mesurée avec le voltmètre directement sur batterie (14,72) est différente de celle mesurée par l'instrument intégrée (12V)?
Pourquoi une tension aussi importante sur la batterie (après mesure moteur tournant) alors que le contact est coupé (16V)
2/ Sur la base des mesure, j'ai l'impression que l'alternateur charge la batterie pourtant l'instrument intérieur indique le contraire.
L'autre truc bizarre c'est le fait qu'hier l'alternateur c'est mis à charger la batterie après plusieurs Km de route, puis n'a plus voulu charger au retour....
Dois-je envisager d'emblée de remplacer l'alternateur ou pousser plus en avant les investigations...???
Je viens de me renseigner chez Mitsu :
alternateur Ref : ME200696 : 619 € HT (il s'agit d'un 75€) ; Refé équivalente à A3T09699
Régulateur ME701363 : 330€
Redresseur : ME701353 : 142 €
J'ai cherché en échange standard ;
Pas dispo dans cette réf chez Euro4x4parts (A3T09199 au lieu de A3T09699) . je vais qd même essayé de les appeler.
Sur la base de la ref A3T09699 je suis tombé sur plusieurs propositios d'alternateur de marques différentes
Bosch
LUCAS LRB00237 : 262€
Bosch : 246 € (proposé pour A3T09199 & A3T09699), pas trop d'information sur le site de vente
CEVAM ?
Que me conseilleriez vous ? Que valent les échanges standards ?
Antoine