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Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 13:22
par gaaloul.med
Salut :hello:

Depuis 2 semaines mon jojo (2.5 TDI Modèle 95) a failli de démarrer le matin, le démarreur tourne très faible. J’ai cru que la batterie est morte et j’ai procédé au changement d’une nouvelle et voila le jojo démarre au quarre de tour :D

Après une semaine, le démarrage du démarreur s’affaiblit peu à peu et le démarrage devient difficile même à chaud :cat11:

J’ai penché à un problème de charge. J’ai effectué les tests suivants :

- Un bon nettoyage des connexions au niveau de la batterie.
- Mesure de l’ampérage entre les bornes de connexion (batterie débranchée) et moteur tournant au ralenti, la valeur = 7 Ampère.
- Même procédure mais avec les phares avants allumés et batterie débranchée, la valeur = entre 2 à 3 Ampère que se soit moteur au ralenti ou à 3000 tr/min.

J’ai rechargé la batterie avec mon Pick up Isuzu, les choses ont reviendrais dans l’ordre pour 2 jours seulement et le phénomène recommence et devient plus rapide surtout lorsque j’utilise les phares pendant la nuit :sad:

Les questions qui se poses :

- Est-ce que les valeurs mesurées sont normales ou non
- Sachant que le témoin de la batteries ne s’allume plus lorsque le moteur tourne. Ça peut être dû à un problème de régulateur ou un problème de l’alternateur lui-même (mauvais contact au niveau des charbons, alternateur qui commence à lâcher…)
- Y a-t-il d’autres idées pour faire une diagnostique plus avancée.

Merci d’avance pour votre aide.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 14:42
par majax
:hello: J'ai une question, lorsque tu parles de mesure d'ampérage tu ne confonds pas avec voltage, car les ampères se mesurent avec une PINCE ampèremétrique et te donne donc l'intensité absorbée par une source consommant de l'énergie.

La je pense plutôt que tu mesures des volts et si tu as un problème d'alternateur, lorsque tes phares sont allumés ta batterie n'est plus ou mal rechargée et donc problème.

A+

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 14:57
par gaaloul.med
:hello:
Bon c'est un ami électricien qui a effectué les mesures. il a installé le multimètre en série entre la cosse du positif et la borne positive de la batterie et il a mesuré l'ampérage non plus le voltage.

Alors, je ne suis pas connaisseur, est ce que c'est un montage correcte ou non :eek:

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 18:38
par kiki le vrai
salut a vous,

pour tester l'alternateur j'ai un supere truc, tu demare et tu debranche le plus de la baterie, si sa cale, c'est que l'alternateur n'envoy pas ou trop peu de jus. en effet, la baterie ne sert principalement qu'au demarage, le ralenti doit meme etre sensiblement plus haut baterie deconnectee.

apres si l'alternateur est bon est que la baterie se decharge toujours, c'est qu'il y a un plus accessoire qui touche la carosserie, est alors la c'est pas toujours simple a trouver.

bon courage

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 19:04
par iamat
Pour verifier ton alternateur :
Lire la 2eme partie : Methodologie pour tester un alternateur.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 01 Avr 2010 19:16
par Fred 84
La méthode de kiki le vrai est bonne,autre façon de contrôler, devant un mur moteur en route,phare allumer,quand on accélère l'intensité augmente.


Fred

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 02 Avr 2010 09:31
par Sam
:hello: Encore plus simple,tu démarre ton paj et tu mesure au ralenti la tension aux bornes de la batterie et tu dois avoir 14.5v,si ce n'est pas le cas,c'est une défaillence du circuit de charge.Commence par regarder tension des courroies et les prises sur l'alternateur.Si ce n'est pas concluant démontage de l'alternateur.A+

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 02 Avr 2010 10:20
par gaaloul.med
:hello:
Merci à tous pour vos conseils précieux

J’ai déjà effectué les tests batterie débranchée et les phares s’allument bien. Alors, hier j’ai acheté une Aérosol - liquide de contact et j’ai pulvérisé amplement à l’intérieur de l’alternateur et les prises de contact sur l’alternateur. Il y avait lieu à une nette amélioration moteur au ralenti, il me reste aujourd’hui un test routier les phares en marche et les tests de l’ingénieur VALEO.

Et je vous mettrais courant.

Salut

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 03 Avr 2010 10:03
par gaaloul.med
Salut,
:hello:
Hier soir sur la route et suite à l’utilisation des phares durant 20 minutes et après un petit arrêt, le pajero a refusé de démarrer et la batterie est presque totalement déchargée !!! :shock:
Presque une heure en panne au bord de la route en attendant le secours :mad:

Donc l’alternateur ne fourni pas suffisamment de courant pour charger la batterie et faire allumer les phares, malgré que ces derniers s’allument avec batterie débranchée :!:

Ce manque est il dû à un problème de régulateur ou simplement les charbons ?

J’ai peur d’acheter un régulateur qui coûte plus que 50 Euro alors que l’origine de la panne s’est des simples charbons.

Quel est votre avis ?

Merci d’avance

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 03 Avr 2010 11:02
par Fred 84
Salut gaaloul.med


Je commencerais par regarder les balais,si ton alternateur est d'origine,ils sont peut être fatigués.Question bête,ta courroie est elle suffisamment tendu ?,regarde aussi aux niveaux des connections,si le fil d'excitation n'est pas oxydé ou partiellement coupé.Il me semble que si le régulateur était défaillant tu aurais une intensité plus forte,ta batterie serait bouillante,l'alternateur ferait du bruit.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 03 Avr 2010 11:35
par gaaloul.med
Salut Fred,

merci pour votre réponse

le fil d'excitation où se situe? au niveau de l'alternateur ou au niveau de la batterie?

PS: l'alternateur est d'origine et j'ai jamais touché.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 03 Avr 2010 13:02
par Fred 84
En général l'excitation est la cosse plate ,en haut sur la photo,maintenant pas sur que le tien soit similaire.
alt.JPG

Fred

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 05 Avr 2010 11:50
par gaaloul.med
:hello:

Merci Fred pour tes éclaircissement.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 05 Avr 2010 12:38
par gaaloul.med
Fred 84 a écrit:Salut gaaloul.med


Je commencerais par regarder les balais,si ton alternateur est d'origine,ils sont peut être fatigués.Question bête,ta courroie est elle suffisamment tendu ?...


Cher Fred, :hello:

Plutôt c’est la bonne question ! La courroie est à l’origine de toute cette galère !!!

Malgré que j’ai tendu là deux fois, elle se détend le jour même !!!

Par précaution seulement à 120 000 km j’ai changé celle d’origine par une autre en échange standard et mon jojo est actuellement à 150 000 km. Alors, pour seulement 30 000 km cette dernière a fait des sciènes :mad:

Ça se qui explique que lors de la vérification de la courroie, il y a une amélioration au niveau de la charge. Alors, pendant la nuit lorsque j’allume les phares, l’alternateur devient plus lourd et la courroie se détend de nouveau et par la suite pas de charge pour la batterie même avec phares éteints :eek:

J’ai changé l’imbécile courroie d’échange standard (en état médiocre après 30 000 km) par une autre d’origine et tout est revenu dans l’ordre :D

Merci à tous.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 05 Avr 2010 13:46
par Fred 84
Tant mieux pour toi,mais vérifie que ton tendeur soit serré fermement ,la courroie ne doit pas détendre normalement,du moins pas aussi vite.


Fred

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 05 Avr 2010 16:30
par gaaloul.med
:hello: Fred

Le tendeur est bien serré et il est presque en fin de course avec l'ancienne courroie (retendue plus que 10 fois depuis son achat!!!). Lors du démontage j'ai remarqué qu'elle est pleine de fissures profondes :shock:

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 08 Avr 2010 12:53
par mam
L'alternateur devient plus lourd quand tu allume les phares ???????? :shock: :shock:

petite précision quand même : c'est une aberration de débrancher la batterie moteur tournant !!!!c'était tout juste bon sur la 2cv de papy..ça implique un pic de charge au moment du démontage/remontage de la cosse qui peut tout griller...et c'est le meilleur moyen de foutre en l'air un alternateur justement..A proscrire absolument !!!! :evil:

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 12 Avr 2010 18:38
par gaaloul.med
mam a écrit:L'alternateur devient plus lourd quand tu allume les phares ???????? :shock: :shock:


si tu veux s'assurer de ça, tu peux faire un test sur ton jojo. c'est très simple :arrow: mettre le régime moteur à 1000 tr/min et faire allumer les phare et tu verra que le régime se baisse à 850 - 900 tr/min :lol:

mam a écrit:petite précision quand même : c'est une aberration de débrancher la batterie moteur tournant !!!!c'était tout juste bon sur la 2cv de papy..ça implique un pic de charge au moment du démontage/remontage de la cosse qui peut tout griller...et c'est le meilleur moyen de foutre en l'air un alternateur justement..A proscrire absolument !!!! :evil:


Moteur tournant, il y a lieu au démontage seulement , alors pour le remontage c'est fait qu'à l'arrêt.

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 13 Avr 2010 01:04
par mam
ok quand tu allumes les phares ton alternateur charge....mais il devient pas plus lourd physiquement (sa masse ne varie pas quoi) et il n'y a aucune raison que ça détende la courroie..heureusement d'ailleurs sinon il faudrait retendre tous les matins..

pour le coup de la cosse de batterie, je maintiens..que ce ne soit qu'au démontage ne change rien a l'affaire... :cat13:

Re: Problème d'alternateur / charge

MessagePosté: 15 Avr 2010 10:38
par gaaloul.med
Salut mam,

Bon plus lourd... j'ai voulu dire que son entrainement est plus difficile, non plus une masse plus importante :cat11: