Cablage HardTop L200

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Cablage HardTop L200

Messagepar dem1980 » 15 Fév 2010 11:33

Salut,

je viens d'acheter d'occasion un hardtop pour mon L200.
Celui-ci est équipé de :
- 3e feu stop (qui a été rajouté et qui a repris le câblage du dégivrage)
- dégivrage arrière (actuellement non câblé, il faut que je retire un câble)
- lumière au plafond du hardtop 3 positions On/Off/Auto, l'Auto est contrôlé par la détection d'ouverture de la vitre arrière.

Actuellement rien n'est relié car je n'ai qu'une gaine visible de 3 câbles qui semble visible, peut-être le + du 3e feu, le + du plafonnier et le - général, à vérifier.
J'envisage de recabler les 3 éléments afin d'en profiter.
Pour le feu stop, cela semble le plus simple car il suffit de mettre en parallèle ce feu avec un feu arrière du L200. Le plafonnier est certainement prévu pour être relié sur le feu arrière, donc le plafonnier sera alimenté uniquement lorsque les phares seraient allumés ce qui n'est pas trop bête, sauf moteur éteint peut être (en chargeant ou déchargeant les courses dans le garage par exemple).

Concernant le dégivrage arrière, j'hésite entre mettre en parallèle le dégivrage arrière de la cabine avec celui du hardtop en tirant simplement une paire de fil.
Sinon il faut que je rajoute un câble qui va de la batterie (enfin du 12V alimenté lorsque le contact est mis, dans le cas où j'oublie de l'éteindre) à la vitre arrière du hardtop, en passant par un 2e interrupteur de dégivrage au tableau de bord avec éventuellement (voire obligatoirement ?) un fusible.

Pour le plafonnier du hardtop, j'aurai également relié un câble de la batterie au plafonnier du hardtop directement. A ce niveau je ne sais pas encore si le meilleur choix est de brancher directement sur la batterie ou sur le 12V alimenté lorsque le contact est mis, dans le cas où je vide le hardtop par exemple, véhicule à l'arrêt dans le garage. De plus il faudrait que je rajoute certainement un fusible pour protéger ce câblage.

En électricité automobile je ne m'y connais pas trop, je suis bricoleur cela devrait suffire...
Cependant si vous avez des conseils et de bonnes idées n'hésitez par à les partager. Notamment à quel endroit bien commencer le câblage pour ne pas avoir de mauvaise surprises.
L200 4D56 de 1999, 190.000 kms
dem1980
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: L200 2,5L TDI 1999

Retourner vers Electricité