Pb démarrage sur Paj 2.8 - Relais qui claquent

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Pb démarrage sur Paj 2.8 - Relais qui claquent

Messagepar Quatrequatreux » 16 Jan 2010 15:12

Salut à tous

Bon, je suis ennervé :cry: je rate la super rando de Titouch dans le neige... Je suis dèg :cry:

Voici mon souci. Le pajero tournait nickel hier.

Ce matin, je mets le contact (sans actionner le démarreur)... et là, un bruit de relais qui claquent... Je coupe puis remets de nouveau le contact, et la même chose se produit :oops: (les voyants s'allument bien comme dans un fonctionnement normal)

Je décide de tester ma batterie avec un voltmètre : 12,64 V (c'est une batterie OPTIMA) .. donc tout est ok de ce coté

Après plusieurs essais, lorsque je mets le contact, cette fois ci, tout se passe normalement (les voyants s'allument), je laisse terminer le préchauffage, je tourne la clé pour actionner le démarreur, et la... de nouveau bruit de relais qui claquent et démarreur qui ne s'actionne pas :cry:

Je tente de nouveau une ou deux fois, et là, bingo, le démarreur tourne (comme à son habitude, sans difficulté et le paj démarre sur un coup de clé)... Une fois démarrer, j'en ai profité pour regarder si la batterie se chargeait normalement, et une tension de 14,44V apparait au voltmètre (alternateur et batterie peuvent donc être écartés).

J'ai laissé tourner le Paj, je l'ai redémarré 2 fois... nickel... et au 3ème coup, rebelotte...

Relais qui claquent à la mise du contact ou dans le meilleur des cas, lorsque je souhaite actionner le démarreur...

AU SECOURSSSSSS :oops:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: Pb démarrage sur Paj 2.8 - Relais qui claquent

Messagepar Quatrequatreux » 16 Jan 2010 18:22

Je cherche le schéma de câblage du pajero 2.8 TD ... Je suis sur que mon souci vient d'une fausse masse ou un truc de ce genre...

Il n'y a pas un relais de préchauffage au niveau du tableau de bord en bas à droite ??

Si quelqu'un a des infos au niveau du cablage, je suis preneur :oops:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 16 Jan 2010 19:07

:hello:

Je crois qu'ils y sont sur le ravue cd de l'expert automobile..
Mais je ne l'ai plus...Elle est partie avec le Pajlopper. :cat13:

Tu ne peux pas les avoir sur le site de G@lium?

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Quatrequatreux » 16 Jan 2010 19:24

je viens d'y aller, et je suis en train de télécharger tout le manuel mécanique... a voir s'il y a quelque chose la dessus ...
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar FAC33 » 16 Jan 2010 20:22

Les relais de préchauffage sont dans le compartiment moteur ... à coté de la batterie.
Le boitier de préchauffage au pied droit du passager (si conduite à G).

Ce claquement de relais empèche t-il le démarrage ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar titouch » 16 Jan 2010 20:43

:hello: olivier

relais qui claque et véhicule qui démarre pas , ça m'est arrivé trés récemment sur mon quad et c'était tout simplement la batterie trop faible.
attention c'est pas parce que tu as mesuré 12.6V avec un voltmètre que ta batterie est bonne du moins si tu l'as fait " à vide"
bon j'dis ça mais ça n'a peut être rien à voir
bonne recherche
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Quatrequatreux » 16 Jan 2010 23:38

FAC33 a écrit:Les relais de préchauffage sont dans le compartiment moteur ... à coté de la batterie.
Le boitier de préchauffage au pied droit du passager (si conduite à G).

Ce claquement de relais empèche t-il le démarrage ?

OUI

Ces claquements arrivent dans les cas suivants :

- Contact mis (sans tourner jusqu'à la position mise en route du démarreur). si je tourne quand même jusqu'à la position démarreur, les claquements continuent, et le démarreur ne s'actionne pas
- Position démarreur : de temps en temps, la mise du "contact" se passe normalement, le préchauffage a lieu, puis lorsque je souhaite actionner le démarreur, les claquements reprennent et rien ne se passent...

Ces 2 phénomènes sont parfaitement aléatoires. Quand j'arrive à démarrer, le démarreur tourne nickel, sans bruit suspect, et à une vitesse de rotation normale...

Pour la batterie, j'ai aussi essayé de mettre des pinces et de me brancher sur notre Mégane DCi... Le résultat est le même... c'est pour ca que j'ai écarté la batterie...
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Sam » 17 Jan 2010 10:56

:hello: Pour démarré un jojo batterie à pla ne prend pas une plate car pas assé de puissance(déjà éssayé).Est ce que quand ça claque tes voyants clignotes en même,si oui c'est un probléme de masse.Sinon je pense au relais du démarreur qui est en cause.Essaye de voir si le claquement se fait aussi dans l'habitacle côté passagé au niveau des pieds,dérriére le cache tu as le boitier de commade du moteur.Bonne recherche.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar Quatrequatreux » 17 Jan 2010 12:25

--> SAM : Oui, les voyants clignotent quand ça claque...

J'ai démonté les garnitures coté bas de porte passager, et ca claque aussi ...

J'ai testé le relais de préchauffage, c'est OK

Voila mes prochaines recherches :

- Essayer avec des pinces avec le TOY de mon voisin
- Chercher du coté du démarreur... C'est peut etre lui qui me fout le bazard...

Je vous tiens au jus... Au pire, ca sera le garage TOY qui va s'en occuper, il est encore garanti :wink: , mais j'aimerai avoir la satisfaction de trouver ma panne :lol:
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar freelise » 17 Jan 2010 12:32

hello
quand tu tourne la cles, ca te fait une serie de petit claaaaaaaaaaaaa ?
si oui je pense au demareur, ca me fesais ca quand le mien a rendu l'ame
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar jerome » 17 Jan 2010 12:59

Ton soucis doit venir d'une cosse mal serrée ou oxydée. En insistant,le courant la fait chauffer et le contact ce fait. Commence par contrôler le serrage et la propreté des cosses au niveau du départ des câbles sur le borne " + " de la batterie. De même pour la masse châssis et moteur. Et si tu as toujours les cosses en plomb sur la batterie prévoit de les remplacer car c'est une source de problème. Elles ont tendance a s'allonger a chaque serrage et au bout d'un moment celui-ci n'est plus suffisant :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Sam » 17 Jan 2010 14:40

:hello: moi je l'ai eu 2 fois sur mon court,une fois batterie trop faible et l'autre fois probléme de masse sur carrosserie et chassis.Depuis plus de soucis.Commence par chargé ta batterie en roulant ou autre et les masses.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar titus » 17 Jan 2010 15:08

Moi aussi lorsque j'ai eu le problème avec ma batterie, les relais qui claquent. Parfois je démarrais normalement et parfois son et lumière sur le tableau de bord.
Ta batterie chute a combien en tension lors du démarrage ?
Pour les cable j'avais essayé avec un RAV4 mais la batterie là-dessus ressemble a une petite pile, même pas un clac en tournant la clé.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
titus
Moderateur
Moderateur

Messagepar laurent de laude » 19 Jan 2010 09:31

Alors, tu as trouvé?

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Quatrequatreux » 19 Jan 2010 13:01

:lol: :lol:

En fait ... comment dire ... :roll: :roll: le toy de mon voisin est en panne d'alternateur, donc, je n'ai pas pu tester avec des pinces sur son 4x4, et comme avec la fonte de la neige, c'était plein de boue de partout et que le 4x4 était dehors, je n'ai pas pu regardé correctement les cosses au niveau du démarreur...

Alors, j'ai pété mon petit cable (loupé une rando.... ça devrait être interdit) et je l'ai remorqué jusqu'au garage... Il est garanti, ils se démerderont avec :shock:

En ce moment, je les accumule... il y a quelques semaines, j'ai appelé RENAULT assistance pour sortir la Mégane R26-R de mon garage... pareil... plus de démarreur, impossible de refermer l'auto... verdict : batterie HS !! super pour une auto de 3 500 km et 6 mois :cry:

je vous tiens informé (j'en profite pour y faire une révision :wink: )
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Quatrequatreux » 19 Jan 2010 20:56

Bon voici le verdict :

Mauvais contact sur la cosse + de la batterie.

En fait, j'ai pour habitude de mettre une noix de graisse sur mes cosses pour ne pas qu'elles s'oxydent. Avec les vibrations, la cosse + s'est désserrée, et la graisse s'est glissée entre la cosse et l'anneau de la batterie. Des petites étincelles ont du se produire et ont "caramélisé" la graisse rendant le contact totalement foureux... Ce qui explique que lorsque j'ai resserré mes 2 cosses, ça n'a eu aucun effet ...

Bref, rien de grave, mais bien dégouté d'avoir louper une rando pour un truc aussi con :cry:
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar FAC33 » 19 Jan 2010 22:30

jerome a écrit:Ton soucis doit venir d'une cosse mal serrée ou oxydée. En insistant,le courant la fait chauffer et le contact ce fait. Commence par contrôler le serrage et la propreté des cosses au niveau du départ des câbles sur le borne " + " de la batterie. ...

Tu aurais du suivre le conseil de Jerome. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Quatrequatreux » 20 Jan 2010 10:51

Oui, mais le pire, c'est ce que j'ai fait... mais je ne les ai pas démontées... Je les ai juste resserrées ... il aurait fallu que je les démonte, nettoie, gratte au papier de verre...

:oops: Tampis, ca me servira de leçon :cat13:
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Tibalou » 08 Avr 2010 13:38

Bonjour à tous
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je rebondis sur le problème que Quatrequatreux a rencontré.
J'ai exactement le même souci sur mon 2.8l de 1995 (même symptômes, mêmes démarrages totalement aléatoires... au 1/4 de tour :ugeek: ou...rien ! :cry: )
Si j'ai bien compris, la cosse + fait bien contact (les voyants s'allument, le préchauffage semble se faire) mais le contact étant mauvais et pas fiable du tout, il n'y a pas assez de jus pour lancer le démarreur ? Merci d'éclairer mon niveau médiocre en mécanique auto ! :wink:
Je viens de dégraisser la cosse + (elle est en visiblement en plomb et à tendance à s'élargir) et là ça démarre nickel. A voir dans le temps.
Le mécano avait parlé des charbons du démarreur ou d'un problème au neiman. Vos avis ?
Pajero long 2l8 gls 1995
+ GREEN.
213 000 km
Tibalou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Pajero II long 2,8l GLS 1995

Messagepar Fred 84 » 08 Avr 2010 19:07

Salut tibalou

Quand tu actionne ta clé,entend tu un "clac",si c'est le cas ton solénoïde colle mais ton démarreur ne tourne pas.Effectivement ça doit être les charbons.Si ça ne claque pas,cela peut être le solénoïde ,ou un probleme de contacteur à clé, ou de cosse à batterie.La cosse c'est facile à régler,tu serre à fond.Pour savoir si c'est le contacteur,il faudrait que tu actionne ton démarreur,en shuntant le câble qui alimente le solénoïde.un peu compliqué tout ça non ?

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Suivante

Retourner vers Electricité