Help branchement préchauffage sur 2.8

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Help branchement préchauffage sur 2.8

Messagepar Rutali » 02 Aoû 2009 13:33

Bonjour,
Lors de quelques petites bricoles sur le jojo j'ai constaté que le fil d'alimentation des bougies de préchauffages (celui arrivant sur la première bougie) était un peu cramé et que le serrage de la barrete sur cette bougie n'était pas suffisant.
J'ai donc essayé de ressérer la barette et comme un imbecile j'ai cassé le filetage de la bougie permettant de fixer le fil d'alim.. :cry:
De manière à pouvoir réutiliser la bougie (avec le pas de vis plus court..) j'ai fixé l'arrivée d'alimentation directement sur la barette et ai resseré le tout avec l'écrou. J'ai changé l'isolation électrique du cable d'alim en remettant du scotch isolant sur la cosse.
Ce matin j'ai démarré le jojo et a a senti le cramé :shock: + "fumée"
Je me demande si l'odeur et la "fumée" vient du scotch que j'ai mis ....
J'ai tout arrêté et j'aimerai votre avis ....Après avoir arrété le moteur, j'ai constaté que la barette reliant les bougies étaient très chaude comme si la chaleur de la bougie chauffait la plaque. Est normal selon vous ?
J'ai constaté que la 1ère bougie (le jeu a été remplacé il y 1 an ou deux par de l'origine mitsu) présente des marques marrons (oxydation ou traces électriques ?).
Auriez vous svp une photo du branchement du fil d'alimentation sur la bougie de préchauffage ? J'essai faire une photo & de vous l'envoyez.
Merci
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Re: Help branchement préchauffage sur 2.8

Messagepar Ptio84 » 02 Aoû 2009 14:56

:hello: rutali

quelques photos que j'ai prises pendant les travaux sur le moteur de pèpère:

Image

Image

Image

voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Rutali » 02 Aoû 2009 18:42

Bonjour,

Ptio, merci beaucoup pour les photos. Je constate déjà que Mitsu a modifié l'emplacement de l'arrivée de l'alim sur la barette. Sur mon Paj, l'alim arrive directement sur la 1ère bougie. Sur ton paj, l'alim arrive sur la barette entre la 1ère et la 2nde bougie, peut être pour éviter de chauffer le cable. :???:
Je joins quelques photos.

Image

Le pas de vis de la bougie que j'ai cassée...J'ai remplacé le scotch qui avait cramé par de la gaine thermo retractable plus scocth électrique... :wink:
Image

Sur cette dernière photos on voit quelques "points" marron sur la bougie. Je me demandai si c'était normal. Il me semble qu'il y a aussi ces points sur les photos de ptio .... Peut être que je psychotte.. mais c'est la 1ère fois que je sens le cramé dans le moteur.

Image

je me demande toujours si c'est normal que la barette soit très chaude ?
Merci
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar laurent de laude » 02 Aoû 2009 19:09

:hello:

Sur le Pajlopper le cable est branché sur la 2e bougie..Mais je ne pense pas que cela est une incidence sur le rendement,qu'il soit raccorder à n'importe laquelle!!

Par contre ce qui est sur, c'est que les mauvais serrages et l'électricitée ne font pas bon ménage..Que ce soit dans un interrupteur, un tableau electrique, où une voiture..C'est d'ailleurs la 1ère cause d'incendie domestique..

Pour ce qui est du fait que la barette chauffe, je ne suis jamais aller voir!! mais c'est sur que le collant électrique n'aime pas le chaud..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 00:51

Le câble d'alim des bougies doit arriver directement sur la barette et non sur une bougie : entouré en mauve
Image
Et en plus avec un écrou en parfait état et sans aucune corrosion ... ce n'est pas le cas sur le tien.
Et la bougie cassée, tu peux la changer.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar laurent de laude » 03 Aoû 2009 06:16

Sur le mien Fac, la barette de prechauffe n'est pas pas comme sur le tien, et le fil est brancher via une rondelle sertie, sur la 2 ème bougie!!!

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 10:30

Je répète : Pas de connexion sur une bougie !!! A la longue cela sera toujours la mer** ! En plus, la surface de contact sur un bougie est plus petite que sur la reprise de la barette.

Regardes sur ma photo, si tu retournes la barette d'AV en AR (et dessus / dessous), tu as la possibilité de refaire une connexion bien costaude avec le trou en bout de la barette : un bon boulot + écrou + la cosse et aussi penser à nettoyer la barette au niveau du trou avec un petit coup de lime.

Si ce n'est pas possible sur le tien, tu démontes "gentiment" la barette et tu y perces un trou + boulot + écrou + cosse ... penses à bien repérer la longueur du cable d'alim et aussi de vérifier son état ... à ce sujet, une photo du câble d'alim sans le chaterton que tu as rajouté, c'est possible ? :cat13:
Faudrait pas que le cable soit mal serti dans la cosse + oxydation ... sinon à refaire et vite ! :eek:

Avec une connexion sur une bougie, le courant pour les 4, passe sur une superficie plus petite, et à la longue cela s'oxydera ... :sad: et si cela s'oxyde, cela chauffe avec un fort courant ... et si cela chauffe, le fil chauffe aussi et donc aussi son isolant qui finira par sentir le cramé ... voir plus !

J'espère aussi que tu n'as pas viré la partie isolante au sommet de la bougie ... sinon court-circuit entre + et masse lors du préchauffage ... et là ... aie ... chauffe + risque de cramer les fusibles (les gros), les relais de préchauffage ... :???:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 03 Aoû 2009 16:07

Ok m'ssieur Fac... :eek:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 16:58

Après avoir revu tes photos, je me demande si le cable d'alim (endroit où tu as remis de la gaine thermo + chaterton) n'a pas frotté sur l'injecteur ou le boulon de la culasse ...
Pour expliquer, je reprends une photo de Ptio : les 2 flèches jaunes ... et entouré en rouge, ce que j'expliquais pour le mien, est aussi faisable sur un 2,8 L : la barette peut peut-être se retourner ? En effet celle du moteur du Ptio est plate, celle du tien à l'air d'avoir pliures et donc non plate ? Est-elle d'origine ?
Image

PS : Laurent, j'espère ne pas t'avoir paru trop brutal :lol: :lol: ... mais il faut savoir qu'il passe plusieurs dizaines d'ampères dans ce câble et comme tu le fais remarquer, cela peut être une cause d'incendie une mauvaise connexion électrique par la chaleur dégagée. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 03 Aoû 2009 17:26

Moi c'est encore autre chose...???

P030809_17.160001.JPG

P030809_17.150001.JPG

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 17:55

Laurent, je ne peux pas te dire si c'est un montage d'origine (j'ai un petit doute) ... mais c'est un travail soigné : sertissage nickel des cosses sur les fils et les cosses "appuient" sur toute leur superficie sur la barette et la bougie est en "appui" par dessous ... en résumé, c'est bon. :D
Et les 2 câbles (car tu dois avoir 2 relais de préchauffage : préchauffage rapide en 12 V + post chauffage en 6 V) arrivent sur des connexions différentes (= 2 bougies) et surtout il n'y a pas de corrosion ... contrairement à celui-ci de Rutali ! :???:

Mais afin de respecter les couples de serrage (les bougies c'est assez fragiles), je préferre des connexions séparées.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 03 Aoû 2009 18:41

Donc je peux laisser tel quel?

Hein?

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Rutali » 03 Aoû 2009 20:53

Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse :wink:
FAC33 a écrit:Je répète : Pas de connexion sur une bougie !!! A la longue cela sera toujours la mer** ! En plus, la surface de contact sur un bougie est plus petite que sur la reprise de la barette.

Regardes sur ma photo, si tu retournes la barette d'AV en AR (et dessus / dessous), tu as la possibilité de refaire une connexion bien costaude avec le trou en bout de la barette : un bon boulot + écrou + la cosse et aussi penser à nettoyer la barette au niveau du trou avec un petit coup de lime.
J'ai l'impression que Mitsu a effectivement changer l'emplacement de la connexion de l'alim de préchauffage de la bougie (comme sur le miens) à la barrette (comme sur la photo que tu a exposée). Cela me semble effectivement plus approprié.

Si ce n'est pas possible sur le tien, tu démontes "gentiment" la barette et tu y perces un trou + boulot + écrou + cosse ... penses à bien repérer la longueur du cable d'alim et aussi de vérifier son état ... à ce sujet, une photo du câble d'alim sans le chaterton que tu as rajouté, c'est possible ? :cat13:
Je prendrai une photo ce week end. De mémoire, la cosse était en cruivre et le bout du cable avait un peu de "vert de gris" :oops: surement pas bon.
Faudrait pas que le cable soit mal serti dans la cosse + oxydation ... sinon à refaire et vite ! :eek: Le cable était bien serti par contre.

Avec une connexion sur une bougie, le courant pour les 4, passe sur une superficie plus petite, et à la longue cela s'oxydera ... :sad: et si cela s'oxyde, cela chauffe avec un fort courant ... et si cela chauffe, le fil chauffe aussi et donc aussi son isolant qui finira par sentir le cramé ... voir plus !
Je pense qu'en mettant la cosse sur la bougie j'ai mis celle ci sur un petite rondelle , ce qui a du réduire d'autant plus la surface de contact, et pas bon du tout d'après ce que tu expliques..

J'espère aussi que tu n'as pas viré la partie isolante au sommet de la bougie ... sinon court-circuit entre + et masse lors du préchauffage ... et là ... aie ... chauffe + risque de cramer les fusibles (les gros), les relais de préchauffage ... :??? De quelle partie isolant fais tu allusion ?
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 21:49

1 / Laurent, oui tu peux laisser ainsi : ton montage est propre et bien réalisé. :wink:

2 / Rutali, j'ai de la peine à croire que Mitsu a fait un travail d'aussi piètre qualité ! :eek:
Qui dit vert de gris, dit oxydation pour le cuivre, donc pas bon du tout pour la conductibilité électrique. Il va falloir remplacer cette cosse.
Et aussi remplacer au moins cette bougie voire toutes suivant le kilométrage : écrou oxydé, axe (vis) cassé. La partie isolante est la partie noire au dessus de la flèche bleue ... même fendue, il y aura des fuites de courants à la masse.
Image
En plus, on peut distinguer la gaine thermo qui est "coincée" entre la barette et l'écrou ... c'est pas bon du tout pour conduire du courant, la superficie en contact est diminuée ... voir même un faux contact donc arc électrique et chauffe et c'est peut-être cette partie qui a chauffé et senti le cramé. :roll:
Allez refait vite ce montage qui parait trop foireux. :???:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Rutali » 03 Aoû 2009 22:21

Merci pour la réponse :wink:
Pour le vert de gris, le paj à tout de meme 15 ans donc ça m'étonne pas trop... mais je vais nettoyer tout ça.
Concernant la gaine thermo c'est moi qui ai foiré tu as bien raison, je vais reprendre ça.
Les bougies doivent avoir un an et demi et moins de 20 000km, je vais donc changé que la 1ère qui j'ai foiré.

Ne serait ce pas préférable de partir sur une barrette avec un écrou (cf modèle proposé dans lien) plutot que de percer la barrette en alu que j'ai (comme tu me l'a proposé ?) ? Il faudrait que je regarde jusqu'ou mon fil d'alim peut aller.

http://cgi.ebay.fr/HEATER-GLOW-PLUGS-RA ... otohosting
Encore une fois merci pour tes conseils :wink:
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 22:38

Rutali a écrit:Ne serait ce pas préférable de partir sur une barrette avec un écrou (cf modèle proposé dans lien) plutot que de percer la barrette en alu que j'ai (comme tu me l'a proposé ?) ? Il faudrait que je regarde jusqu'ou mon fil d'alim peut aller.

Ben voilà .. tu as répondu à ta question. :wink:
Et le sertissage d'une nouvelle cosse doit être parfait dans cette utilisation ... comme sur les photos de Laurent. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Quatrequatreux » 04 Aoû 2009 09:01

La même chose, sur les 3 jojo 2.8 qui sont passés entre nos mains, le cable d'alimentation des boougies de préchauffage était branché sur la barrette directement, ENTRE la 1ère et la 2ème bougie de préchauffe :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar guy herve » 26 Jan 2016 21:34

Bonjour a tous ,
J ai le meme probleme avec m on prechauffage se sujet est tres intreressant mais je n arrive pas a visioné les photos .
Auriez vous les photos du sujet pour que comparer avec les branchements de mon pajero ?
Merci d avances .
guy herve
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Retourner vers Electricité