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Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 11:08
par Ptio84
hello tout le monde,
j'aurais besoin de démonter mon évaporateur de clim pour voir le montage de l'évacuation extérieur car ça coule "bien" dehors mais ça coule autant sinon plus à l'intérieur! :(
je voudrais donc le démonter voir l'emboitement de la vidange vers l'extérieur et la refaire si nécessaire mais y a t'il quelque chose à vidanger, y a t'il un risque ou autre avec le gaz de clim? je ne sais vraiment pas comment c'est fichu et la RT ne dis pas grand chose alors avant de faire des couneries.... (je me connais, si ça vient pas, va falloir que ça viende!!!! :D )
si quelques uns des irréductibles encore sur le forum ce WE peuvent me renseigner.... merci wink

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 12:45
par FDM95
hello Ptio

Il y a des irreductibles qui attendent les photos :) :)

Avant de demonter un element de la clim , fait la vider pour recuperer le gaz (c'est pas bon dans l'atmosphere)
C'est fait avec une pompe a vide pour tout extraire dans tous les centres auto

Une fois vide c'est de la plomberie classique :D :D

Attention si tu les changes les joints toriques sont spéciaux c'est du viton

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 13:18
par Ptio84
je demandais justement à ce titre :) il y a du gaz au niveau de l'évaporateur???? :wink:

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 16:03
par FDM95
On l'appelle gaz parce que gazeux a pression atmospherique.
Dans le circuit de clim cela depend de la pression a l'interieur.

Des que tu demontes un element y compris l'evaporateur (liquide en entree gaz en sortie quand le compresseur tourne) la pression interne chute et gazzzzzz !!

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 20:11
par Ptio84
m**de, fait ch**r, du coup je ne peut rien démonter pour voir ce que je peux faire sans vider en gros! :( PFFFFFF

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Juil 2008 20:17
par FDM95
En gros oui mais il y a des forfaits , vidage, recharge à 69 €, tu peux negocier de le faire en 2 fois histoire de demonter c005

Pour changer un des tuyaux qui etait fuyard sur le mien , nor...o m'avais laisé le faire chez eux c005 :) :)

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 08 Juil 2008 11:21
par NICO7484
Salut Ptio
suis pas sur que tu sois obligé de tout depioter
ta durite d'évacuation à peut ètre le cancer, commence par regarder au dessus des pied passager après avoir sorti le cache en plastique, a coté des flexibles de l'evapo
c005

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 08 Juil 2008 15:56
par Ptio84
hello Nico
ben j'ai bien regardé mais pour avoir accès au tuyau, il est entre l'évapo et la paroi donc inaccessible de l'intérieur et si je le déboite par le compartiment moteur (si possible), j'ai peur de ne pas pouvoir le remettre :(
je vois bien le suintenement se faire à la jonction mais que faire? je crois que je vais essayer le démontage... pfff et ces revues, toujours aussi détaillées, que dalle la dessus!

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 08 Juil 2008 22:21
par jerome
hello Ptio
Ne démonte pas tout car il y a de forte chance que cela ne serve a rien :o .
L'évacuation de l'eau contenue dans l'évaporateur ce fait comme tu as du le voir par un tuyau a la base de celui-ci. La sortie est constituée d'un embout moulé en mème temps que le carter de l'évaporateur. Et comme les choses sont parfois bien faite,Si Si ca arrive,cet embout traverse la caisse. Tu peut donc sans crainte déposer le tuyau noir coté moteur. Reste a voir si c'est simplement l'emmanchement des deux qui n'est pas étanche ou si l'embout du carter n'est pas fissuré :wink: . A+

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 13 Juil 2008 19:22
par jerome
hello Ptio
Des nouvelles? c024 . As tu trouvé solution a ton problème? bye

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 13 Juil 2008 19:34
par Ptio84
hello jérome,
je suis passé chez mitsu pour voir un peu, le gars m'a dit que cela pouvais venir d'un bouchon mais au niveau de l'évapo', donc démontage nécessaire, vidange et récup' du gaz à prévoir :(
le WE a été quelque peu chargé :) avec la visite de Laurent de l'Aude (livraison du chalumeau pour le démontage du DiD de Roro :D ) on a visité un peu la région.
je suis en vacances dans une semaine, si je n'ai pas démonté d'ici là, je m'y attellerais à ce moment, ne partant pas cet été......

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 13 Juil 2008 20:01
par jerome
hello
Gaffe avec le chalumeau,il y a beaucoup de plastique sur ces bètes la :D :D .
Bon courage pour le démontage s'il n'y a pas le choix et bonnes vacances. A+

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 21 Juil 2008 17:52
par Ptio84
hello
voilà les vacances donc, comme prévu on attaque le démontage. par contre, comment savoir quel gaz est utilisé pour telle ou telle autre clim car d'après l'article suivant, si le gaz est OK, je peux laisser partir le gaz puisque pas nocif pour la couche d'eau jaune, euuuh couche d'ozone pardon :)

article trouvé sur le Net "climplus.com"

"Les réfrigérants utilisés :

Le R22 : Ce réfrigérant possède un bon niveau de performances et est très efficace. Moins agressif que les CFC, il possède toujours des molécules de chlore. La menace pour la couche d'ozone, bien que réduite, reste présente et c'est pourquoi il est soumis à une stricte réglementation.

Le HCFC 22 est un composé de méthane et de fluor dont pour formule est CHF2Cl.

Le R407C : HFC Ce réfrigérant utilisé dans de nombreux climatiseurs, est conçu pour la protection de l'environnement et réduit considérablement la menace sur la couche d'ozone. Il s'agit d'un mélange de trois gaz ( R32, R125 et R124a )

Le R134A : Le HFC 134a est un composé d'éthane et de fluor, avec deux atomes de carbone , deux atomes d'hydrogène et quatre de fluor. Il a donc pour formule C2H2F4

Le R410A : HFC Mélange frigorigène quasi azéotropique de deux gaz : R32 et R125. Aucun de ces 2 gaz ne contient de chlore. Le potentiel de destruction de la couche d'ozone (ODP) est nul.

Le CO2 : Le CO2 est un gaz naturel avec un potentiel de nocivité à la couche d'ozone équivalent à 0. Comparé aux HFC et CFC ; l'utilisation de ce gaz présente un nouveau progrès pour l'environnement.

Grace à ces dernières réglementations, les fluides qui circulent à l'intérieur des unités n'ont aucun impact sur la couche d'ozone , et tous les avantages que procure la climatisation sont d'autant plus appréciables.

En outre les fabricants ont intégré la question environnementale dans leurs développements.
Ils participent à la mise en oeuvre un programme mondial de réduction des effluents et des déchets.

Les nouveaux système ( INVERTER ) et l'amélioration constante des COP ( Coefficient de performance ) conduisent à réduirent la consommation électrique pour une performance énergétique équivalente. "

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 21 Juil 2008 19:45
par FDM95
Dans les voitures le R12 a ete remplacé en 93 par le R134a lui meme doit etre remplacé par autre chose en 2011

Le R134 n'est pas sans danger pour la couche d'eau jaune (de Marseille) :)
extrait :
Tous les systèmes de climatisation commercialisés en 2005 fonctionnent avec un gaz appelé R134a. C'est un gaz à effet de serre, comme le dioxide de carbone (CO2), mais il est beaucoup plus néfaste. Le Intergovernmental Panel on Climate Change avait établi qu'un seul kilogramme de R134a relaché dans l'atmosphère était équivalent à 1300 kg de dioxide de carbone. Le R134a sera conséquemment interdit dans les voitures vendues dans l'Union Européenne en 2011.

Les autres gaz dont les classiques R407 et R410 sont utilisés dans les clim residentielles

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 01 Aoû 2008 19:25
par Ptio84
hello otut le monde,

NICO7484 a écrit:Salut Ptio
suis pas sur que tu sois obligé de tout depioter
ta durite d'évacuation à peut ètre le cancer, commence par regarder au dessus des pied passager après avoir sorti le cache en plastique, a coté des flexibles de l'evapo
c005



jerome a écrit:hello Ptio
Ne démonte pas tout car il y a de forte chance que cela ne serve a rien :o .
L'évacuation de l'eau contenue dans l'évaporateur ce fait comme tu as du le voir par un tuyau a la base de celui-ci. La sortie est constituée d'un embout moulé en mème temps que le carter de l'évaporateur. Et comme les choses sont parfois bien faite,Si Si ca arrive,cet embout traverse la caisse. Tu peut donc sans crainte déposer le tuyau noir coté moteur. Reste a voir si c'est simplement l'emmanchement des deux qui n'est pas étanche ou si l'embout du carter n'est pas fissuré :wink: . A+


et bien merci les gars, vous aviez apparrement raison... en regardant de plus près, PENDANT UN ECOULEMENT :) , l'écoulement se fait "correctement", du moins pas bouché, mais le raccordement de la durite d'origine n'était plus étantche donc, remplacement par un morceau de tricoflex et serrage avec un serflex et le tour est joué, le jojo semble étanche..... du moins de ce coté :(
reste à trouver pour le problème d'étanchéité par pluie lorsqu'il est immobile! :(

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 02 Aoû 2008 10:27
par Alexandre
Ptio84 a écrit:...reste à trouver pour le problème d'étanchéité par pluie lorsqu'il est immobile! :(


hello Ptio

Regarde dans les ailes, souvent le petit trou d'évacuation se bouche: porte ouverte, tu peux voir l'intérieur de l'aile et constater si c'est bouché ou non.

@ +

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 02 Aoû 2008 12:03
par Ptio84
hello Alexandre,
j'ai démonté l'aile cette semaine pour mieux voir l'évacuation au niveau de la baie de parebrise, qui était nickel, et j'ai profité pour décapé l'intérieur de l'aile, il y avait encore un peu de terre mais rien de méchant, on verra bien :)
à suivre :wink:

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 05 Aoû 2008 14:20
par NICO7484
hello Ptio
dit on viens juste de sortir un évapo sur un L200
sort la boite à gant, derrière, un ecrou au dessus de la traverse du tableau de bord et un en dessoud du bloc évapo, et tu tire dessud, ça sort comme une cassette, debranche qd mème les tuyaux de clim of course.
m'est avis qu'il doit pas y avoir grande différence.
good luck.
bye

Re: Evaporateur de clim

MessagePosté: 06 Aoû 2008 08:47
par Ptio84
hello Nico,
pour la clim je pense que c'est bon (voir mon post précédent :) ) à part qu'elle a surement besoin d'une recharge et traitmenet antibactérien, elle PUUUUEEEEEE pouaaaahhhh!!!!
le reste du problème vient de l'étanchéité en cas de pluie mais avec ce temps pourri en ce moment (pas de pluie :D ) ben faut que j'attende ou je sorte le jet d'eau :) donc à suivre :)
mais merci du tuyau :top: