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VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 00:47
par calamich
bonsoir,

il n'y a pas de témoin de tension batterie sur le DID.
comme j'ai installé une 2é BAT pour les accessoires, j'en ai profité pour installer un petit voltmètre qui m'indique (grace à un petit inverseur) la tension de la BAT principale et de la BAT accessoires.
les 2 BAT sont couplées par un "coupleur/séparateur" qui alimente en priorité la BAT moteur et, dés que celle ci dépasse 12,5 V, la BAT accessoires.

moteur éteint, les 2 sont à environ 12,2/12,5 V

en roulant la tension BAT moteur monte par moment à 14,7 V...et à d'autre moments, toujours en roulant, sans allumage de feux ou d'accessoires, elle redescend à 13,5 / 12,8 V. est ce normal ? :wink:
l' alternateur d'origine peut il alimenter les 2 BAT sans risques ?

si qq1 a des précisions à ce sujet thanks

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 08:31
par sniko
hello

A mon humble avis, c'est normal :
par définition, l'alternateur débite du courant tant qu'il tourne (c'est-à-dire en permanence).
Ta batterie n'a qu'une capacité limitée. Si elle était chargée en permanence, elle chaufferait, avec tout les dégats que cela peut occasionner.
Tu as donc un système (dont le nom m'échappe, fichtre diantre : on n'a plus 20 ans) qui "déconnecte" la batterie de l'alternateur quand celle-ci est bien chargée.

J'espère que j'ai été clair.

bye

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 09:45
par NICO7484
un regulateur de charge

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 10:22
par iamat
hello
La tension nominale d'une batterie est en théorie : 6 éléments de 2.1V = 12.6V
Si tu mesures cette tension, c'est que l'alternateur ne charge pas la batterie parce que le régulateur de charge à coupé ou ton coupleur séparateur a travaillé.

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 15:15
par Oooops
Bonjour,

"moteur éteint, les 2 sont à environ 12,2/12,5 V" ça, ça me parait dans la norme

"en roulant la tension BAT moteur monte par moment à 14,7 V...et à d'autre moments, toujours en roulant, sans allumage de feux ou d'accessoires, elle redescend à 13,5 / 12,8 V. est ce normal ?" là, je ne sais pas si on peut vraiment parler de défaut, mais les variations que tu indiques me paraissent quand mème un peu fortes: la plupart des régulateurs sont réglés entre 13,2 et 14,4v (typiquement entre 13,6 et 13,8V), donc 14,7 ça commence vraiment à faire beaucoup, alors que 12,8V ça fait vraiment peu (du moins si ça dure au moins un petit peu de temps à chaque fois, car sur quelques secondes seulement je ne sais pas si c'est significatif).

Remarque: comme tu précises "en roulant" c'est bien par rapport à ça que je fais ma remarque, car je ne parle pas du ralenti, régime auquel certains alternateurs ont parfois du mal à fournir en cas de conso importante (ex phares, + dégivrage AR, + essuie-glaces); mais ça ne doit pas ètre le cas sur le DID.
Tout ceci bien-sur en supposant le voltmètre de qualité suffisante pour donner une mesure fiable.

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 15:24
par Oooops
iamat a écrit:hello
La tension nominale d'une batterie est en théorie : 6 éléments de 2.1V = 12.6V
Si tu mesures cette tension, c'est que l'alternateur ne charge pas la batterie parce que le régulateur de charge à coupé ou ton coupleur séparateur a travaillé.

Bonjour,

euh, du temps des régulateurs mécaniques j'aurais été d'accord avec toi, mais avec une régulation éléctronique j'en suis moins persuadé: quand une batterie est bien chargée, son courant de charge (intensité) diminue, mais la tension à ses bornes reste celle fournie par l'alternateur, donc normalement bien plus de 13V.
Du moins pour la batterie d'origine dont parle Calamich, car j'avoue que je ne connais pas bien ce qui se passe aux bornes d'une batterie accessoire connectée par l'intermédiare d'un coupleur.

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 19:42
par calamich
salut et merci pour vos réponses

ma question était surtout relative à la capacité de l'alternateur (d'origine) de recharger 2 BAT (alors que prévu pour une seule) ?

j'ai posé la question, car cette diminution de tension en roulant, m'a paru récente, et suite à la décharge importante de la BAT accessoires, ayant laissé à l'arrèt un frigo (Electrolux à absorption) branché durant plusieurs heures.
avant cette manip, il me semble que la tension des 2 BAT, en roulant, était toujours supérieure à 14,5 V.

Si GALIUM pouvait me confirmer le NON risque pour l'alternateur ???? a136

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 20:14
par FDM95
hello

Je ne vois pas non plus de problème

Quand à ton alternateur il ne craint rien, il au moins une capacité de 90A bien plus que la capacité d'absorption d'une batterie qui se charge (de l'ordre de 1 à 20 A)

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 22 Fév 2008 22:17
par Jbj
hello
J'ai un voltmètre sur le paj : moteur tournant, la tension varie autour de 14 V et je n'ai pas de soucis particuliers.
A+

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 23 Fév 2008 00:10
par iamat
Oooops! a écrit:
iamat a écrit:hello
La tension nominale d'une batterie est en théorie : 6 éléments de 2.1V = 12.6V
Si tu mesures cette tension, c'est que l'alternateur ne charge pas la batterie parce que le régulateur de charge à coupé ou ton coupleur séparateur a travaillé.

Bonjour,

euh, du temps des régulateurs mécaniques j'aurais été d'accord avec toi, mais avec une régulation éléctronique j'en suis moins persuadé: quand une batterie est bien chargée, son courant de charge (intensité) diminue, mais la tension à ses bornes reste celle fournie par l'alternateur, donc normalement bien plus de 13V.


hello Oooops.

Nous sommes au moins d'accord sur un point, pour mesurer +- 12,6V, l'alternateur ne charge pas la batterie :D

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 23 Fév 2008 10:44
par FDM95
Oooops! a écrit:euh, du temps des régulateurs mécaniques j'aurais été d'accord avec toi, mais avec une régulation éléctronique j'en suis moins persuadé: quand une batterie est bien chargée, son courant de charge (intensité) diminue, mais la tension à ses bornes reste celle fournie par l'alternateur, donc normalement bien plus de 13V.


Régulation électronique ou pas le courant de charge est proportionnel a la tension aux bornes, tu ne peux pas avoir plus de 13 V sans que la batterie ne charge (meme si c'est 1A dans le cas d'une batterie chargee a 100%).
Pour réguler un courant en électronique (sans faire chauffer de résistance), on régule la tension du générateur en on/off a des fréquences de quelques Hz ou quelques kHz (PWM) mais c'est toujours du on off et le voltmètre ne voit que la tension moyenne RMS si sa qualité est correcte :D

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 24 Fév 2008 04:22
par Oooops
Bonsoir,

je suis d'accord avec vous Iamat et FDM95, ma remarque ne concernait que ce que j'avais mis en gras dans le message précédent: avec les régulateurs mécaniques, on pouvait parfois voir varier la tension aux bones de la batterie avec le moteur en marche.
Avec un régulateur électronique(*), et en plus compte-tenu de la fonction d'intégration assurée par un voltmètre courant, qu'il soit anologique ou numérique, amha on ne devrait pas pouvoir observer les variations de tension relatées par Calamich.

(*) A ce sujet FDM95, est-tu sur que la régulation se fasse en ON/OFF? il me semblait plutot qu'elle se faisait par variation continue du courant d'excitation de l'alternateur?

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 24 Fév 2008 10:16
par FDM95
hello

Tu as raison sur nos voitures , mon métier est l'électronique de puissance industrielle pas automobile :)

Mais les generalites restent vraient, pour reguler un courant , on regule la tension en PWM donc en on/off rapide, le probleme qui en resulte est mesurer le resultat de façon fiable.

Sur l'alternateur d'une voiture le courant d'exitation est bien plus faible cela coute moins cher en composants de reguler ce courant que le courant de sortie.

Pour les anglophiles sur wiki (Beaucoup plus complet que Wiki en Francais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Alternator ... lternators
http://en.wikipedia.org/wiki/Voltage_regulator

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 24 Fév 2008 23:21
par NICO7484
Pèse l'acide de ta batterie accessoire, et tiens nous au courant.

Re: VOLTAGE charge BATTERIE, en roulant ?

MessagePosté: 29 Fév 2008 18:20
par calamich
bonjour,

pour le moment tout semble revenu en ordre, car en circulant, la tension des 2 BAT est de 14,2/14,5 V. souris01

@+