Salut
Je me pose quelque question sur le faite d'isolé la batterie secondaire de la batterie principale pour l'alimentation de divers appareil .
Si vous isolé la seconde batterie qui est complètement chargé par l'alternateur comme la b principale est que vous la vidé pendant le bivouac elle reste vide jusqu'au matin jusqu'au au moment ou vous repartez avec le véhicule est que vous la re commuté avec la batterie principale qui elle est toujours a sont max de capacité donc au moment de re commuté les batteries ensemble cela provoque une brusque décharge à la batterie principale qui tend à un équilibrage malgré la charge de l'alternateur entre les 2 batteries donc pour moi c pas trop top pour la batterie principale surtout à répétition .
Le pire c que la batterie secondaire qui se retrouve énormément déchargé reste longtemps a plat se qui fait quelle sulfate énormément subit des contraintes pour lequel elle n'est normalement pas trop prévu est donc s'abime très vite donc pour moi c encore moins top .
Dans le cas ou il faut au pire des cas une batterie complète pour faire fonctionné tous le matériel de bivouac pour une nuit complète ne serrait il pas plus judicieux de laissé les deux batteries couplé ensemble pour répartir la décharge se qui fait que la capacité sur les deux batteries sens retrouverais réduite de seulement moitié , que l'usure des deux se trouve uniforme est + réduite du à la décharge plus lente , que la sulfatation sens retrouve presque annulé donc une plus grande fiabilité d'une source d'énergie primordiale pour un trip .
Pour moi le plus judicieux serai plutôt d'investir dans du matériel qui contrôle la décharge des batteries est qui coupe l'alimentation du matériel de bivouac pour garantir un minimum pour le démarrage du véhicule du même genre que si dessous .
https://www.ebay.fr/itm/MAXIBATT-CONTRO ... xy06RRHkKRPour moi se genre d'appareil branché sur le départ des appareils de bivouac coupe leurs alimentation au moment d'arrivé au seuil critique pour ne plus pouvoir démarré est ainsi permettre de repartir en toute sécurité le lendemain est ainsi avoir pu profité d'un max de capacité des 2 batteries pour le bivouac en + cela semble très simple a installer est pas cher je trouve .
En tout cas moi c se que je pense faire sur mon jojo qui a c deux batterie monté en parallèle de série car j'aimerais bien y installé une glacière a compresseur est un convertisseur .
Il y a sen doute un peut plus sophistiqué mais pas plus compliqué a branché avec des paramètre réglable mais j'ai pas cherché plus que sa donc a creusé je pense .
A+