Régulateur de vitesse

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Régulateur de vitesse

Messagepar Alex » 25 Mai 2011 09:32

:hello:

Ma femme ayant repris le travail et faisant 150 km tous les jours, Jojo a repris du service et me sert 3 ou 4 fois par semaine pour aller bosser à Carcassonne (environ 220 kms A/R). Je ne prends que la route car je ne vois pas l'utilité de prendre l'autoroute pour gagner 15 minutes mais perdre 7€50 que coûte le trajet Béziers - Carcassonne donc 15 € par jour. Avec ma conduite cool c'est à dire sans pousser les rapports et avec une vitesse comprise entre 85 et 90 km/h (difficile de garder une vitesse fixe) je suis à une consommation moyenne comprise entre 8,5 et 9l. Dernier plein effectué 72 litres pour 840 kilomètres. a070

Ma question est la suivante : est ce que quelqu'un a déjà monté un régulateur de vitesse sur un jojo 2 et plus particulièrement sur un 2l8. Cela serait un plus pour le confort de conduite car les trajets me semblent parfois longs à devoir garder un oeil sur le compteur pour éviter les risques d'amende car chez nous les radars mobiles et jumelles sont très nombreux.

Merci bien de vos réponses.

Alex :wink:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar Alex » 25 Mai 2011 09:59

Je viens d'en trouver un d'occasion mais je me pose une question : est ce que tous les jojos sont pré-équipés ou va t'il falloir que je fasse des branchements électriques sur le faisceau existant ? Le mien de Septembre 1998 et il s'agit d'un GLS.

Merci
Alex :wink:
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...

Messagepar laurent de laude » 25 Mai 2011 21:06

Une réponse assez bête, peut être...

Est ce que le faisceau electrique n'est pas monté complet sur les pajero 2 avec toutes les fiches, et que suivant les options, les branchements sont effectués?
Car je vois que sur mon DID, j'ai pleins prises "libres" dans le compartiment moteur..
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Alex » 26 Mai 2011 09:09

:hello: Lolo

C'est ce que je me dis aussi. Le faisceau doit être le même sur tous et les équipements sont ajoutés en fonction des options choisies.

Je vais jeter un oeil dans la revue technique pour essayer de voir ou se situe la prise dans le tableau de bord et voir si le mien est déjà pré-équipé.

Je reste cependant à la pêche aux infos ... :wink:

Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Alexandre » 26 Mai 2011 10:06

Achète un DID....
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Alex » 26 Mai 2011 10:14

:hello: Alexandre

Peux pas j'aime trop mon 2l8 et en plus je viens d'acheter une maison donc c'est pas le moment de changer la voiture ... :wink:

Ca va sinon ? :D

Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 26 Mai 2011 10:42

Salut Alex
Il me semble que le faisceau est identique pour tout les Pajero, c'est pas une certitude, mais plutôt une bonne habitude des constructeur Japonais.

De plus, si je me rappelle bien, le régulateur est un modèle sans électronique, donc simple à monter.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 26 Mai 2011 10:51

:hello: Manu

En effet cela semble très simple à monter. Le vendeur fournit la commande au volant, l'interrupteur sur le tableau de bord et le mécanisme complet qui s'installe dans le compartiment moteur.

Je crois bien que je vais me laisser tenter ...

@+
Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 26 Mai 2011 11:07

Salut Alex
Si c'est un d'origine, n’hésite pas, fonce, c'est un régal, j'en avais un sur mon V6 Cab et la conso était vraiment en baisse.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar laurent de laude » 27 Mai 2011 05:23

Je l'avais sur le Pajlopper....
pour les longs parcours....que du bien.... :wink:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Oooops » 28 Mai 2011 17:01

Manu-Webmaster a écrit:Salut Alex
Si c'est un d'origine, n’hésite pas, fonce, c'est un régal, j'en avais un sur mon V6 Cab et la conso était vraiment en baisse.

Bonjour,

euh, là je suis surpris, car "normalement" c'est l'inverse, et c'est ce que j'ai constaté sur tous mes véhicules depuis 93, qu'ils soient équipés d'origine par le constructeur ou en accessoirie avec des appareils de marques adaptables => je pense que l'influence sur la conso dépend surtout du style de conduite qu'on a sans régulateur.

>> Laurent: pour ma part, grâce à la BVA c'est régulateur tout le temps (enfin, dès que c'est possible), y compris en ville à 50km/h.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Mai 2011 09:46

Salut Oooops
Sur tout les véhicules avec régulateur ou j'ai pu faire une comparaison, je me suis aperçu d'une baisse de la conso, et c'est logique vu que l'on ne touche pas à l’accélérateur, donc pas d'effet de pompage.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 30 Mai 2011 10:29

Bon j'ai pris 30 minutes ce we pour vérifier et il semble que mon jojo soit pré-équipé :

- J'ai la fiche à droite du volant sur laquelle on branche l'interrupteur
- J'ai la fiche à gauche (face au moteur) dans le compartiment moteur derrière le filtre à air

Par contre en passant en détail la revue technique, j'ai vu qu'il devait y avoir le bloc de commande dans la partie centrale du tableau de bord derrière l'autoradio. J'ai cherché ce dernier mais je ne suis pas parvenu à le trouver. Je vous joins une copie de la revue technique qui parle de ce bloc de commande. Si quelqu'un l'a déjà vu ... C4est l'image au milieu de la page juste au dessous du tableau.

Page 165 LEA Pajero 50pct.png

Merci de votre avis

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Mai 2011 10:34

Salut Alex
Sa c'est une pièce qui doit être fournie avec le régulateur, si tu a les autres connectiques, je pense que celle ci y seras aussi.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Alex » 30 Mai 2011 14:41

:hello: Manu

A priori c'est ce que m'a dit le vendeur. En fait il a tout démonté et a mis toutes les pièces dans une caisse correspondante au pajero qu'il vient de démonter. Le pb c'est de retrouver de quelle il s'agit sans avoir la référence. Il devait jeter un oeil pour voir s'il la trouvait. :wink:

J'en saurai plus ce soir ou demain. Espérons qu'il le retrouve et surtout que mon jojo soit équipé de cette connectique. :lol:

Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar Oooops » 30 Mai 2011 16:46

Manu-Webmaster a écrit:Salut Oooops
Sur tout les véhicules avec régulateur ou j'ai pu faire une comparaison, je me suis aperçu d'une baisse de la conso, et c'est logique vu que l'on ne touche pas à l’accélérateur, donc pas d'effet de pompage.

Bonjour,

pas du tout d'accord sur ce coup-là, car si on ne touche pas à l'accélérateur, le régulateur, lui, s'en charge:

- sur route plate, OK l'effet de pompage que tu mentionnes pourrait exister; quoique pour ma part, avant d'avoir des véhicules à régulateur, j'appuyais partiellement mon pied droit sur la console centrale pour "bloquer" l'accélérateur sans craindre de crampe. Là, égalité entre le régulateur et la tenue au pied de l'accélérateur.

- mais sur route +/- vallonnée (je ne parle pas de montagne), monter une côte en tenant la vitesse exige de l'énergie en plus (c'est une loi physique); et même si ça ne se traduit pas au compte-tours, il y a plus de carburant envoyé dans les cylindres, donc plus de conso; inversement en descente on peut lever le pied tout en conservant la même vitesse.

La surconsommation apportée par les régulateurs "décents"(*) tient à leur incapacité d'anticiper le profil de la route ainsi que, un peu paradoxalement, à leurs qualités techniques: régulation à vitesse élevée de réaction avec précision de la vitesse de consigne.

Dans une montée, quand je tiens l'accélérateur au pied, il n'est pas rare que je laisse un peu baisser un (tout petit) peu la vitesse en ne bougeant pas l'accélérateur si je vois arriver le sommet de la côte; je sais que je retrouverai la vitesse dans la descente, voire même que je serai obligé de soulager l'accélérateur pour ne pas dépasser ma vitesse prévue. Dans la montée le régime moteur a baissé, à position de papillon inchangée, donc la conso a diminué; en tout cas elle n'a pas augmenté.
Dans la même situation le régulateur, lui, veut coûte que coûte maintenir la vitesse, donc il injecte plus de carburant; dans la descente la situation est le plus souvent comparable à la tenue au pied, sauf qu'il arrive que le régulateur veuille en plus tomber un rapport pour bénéficier du frein moteur.

Ce phénomène est peut-être amplifié, en tout cas démontré, avec une BVA: par exemple sur le DID, il n'est pas rare que l'action du régulateur en côte commence par se traduire par le déblocage du convertisseur (typiquement à 90 le moteur passe de 1800 à 2000 tr/mn, sans changement de la vitesse en km/h), et se continue, si la côte se prolonge/augment encore de pourcentage, par une augmentation de régime supplémentaire, toujours sans augmentation de vitesse. Pour info, à ce que j'ai pu constater le régulateur du DID à 90km/h accepte environ +/- 2,5km/h de différence par rapport à la vitesse programmée.

Le comportement que je décris était encore plus visible sur mes ex-Jeep ZJ 4L, où le régulateur était d'une précision redoutable: +/- 1mph (1,6km/h) sur l'américain, +/- 1 km/h sur le modèle européen.
Inversement, sur mon ex-KZJ90 -régulateur en monte adaptable, précision environ +/- 4km/h- c'était beaucoup moins sensible; et la différence de conso pied vs régulateur aussi.

(*) je ne parle pas des régulateurs genre américains des années 80, dont la régulation était plus qu'approximative (souvent entre 5 et 10 km/h) et la réactivité inexistante (parfois jusqu'à 2 km pour revenir de 60 à 90 à la sortie d'un village).
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar seb833 » 30 Mai 2011 21:35

Salut Alex, j'ai 2 jojo 2,8td dont un avec régulateur que je viens d'acquérir depuis peut, il avait le moteur hs, remplacé il tourne nickel mais quelques bricole à finir.
Il y a un bouton cruise sur le tableau de bord côté gauche, il y a aussi un commodo côté gauche et dans le compartiment moteur il y a 3 cables qui arrivent dans une boite en feraille, c'est un peu arcaique mais ça doit marché, j'ai pas encore essayer car il n'est pas assuré, si tu veux des tofs je peux t'envoyer ça.
@+
seb833
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2DID chassis long de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: suz vitara
Discovery V8
Golf gt tdi

Messagepar Alex » 31 Mai 2011 08:42

:hello: Seb

Merci pour ta réponse. Effectivement si tu peux me faire quelques photos du compartiment moteur et notamment du boitier dont tu parles avec les cables ce serait super cool. En effet je n'ai aucune idée de la façon dont cela se monte sur le moteur. Cela me serait d'une très grande aide.

Peux tu me dire si le commodo est fixé sur le volant ou sur le cache derrière le volant et éventuellement me faire une paire de photos ?

Je te donne mon adresse emile : sagnol.alex@wanadoo.fr à moins que tu me préfères les mettre sur le post pour en faire profiter tout le monde.

J'attends avec impatience de pouvoir le monter pour voir la différence avec et sans. Juste à titre d'info je suis allé faire le plein hier soir en rentrant du boulot et ...

IMG_0279.JPG

963.5 kilomètres avec 80.22 litres soit 8.33 l au 100. Je pense que même avec le régulateur j'aurai du mal à faire moins. :wink:

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar laurent de laude » 31 Mai 2011 20:16

Alex...Tout le monde est au courant que tu arriverais à faire rendre de l'eau à un chameau..... :lol: :lol: :lol:

Bon je file!!

a+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar paj-heros 30 » 31 Mai 2011 21:46

:hello: alex
tu roules toujours tramontane dans le dos pour consommer aussi peu :lol: :lol: :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Suivante

Retourner vers Electricité