Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

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Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 14 Mai 2023 20:33

Bonjour à tous,
Toujours sur la réfection de mon Paj, je suis surpris de ne pas voir de porte fusibles dans le compartiment moteur... Je ne vois que 3 gros fusibles de 80A et 100A du côté de la batterie mais c'est tout... Pourtant, tout à l'air de fonctionner, sauf les feux (AV/AR, j'entend le contacteur mais c'est tout).
Pour rappel, c'est un Pajero 1 2,5 Intercooler.
Est-ce qu'une ame charitable accepterait de me prendre une photo globale et haute résolution de son compartiment moteur?

Autre point, les platines des feux arrières sont dans un état lamentable, je me suis procuré des platines de Pajero 2,5 D (pas intercooler), ça paraissait plug N play mais en fait, les branchements ne sont pas les mêmes. Bidouilles de l'ancien propriétaire ou c'est normal?

Merci à tous!
burningham
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 15 Mai 2023 10:03

Salut,
Tu as bien d'eux autres fusibles dans le compartiment moteur et il sont directement sur la batterie. Cela ressemble à un morceau de fil électrique; mais en réalité ce sont des fusibles. Certains propriètaires pensant que c'était un défaut des fils (surchauffe et destruction) en sans doute remplacé ces fusibles par des fils normaux et non calibrés (déjà évoqué sur le forum).
Pour les platines arrière, cela dépend des modèles. Ceux qui ont les feux sur les pare-chocs, comme les interccoleurs (le tien donc) n'ont pas les mêmes branchements. Rien ne t'empêche de modifier pour que cela convienne au tien. Déjà fait sur celui de droite pour le mien (non intercooler). Sur le neuf reçu, j'ai du déplacer certaines fiches sur le connecteur pour rétablir la compatibilité. Faisable facilement.
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 15 Mai 2023 12:42

Salut,
Compléments d'infos sur ma réponse :
Il y a parfois deux boitiers fusibles dans la baie moteur. Un accolé au support de la batterie et un autre accolé au vase d'expansion :
Baie moteur.jpg

Une autre photo des possibles fusibles directement sur le batterie qui est en fonction des modèles. Je dirais plus les non intercoolers :
Fusibles batterie 1.jpg

Pour ce qui est du relais que tu entends claquer. Il se trouve sur le passage de roue gauche derrière le réservoir des lave phares si tu l'as et il est démontable. Pourquoi je dis ça, car il arrive de l'entendre claquer, mais que le contact soit oxydé. Tu peux l'ouvrir en repoussant des languettes et tu nettoies les contacts. Contrôles aussi s'il n'y a pas de soudures sèches. J'ai eu les deux cas. Il se peut aussi que ce soit un mauvais contact directement sur le connecteur ou même un de ses fils coupé.
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 16 Mai 2023 12:41

Merci pour tes retours, je vais regarder pour ces fusibles.
J'ai démonté vérifier/nettoyé le contacteur de feu, cela ne vient pas de là, même les feux arrières ne s'allument pas, d'où les fusibles :)
Excellente journée.
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 16 Mai 2023 14:30

Salut,
Au cas où, les schémas refait :
Schéma codes phares veilleuses déportée.pdf

Schéma codes phares veilleuses non déportée.pdf

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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 22 Mai 2023 22:10

Merci pour toutes ces informations, il n'y a effectivement pas de boitier pleins de fusibles dans le compartiment moteur ^^
Pour les feux, j'ai un fusibles sur les 3 (à côté de la batterie) qui est mort, mais j'ai du mal à en trouver des comme ça (je vais essayer en shuntant cette partie)
Je vous tiens au courant.
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 23 Mai 2023 19:02

Salut,
Peux tu faire une photo de ce dont tu parles (fusible mort).
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 30 Mai 2023 21:46

Hello,
Désolé pour le délai, voici la photo du pote fusible incriminé.
WhatsApp Image 2023-05-30 at 21.43.50 (1).jpeg
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 30 Mai 2023 23:59

Salut,
Déjà, ce n'est pas normal que cela ai chauffé comme ça.
La cause la plus probable est un mauvais contact sur les bornes de connexion du fusible. Si le porte fusible est irrécupérable, tu peux en trouver sur le bon coin-coin, sur des annonces de vente de 4x4 en pièces détachées. Ces fusible se trouve sur amazon ou même dans des magasins de vente de pièces détachées.
Est ce que les fils dessous ne sont pas cramés aussi ?
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 31 Mai 2023 09:58

Bon matin.
Je suis justement en train de faire un état des lieux de l'électricité et ce n'est pas jojo...
Sonde à côté de l'altenateur débranchée et bricolée
WhatsApp_Image_2023-05-30_at_21.43.42_1_600x.jpeg


Un pont fait entre 2 fils en partant d'une sonde présente sur le cache culbuteur
WhatsApp_Image_2023-05-30_at_21.42.40_1_x600.jpeg

WhatsApp_Image_2023-05-30_at_21.42.57_x600 (1).jpeg


Fils sortant de l'alternateur avec des sections de 0,75, relié avec un domino...
WhatsApp_Image_2023-05-30_at_21.42.15_1_600x.jpeg


Ca rajoute un peu de taf pour la restauration ^^
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 31 Mai 2023 10:36

Salut,
La première photo c'est le manocontact de pression d'huile. C'est le voyant (petite burette d'huile) qui s'éteint lorsque la pression d'huile est suffisante une fois le moteur démarré. Je t'avoue que moi aussi j'ai du modifier ce fil, car l'huile qui coulait avait abîmé la cosse ou du moins la connexion. J'ai remis un peu de longueur et changé la cosse Faston (plate) pour en mettre une un peu plus étanche.
La seconde je ne vois pas l'emplacement. Est-ce que cela ressemble à ça ?
Contact température.jpg

Pour le troisième, je ne vois pas du tout ce que tu as voulu montrer.
La dernière, sur l'alternateur, je te donne le schéma (version 1990) que tu dois avoir sur le tien. Tu dois avoir de gros fils qui arrivent de la batterie et deux autres petits. Un qui correspond au voyant batterie du tableau de bord. Comme la burette, il s'éteint une fois le moteur démarré, ce qui veut dite que ton alternateur débite plus que la tension batterie. Un autre qui sert au module de préchauffage, lui indiquant que le moteur tourne.
Alternateur 4D56.pdf

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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 31 Mai 2023 10:45

Merci pour ton retour.
Je vais tester tout ça et utiliser ce schéma.
Très bonne journée.
burningham
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar burningham » 01 Juin 2023 23:17

Bonsoir.
J'ai fais des relevés sur la batterie, bonne nouvelle (enfin une) l'alternateur est OK. (13V moteur éteint, 15,7V moteur allumé). J'ai également refait les branchements des fils tableau de bord/module de préchauffage.
J'ai également réussi à rallumer les phares avant (le temps d'un test), le souci vient bien de l'emplacement du porte fusible central (celui qui a cramé). Il me reste à comprendre pourquoi ça a chauffé.

En continuant mes investigations, je suis tombé sur un capteur (??) sur la pompe à injection qui n'est relié à rien. Sa cosse est blanche, ovale, 2 fils. A savoir qu'il y avait aussi un capteur de position du papillon qui a tout simplement été coupé.
Ce capteur à 2 fils et cosse blanche, est le capteur de vitesse de la pompe à injection? Quels sont les effets de ce capteur débranché?

Les fils du capteur de température (??) de l'intecooler sont sectionnés, je suppose que dans ce cas de figure le ventilateur ne se lancera jamais... (à réparer)

Je continue d'étudier le vieux pépère :hello:
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Re: Pajero 1 2,5 Intercooler et différents soucis

Messagepar Pajero-2B » 01 Juin 2023 23:37

Salut,
En 1991, je ne crois pas qu'il y ai de capteur de position de papillon (ce n'est certainement pas son nom, je dirais plutôt, position de l'accélérateur). Ce serait plutôt une PI plus récente montée sur ton 4x4 qui avait une EGR.
Le capteur débranché dont tu parles pourrait être le capteur du compte tour; Si c'est lui, il est situé côté droit de la pompe (entre PI et bloc moteur).
Tu avances, c'est bien.
Essayes de mettre des photos, c'est plus explicatif.
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