Rebrancher les câbles arrières !

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 16:27

Salut à Tous,

J'ai un domino de débranché à l'arrière de mon pajero + des fils sectionnés.
L'ensemble est relativement propre (voir photos) et a priori ne semble pas trop compliqué à remettre sur pieds.

Actuellement, aucun feu ne s'allume derrière (forcément).
Avant de rebrancher le domino, par acquis de conscience, j'en parle ici pour éviter un éventuel court-circuit ou autre.
Concernant les fils sectionnés, j'ignore s'ils sont supposés être branchés au domino du milieu, s'il faut les rallonger pour les brancher ailleurs et/ou si un domino manque ?
Avez-vous une quelconque info à ce sujet ?
Lorsqu'il est indiqué gauche ou droite, c'est à gauche ou à droite de la porte lorsque je suis à l'intérieur.
Merci pour vos lumières... si j'ose dire :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Pajero-2B » 18 Fév 2023 21:20

Salut,
Quand on parle gauche ou droite, c'est lorsqu'on est assis au volant.
Il faut faire attention, car sur les Pajero comme sur les voiture en général, il existe des options. Tu n'as pas forcément toutes les options.
Tu as en MP de la doc en téléchargement.
Les fils coupés pour moi sont en plus, mais peuvent venir d'un câblage sur tes feux AR AG pour soit une attache remorque ou palier une coupure d'un faisceau.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Paj Heros » 18 Fév 2023 21:46

Pajero-2B a écrit:Salut,
Quand on parle gauche ou droite, c'est lorsqu'on est assis au volant.
Il faut faire attention, car sur les Pajero comme sur les voiture en général, il existe des options. Tu n'as pas forcément toutes les options.
Tu as en MP de la doc en téléchargement.
Les fils coupés pour moi sont en plus, mais peuvent venir d'un câblage sur tes feux AR AG pour soit une attache remorque ou palier une coupure d'un faisceau.
A+


Merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité Pajero-2B :!: :!:
Je vais voir de ce pas le MP
Et brancherai probablement le domino demain dans un premier temps.
Avec retour ici-même concernant le résultat
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Paj Heros » 21 Fév 2023 18:19

Pajero-2B a écrit:Salut,
Quand on parle gauche ou droite, c'est lorsqu'on est assis au volant.
Il faut faire attention, car sur les Pajero comme sur les voiture en général, il existe des options. Tu n'as pas forcément toutes les options.
Tu as en MP de la doc en téléchargement.
Les fils coupés pour moi sont en plus, mais peuvent venir d'un câblage sur tes feux AR AG pour soit une attache remorque ou palier une coupure d'un faisceau.
A+


Salut Pajero-2B,
J'ai rebranché le domino, du coup la loupiotte qui éclaire la plaque d'immatriculation et les 2 clignotants arrières sont opérationnels (plutôt pratique :lol: )
En revanche, point de lumière lorsque je freine. Du côté ARG c'est normal il n'y a pas d'ampoule, du côté ARD je vais vérifier si l'ampoule y est et est opérationnelle.
Concernant les fils coupés. Il semble qu'il y avait à une époque un feu de stop central suspendu en haut du pare-brise arrière. Il n'y est plus. A priori, le domino est resté sur ce feu arrière que je n'ai pas. Ce domino permettait peut-être de raccorder "l'araignée" de fils qui pour le moment restent orphelins. Je vais éplucher la doc qui devrait bien aider pour s'y retrouver :D
Les ampoules c'est tout bête mais il n'empêche que ça fait plaisir de voir l'animal reprendre vie :D :D :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Pajero-2B » 21 Fév 2023 18:25

Salut,
L'électricité c'est simple et compliqué à la fois, surtout lorsque tu découvres comme toi les choses et que tu n'es pas l'auteur des modifications.
Courage !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Paj Heros » 10 Mar 2023 11:53

Pajero-2B a écrit:Salut,
L'électricité c'est simple et compliqué à la fois, surtout lorsque tu découvres comme toi les choses et que tu n'es pas l'auteur des modifications.
Courage !
A+


Salut Pajero-2B,

Après bien des péripéties, je peux enfin revenir au forum.

Concernant l'électricité donc, finalement le domino central est dédié à autre chose que les feux arrières.
J'ai pu retrouver les fils sectionnés (rouge + noir) qui étaient tout simplement enfouis sous la caisse derrière le pare-choc arrière.
J'ai donc tout reconnecté, et mis des ampoules où il n'y en avait plus.
Certains fils étaient tellement pourris dans les feux arrières qu'ils avaient blanchis, tombaient en poussière et s'étaient désolidarisés.
Il y a un tout petit aperçu dans les photos que je joins ici, car dans le feu de l'action j'ai oublié de faire les photos du côté ARD qui était le plus dramatique :roll: Il faut dire qu'il avait un vent glacé tous les moments pendant lesquels j’ai pu travailler dessus et ça caillait (-2°)... mais enfin la satisfaction était au bout du chemin. Le travail fait je récupère les feux de positions + les clignotants du haut ainsi que les freins.
Lorsque les phares ne sont pas allumés et que je freine les feux (rouges) s'allument mais c'est faible.
Lorsque les phares sont allumés, les feux arrières claquent bien mais lorsque je freine je ne fais pour ainsi dire pas de différence quant à l'intensité de la lumière.
Du coup on ne voit pas vraiment que j'appuie sur la pédale de frein.

J'ai quelques questions :
Concernant l'intensité des feux de stop je trouve que c'est faiblard, peut-être que je dois inverser 2 fils raccordés à la 21/5w ??
Je constate qu'il y a des endroits dans l'optique arrière qui sont en attente, dans lesquels il n'y a ni ampoule, ni fil. Je vois aussi une prise en attente avec laquelle il est probablement possible d’alimenter les ampoules qui pourraient être ajoutées, sont-elles optionnelles ?
Les clignotants du haut clignotent en blanc, est-ce normal ?
Je vois en haut à la hauteur du plafond une petite prise (un seul et unique fil) qui arrive au centre. Celui-ci suffit-il à alimenter un troisième feu de stop ?
Dans les feux situés dans le pare-choc, les oranges correspondent aux clignotants et ça marche mais les rouges correspondent à quoi ? Sont-ils optionnels ??

Voici ci-dessous le lien pour accéder aux photos correspondant à cette étape.
J'ai entouré en rouge un fil pourri coupé, en violet la prise en attente, en vert les réserves qui pourraient accueillir d'autres ampoules dans l'optique.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je reviens dans un autre post concernant le châssis qui comme pour beaucoup me fait souci (j'ai monté le Pajero sur le pont et fait voir au carrossier soudeur que j'attendais).

Encore MERCI pour votre aide !
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: Rebrancher les câbles arrières !

Messagepar Pajero-2B » 11 Mar 2023 00:40

Salut,
Un élément de réponse pour les feux arrière :
Modif feux AR.jpg

Un fil suffit pour alimenter un feu, car le retour c'est la masse et elle est souvent faite par une vis que se fiche sur la carrosserie.
Lorsque une lampe éclaire faiblement, c'est que la masse n'est pas franche (mauvais contact et/ou oxydation).
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités