Code-phare ne fonctionne plus

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Code-phare ne fonctionne plus

Messagepar elaurent973 » 20 Juin 2015 23:37

Bonjour,

Après beaucoup de recherche, et changement du commodo complet, je sollicite votre aide pour un problème de phare sur mon Pajero 1 2.5TD de 1989.

Depuis quelques jours je n'avais plus de phares (veilleuses OK par contre), ni de commande d'essuie-glaces, après avoir vérifier tous les fusibles et relais, je me suis attelé à changer le commodo. Chose faite, essuie-glaces OK, veilleuses OK, plein phares OK, mais toujours pas de code-phares (c'est la 2ème position du commodo)... Aujourd'hui j'ai démonté le relais qui se trouve au-dessus de l'aile gauche à côté du phare gauche (photo jointe) : il est composé de 2 bobines. La première non revêtue commande les veilleuses et se colle bien, la 2ème revêtue ne se colle pas quand j actionne le commodo mais se colle bien quand j'actionne les pleins phares. Ah oui j'ai oublié de préciser que le relais situé à droite sous la boite a gants fonctionne bien aussi (il claque et se colle). La 2ème bobine quand elle est actionnée manuellement (c'est à dire que j'appuie sur la lamelle pour la coller) allume les code-phares!!Je ne sais donc plus par quel bout prendre le problème... Est-ce un câble depuis le commodo qui ne permet plus d'actionner le relais? Le commodo qui aurait encore un problème? Un relais qui claque bien mais qui ne "fonctionne" pas si quelqu'un pouvait avoir une idée c'est avec plaisir que je la prends!

Merci d'avance.

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elaurent973
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TD Long 1989

2,5L TD Long 1990

Re: Code-phare ne fonctionne plus

Messagepar Pajero-2B » 22 Juin 2015 00:08

Salut elaurent973,
Je vais dire une banalité, tu as identifié ton problème, c'est la commande de ton relais qui ne fonctionne pas. Apparemment c'est le schéma du 2,6L avec le fil bleu séparé de l'autre connecteur (A29).
La bobine fonctionne par retour de masse, c'est à dire que si tu mets à la masse le fil repéré R² la bobine doit s'exciter.
Maintenant il faut identifier le coupable. Soit c'est le fil R² qui est coupé (ce qui m'est arrivé et remplacé par un fil retiré en dehors du faisceau) soit c'est le contact dans le commodo qui ne se fait pas. Contact entre R² et (B) sur le schéma (connecteur C63).
Je ne sais pas si je l'ai déjà mis celui-là, il est sans doute plus facile à comprendre.
Schéma Code-Phares.PDF

Pour le relais sous la boite à gants, il me semble que c'est le relais qui commande l'antibrouillard arrière.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar elaurent973 » 23 Juin 2015 23:37

Merci pour ces dernières infos très utile. Je te confirme que c'était bien le retour de masse qui ne fonctionnait plus. En revanche je ne sais pas encore si c'est le commodo (que je viens de changer donc j'espère que non) ou le fil qui est coupé. Pour l'instant j'ai fait un branchement direct avec un interrupteur provisoire et ça fonctionne. Suite au prochain épisode.

Manu
elaurent973
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TD Long 1989

2,5L TD Long 1990

Messagepar Pajero-2B » 24 Juin 2015 21:01

salut manu,
Pour savoir si c'est le contact et non le fil de retour de masse, tu repères sur le connecteur C63 les fils R² et (B) et tu fais contact entre les deux. Si le relais s'alimente, c'est que c'est le contact. Si ce n'est pas le cas, tu mets le fil R² à la masse au connecteur, si le relais ne s'alimente pas, c'est le fil du relais au connecteur.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Retourner vers Electricité