Aidez un petit fil perdu à retrouver sa maison...

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Aidez un petit fil perdu à retrouver sa maison...

Messagepar fabiuscaillus » 28 Aoû 2014 14:10

Bonjour à tous,

Suite au changement de ma batterie je viens de découvrir un fil qui n'est plus connecté... J'ai du mal à identifier d'où il vient et surtout ou il va. Il semble qu'il y'avait une cosse avant mais que celle-ci à cassée. Vis a vis de la longueur de ce cable je pense qu'il doit se connecter dans la zone de la batterie mais je n'en sais pas plus. Est ce qu'avec la photo ci-dessous certains d'entre vous pourraient me dire ce que c'est ? Je rajoute que j'ai perdu les essuies glaces depuis quelques jours suite à un nid de poule un peu fort, est-ce possible que ce câble soit l'alimentation du moteur des essuies glaces ?

IMG_20140828_132952.jpg

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: I 2,5L TD Intercooler 1989

Re: Aidez un petit fil perdu à retrouver sa maison...

Messagepar Pajero-2B » 28 Aoû 2014 23:37

Salut fabiuscaillus,
C'est un détail mais ta batterie doit avoir la plus à gauche, là il est à droite cela a pour conséquence d'avoir ta batterie tournée de 180°.
Ton fil est uniquement de couleur bleu (si je vois bien) ou il y a une autre couleur ?
Te semble t'il un ajout ou est-il d'origine ?
Peux-tu le suivre et si oui où va t'il ?
fusible annexes.JPG

Je viens de jeter un œil rapidement et sur les deux de 1989 que j'ai, je n'ai pas trouvé ce fil
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar fabiuscaillus » 29 Aoû 2014 14:28

Salut Pajero-2B et merci pour ta réponse.

Concernant la batterie, le positif est bien à gauche et le négatif à droite comme tu le préconise.

A force de recherche j'ai trouvé ou il allai, dans le boitier qu'on voit en plein milieu de ta photo c'est le fil qui se connecte à droite. Sais tu à quoi il correspond ? Je vais changer la cosser et le reconnecter au plus vite.

Bonne journée
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Aoû 2014 16:15

Salut fabiuscaillus,
Ce qui est étrange c'est que tu n'ais perdu que les essuie-glaces. Sur les trois fusibles présent dans ce boitier (main fusible link), il y a :
- 100A pour l'arrivée de l'alternateur (ALT)
- 40A pour tout ce qui est éclairage (HEADLP)
- 80A pour le préchauffage (GLOW)
Si mes déductions sont bonnes, cela doit être le 40A qui était coupé, dont plus de lumières aussi :?:
Pour en revenir à la batterie, on désigne le PLUS lorsque la batterie a les cosses face à toi. Pour la tienne, si tu te mettais face à ta batterie les cosses vers toi, le PLUS serait à droite.
Observes bien, sur ma photo les cosses sont face à nous et le PLUS à gauche. Par contre sur la tienne, si tu te positionnais de face, c'est à dire de l'autre côté, le PLUS serait à droite.
Bon, refermons cette parenthèse complètement sans conséquence, quoique, si la position des cosses ont été éloignées par rapport à la mienne, il se peut que certains fils ont été changé de place ce qui expliquerait le changement de position de ton fil que je ne trouvais pas à la même place que le mien.
Tiens moi au courant :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar fabiuscaillus » 29 Aoû 2014 16:34

Ok bien compris pour la batterie, merci pour l'explication.

J'ai changé la cosse et reconnecté et toujours pas d'essuie glace, je n'ai pas eu l'occasion de me servir des phares ces derniers temps alors je ne sais pas si ils étaient eux aussi HS. Je vais regarder de ce pas.
Pour les essuies glaces j'avais lu (ici je crois) que parfois la masse se faisait mal, j'ai donc fais la masse directe sur la batterie en repartant d'une des vis. Mais pas plus de résultat, je vais finir par croire que c'est le moteur qui a lâché... La pompe a liquide lave glace fonctionne bien donc j'en déduit que le fusible n'a pas de problème (je l'ai vérifié visuellement aussi). Mais pour l'instant je ne trouve pas la pièce (d'occasion).

++
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Aoû 2014 18:46

Salut fabiuscaillus,
Le moteur se démonte sans trop de difficulté et peut se tester soit en place soit sur un établi. Je l'ai démonté cet hiver pour décoincer l'axe de rotation du balai côté passager.
Voilà un document qui sans doute va pouvoir t'aider dans tes tests.
Essuie-glace et pompes.pdf

Si tu cherches un moteur d'occasion, sur le coincoin tu as çà pour une soixantaine d'euros.
Genre cette annonce où l'on voit le moteur d'essuie-glace.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/697802783.htm?ca=9_s
Ou celle là,
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/577513713.htm?ca=9_s
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar fabiuscaillus » 01 Sep 2014 09:57

Super ! Merci beaucoup pour ton aide je vais m'occuper de ça.

Tout le reste est bien fonctionnel, j'ai même réussi à installer un poste après avoir passé l'aprés-midi à refaire le câblage (tous les fils d'origine ont été coupés et remplacés par des fils qui ont tous la même couleur... :cry: )

En attendant j'ai mis du Rain-X et ca marche super, en tout cas ca me permet d'y voir un peu plus clair quand il pleut en attendant de réparer tout ça.

Merci encore pour ton aide !
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 01 Sep 2014 13:44

Salut fabiuscaillus.
Un forum c'est fait pour partager et certains ont tendance à l'oublier. Cela fait toujours plaisir de solutionner un problème et apprendre aussi par la même occasion.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar fabiuscaillus » 05 Sep 2014 15:05

Voila j'ai tout testé, tout démonté et j'ai enfin trouvé d'où vient le problème.
La pièce qui tourne à l'intérieur du support d'essuie glace de droite est totalement grippée.
Je me suis battu pendant plus d'une heure a grand coup de wd 40 et en essayant de la faire jouer petit à petit mais sans réussir à la débloquer entièrement, il reste toujours un point dur que je n'arrive pas à passer.
Je vais surement essayer de la faire tremper mais je n'y crois pas trop j'ai l'impression que c'est l'axe qui est tordu.

Du coup je cherche la tringlerie mais ça à l'air mission impossible un peu... :cry:

Bref voila d'ou venait le probléme, y'a plus qu'a réparer maintenant !

Fabian
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 05 Sep 2014 18:24

Salut fabiuscaillus.
Tu as eu exactement le même problème que le mien mais à gauche. Comme déjà dit avant, j'ai tout démonté et crois moi l'axe était plus que grippé. Il ne tournait quasiment plus.
Comme toi au WD40 et une fois l'axe un peu plus libre, j'ai entraîné en rotation l'axe grippé avec un élastique mis sur le mandrin d'une perceuse (comme un montage courroie poulies).
Le fait de tourner vite et longtemps, a supprimé les points durs.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar fabiuscaillus » 17 Sep 2014 16:35

Voila c'est réparé. J'ai laissé trempé l'axe dans le WD pendant deux heures et il s'est dégrippé, je l'ai bien fais tourné à la main, tout remonté et ça fonctionne nickel !

Merci pour tes conseils, je commence à résoudre plus de soucis que ce que je découvre, ça motive !

Bonne journée
fabiuscaillus
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité