[RESOLU] GALLOPER : Témoin de charge qui ne s'allume plus

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

[RESOLU] GALLOPER : Témoin de charge qui ne s'allume plus

Messagepar Cubitux » 14 Juil 2012 08:30

Bonjour à tous !

Hier j'ai récupéré un alternateur sur un Pajero pour l'installer sur mon Galloper.

Problème : le connecteur n'est pas le même que sur le Galloper, et sur l'alternateur il y a 2 bornes non repérées (çà c'est intelligent, tiens...). Je suppose donc que c'est la "S" et la "L", et je tâche de deviner qui est qui avec les schémas électriques du Pajero.

Je fais mon premier montage, je mets le contact et moteur éteint le voyant de la batterie ne s'allume pas. J'en déduis donc que je me suis planté et après deuxième vérification sur le schéma électrique effectivement je me suis planté. J'inverse donc les bornes, re-test de contact et là aussi pas de voyant.

Je démarre la voiture, je regarde au multimètre, 12,9V moteur éteint, 14.4V moteur allumé, donc l'alternateur charge bien.

Moteur éteint, je débranche le connecteur, avec un bout de cable je relie la cosse "L" du faisceau au "-" de la batterie, et le voyant s'allume.

J'ai peu d'avoir cramé un petit composant du régulateur. Bon, si ce n'est que le voyant de la batterie çà ne me dérange pas plus que çà, du moment que çà roule, mais si vous avez une idée ou un retour d'expérience je suis preneur.

:hello:
Dernière édition par Cubitux le 22 Juil 2012 17:10, édité 1 fois.
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero

[RESOLU] Re: GALLOPER : Témoin de charge qui ne s'allume plu

Messagepar Cubitux » 22 Juil 2012 17:07

Salut !!

je m'auto-réponds, vu que ma question n'a pas inspiré grand monde on dirait...

Bon, comme je m'en doutais et comme je le craignais, c'est l'alternateur en lui-même qui est HS.

En fait, j'ai roulé un peu avec la voiture et d'un coup l'alternateur s'est mis à "ronronner", comme si le roulement était fatigué. Je n'y ai pas prêté attention, me disant qu'après tout il chargeait bien (j'avais contrôlé en rentrant) et que j'en serais quitte pour un roulement d'ici quelques semaines. Et puis au bout d'une semaine la voiture ne démarre plus le matin, batterie à plat, même si la nuit je peux rouler en phares sans souci.

Et puis je suis tombé sur ce forum que vous connaissez-peut-être :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
Il explique comment diagnostiquer un alternateur, et sur le mien c'est visiblement une diode qui est en court-circuit. Du coup l'alternateur charge bien, mais ensuite c'est la batterie qui se décahrge dans l'alternateur moteur éteint.

J'ai plus qu'à aller voir le (seul) réparateru de l'île, est espérant qu'il ne soit pas parti en vacances !

A+, rdv à la prochaine galère !!

:hello:
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero

Re: [RESOLU] GALLOPER : Témoin de charge qui ne s'allume plu

Messagepar Ratagaz » 23 Juil 2012 01:04

Salut Cubitux,

désolé que ton post soit passé un poil inaperçu.

Au vu de ce que tu ecrit, c'est le pont de diode qui a fait le saut !!. Tu dois avoir un mauvais courant, car le triphasé est mal regulé, et effectivement la diode grillé devient passante dans les 2 sens , donc déchargement de la batterie à l'arrêt.

Si tu as un commerce d'électronique dans le coin, ils peuvent dessouder / ressouder une diode de puissance (en fonction de l'accssibilité de la bête).

Voir une casse auto, avec 2 alternateurs foutu, on peut en refaire un qui fonctionne !!

A bientôt
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Retourner vers Electricité