Phare anglais ou français ?

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Phare anglais ou français ?

Messagepar dem1980 » 14 Nov 2009 13:14

Salut,

Mon L200 de 1999 vient d'être refusé au contrôle technique...
Heureusement rien de grave, j'ai juste le phare avant droit (vu du conducteur) qui n'est pas conforme.
Celui ci éclaire trop les voitures venant d'en face au lieu d'éclairer le bas côté.
Selon le contrôleur, cela pourrait venir du fait que le phare serait anglais et non français.
Le doute subsiste car effectivement le précédent proprio avait changé un phare cassé et il a peut être acheté par mégarde sur internet un phare anglais.

Voici 2 photos de mon phare actuel :
http://idem1980.free.fr/upload/PB130714.JPG
http://idem1980.free.fr/upload/PB130715.JPG

Et voici une photo d'un phare que j'ai trouvé sur internet :
http://espimages.biz/2133/I/788/medscaleL200%20headlight%20Right%20uk.JPG

On peut remarquer que sur la photo trouvée sur internet, les "traits" que l'on voit au fond du phare sont inversés par rapport aux traits jaunes de ma 2e photo.
J'aimerai avoir la confirmation par rapport à votre phare, que mon phare est bien un francais ou bien un anglais.

Merci àvous ! :hello:
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Nov 2009 13:29

Salut Dem
Sur la vitre du phare, il est gravé E4, regarde sur le phare qui est bon, tu devrais avoir E1 et la flèche devrais indiquer la droite.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar dem1980 » 14 Nov 2009 13:44

Merci de l'info, donc "E4 = anglais" et "E1 = non anglais" ??
Mes 2 phares actuels sont identiques, ils ont tous les 2 inscrits E4 (les références présentes sur les phares sont quasi identiques, mis à part un L ou un R par ci par là pour indiquer Right ou Left) mais le phare avant gauche lui ne semble pas poser de soucis au contrôle.

En projetant le phare sur un mur à 5 m comme conseillé dans la revue technique pour le réglage, le phare droit effectivement part du mauvais côté (plat sur la droite et haut sur la gauche) mais le gauche est en fin de compte assez plat sur la droite et la gauche et du coup ne gêne pas les conducteurs d'en face.

Je n'ai pas encore d'autres phares sous la main. J'essaye justement de voir si mon phare est ok ou si je dois en racheter un autre.
J'ai essayé à plusieurs reprises de le régler mais je n'ai pas réussi à corriger l'angle sur le phare droit...
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Nov 2009 14:09

Salut Dem
Pas sur que E4 soit l'homologation Anglaise, je sais simplement que cette inscription doit être présente sur le phare, le E c'est pour Europe, et le N° c'est le pays d'Europe ou l'homologation à été obtenue.

Il semble que le phare gauche soit bien un phare pour la conduite à gauche, donc vérifie les différence entre tes deux phares et ont va voir si d'autre peuvent vérifier les indication qui sont sur leurs phare droite et gauche.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar dem1980 » 14 Nov 2009 15:55

Rretournement de situation...
J'ai remis une autre ampoule dans le phare et ... bingo.
En fait l'ampoule que j'avais dedans n'avait pas les pattes alignées avec la fiche électrique.
Comme par magie, le faisceau c'est alors aligné comme il faut.
J'ai un léger rayon qui part vers les conducteurs en sens inverse mais j'espère que cela est normal ou toléré.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar Oooops » 15 Nov 2009 15:43

Manu-Webmaster a écrit:Salut Dem
Pas sur que E4 soit l'homologation Anglaise, je sais simplement que cette inscription doit être présente sur le phare, le E c'est pour Europe, et le N° c'est le pays d'Europe ou l'homologation à été obtenue.

Il semble que le phare gauche soit bien un phare pour la conduite à gauche, donc vérifie les différence entre tes deux phares et ont va voir si d'autre peuvent vérifier les indication qui sont sur leurs phare droite et gauche.

Bonjour,

a priori d'après ce site, certes non officiel mais habituellement bien renseigné, E4 -> Pays-Bas (donc conduite à droite :wink:) et E2 -> France.
Le fait que E4 corresponde aux Pays-bas est confirmé sur ce doc officiel (p 6 du fichier PDF), qui détaille par ailleurs à la fois le marquage et les normes techniques des feux; c'est un site luxembourgeois, mais côté réglementaire ça doit être la même chose qu'en France, CEE oblige :wink:.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar dem1980 » 15 Nov 2009 16:18

J'avais effectivement aussi trouvé cette table listant les codes "E".
Cependant je trouvais étonnant de voir mes phares homologués pour la Hollande...
Je pensais que du coup cette table n'était pas valable pour les phares mais pour d'autres éléments.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar Oooops » 15 Nov 2009 17:21

Re-,

".../...mes phares homologués pour la Hollande.../...":
il peut y avoir plusieurs raisons, car c'est pas "homologué pour la Hollande", mais "le pays qui a délivré l'homologation est la hollande"; ça n'est pas simplement jouer sur les mots, car avec l'UE beaucoup de choses homologuées par un pays sont légales dans les autres pays de l'UE => conséquences:
* s'ils ont été remplacé (bris de glace par exemple) les nouveaux phares ont pu être achetés aux Pays-Bas si c'était moins cher
* ou peut-être plus simplement, est-ce que MMC Europe n'aurait pas son siège social aux Pays-Bas (comme Toyota je crois)? ça pourrait expliquer que l'homologation ait été délivrée par les Pays-bas.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Nov 2009 12:33

Salut à Tous
Effectivement, Mitsubishi Europe est l'importateur et "l'homologateur" pour tout les Pajero vendu en Europe et leur siège est au pays bas, donc normale que le marquage soit E4.

Donc c'est peut être seulement l'ampoule qui était anglaise.
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Re: Phare anglais ou français ?

Messagepar dem1980 » 16 Nov 2009 12:40

Je ne sais pas s'il existe des ampoules anglaises...
Cependant, l'ampoule possède 3 pattes pour le connecteur électrique et 3 pattes pour le fixer sur/dans le phare.
Sur l'ampoule qui me faisait ce défaut, les 3 pattes n'étaient pas alignées avec les 3 pattes. Il y avait un décalage assez prononcé.
Sur 2 autres ampoules récupérées sur d'autres voitures, les pattes étaient à chaque fois bien alignées et du coup le faisceau n'était plus de travers.
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