cablage console centrale

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cablage console centrale

Messagepar mekpy » 31 Mar 2008 07:58

Voilà, j'ai attaqué le démontage de la console centrale.

S7300924.JPG


Mon but est le suivant.

Lorsqu'on met en route le GPS, on peut accéder aux différents réglages lorsque la clef de contact se trouve sur la position ACC.

Lorsqu'on passe sur la position normale de fonctionnement du véhicule, le GPS ne nous donne plus autorisation de modifer les destinations, ou autre menus.

Il nous dit bravement, que ces menus ne sont pas opérationnels pour le moment.

Je suppose que c'est du à une alimentation qui est prise sur la position ACC de la clef de contact.
Je voudrai donc faire un essai de supprimer cette condition, afin de pouvoir utiliser le GPS tout le temps. Enfin, modifier les destinations ou autres paramètres pendant que je roule.

Bref, en démontant, je suis tombé sur ce deux prises :

S7300941.JPG


Est-ce que quelqu'un peut me donner la décomposition de ces deux prises.

Quel fil va ou !!!

Cela me serai utile, avant d'attaquer les recherches plus loin.

Merci d'avance.
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Re: cablage console centrale

Messagepar lusuzdita » 01 Avr 2008 12:13

hello

le probleme c'est que meme chez mitsu ils n'ont pas de schema concernant le gps car c'est un accessoire,
mais je pense qu'il a un fil qui relie le temoin du frein a main car c'est a avec celui ci que le gps se bloque

c'est sur que d'etre obliger de serrer le frein a main pour naviguer c'est un peu chiant mais je n'irai pas trop me risquer a couper des fils la bas derriere

as tu des problemes du style bug du gps ( voir le forum navigation)

a+
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Re: cablage console centrale

Messagepar mekpy » 01 Avr 2008 15:30

Alors dans l'ordre .............

Non, j'ai eu qu'un seul problème avec le GPS, c'est lorque j'ai voulu passer de la verion 1 à la version 2. J'ai obtenu une copie d'un collègue du forum.

Résultat, le GPS ne l'a reconnu que partiellement et, s'est planté .....................

J'ai voulu remettre la première version et là, il m'a gentiment dit que j'avais installé une version supérieure et que je ne pouvais pas réinstaller une version antérieure ...................... et NA !!!

Résultat, j'ai acheté la version supérieure chez le concessionnaire pour la modique somme de 330 Euro ...............

Pour ce qui est du fonctionnement, j'avais pensé à la clef de contact.............. Mais pas au frein à main.............
Dans mon cas cela serait plutot le sélecteur de la boite automatique............. C'est à voir ............
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Re: cablage console centrale

Messagepar galium » 03 Avr 2008 00:09

hello ,

C'est une fonction normale,
si tu roules, tu ne joues pas avec les boutons du GPS, ....

Et le passager me diras-tu ? il peu lui,...

C'est le choix de Mitsu (les Pionners et autre GPS intégré ont aussi ce fils,...)

mais il faut savoir que si tu a un accident et qu'il est prouver que t'as bidouiller le GPS,
.... une bonne excuse pour les assurances de ne pas payer, ...
a toi de voir,...

mais si tu tire légèrement le frein à main, juste assez pour que le témoin s'allume,
tu devrais avoir accès au menu,... chuttttt


@+
G@LIUM ;p)

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Re: cablage console centrale

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Avr 2008 11:14

Salut Mekpy
Plutot que de chercher à couper un fils qui pourrais servir, dans le cas du multiplexage, à une autre fonction, place un interupteur sur un des fils du frein à main.

De cette façon tu court-circuite le sigale à sa base et tu evite le probleme d'assurance.
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Re: cablage console centrale

Messagepar NICO7484 » 03 Avr 2008 18:21

bravo Manu on cherche un electricien t'es pas dispo?
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Re: cablage console centrale

Messagepar NICO7484 » 03 Avr 2008 18:22

sur boite auto c'est l'info position parking qui remonte jusqu'au gps
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Re: cablage console centrale

Messagepar mekpy » 04 Avr 2008 07:27

Nico,

Je ne suis pas si sur que ce soit l'information "P" sur la boite auto.

J'ai fait un essais hier soir et, selon la remarque de Galium, effectivement, lorsque tu tires un "poil" le frein à main, tu as de nouveau accès aux menus du GPS..........

Donc, demain, petit test en vraie grandeur. (Pour le moment je l'aifait devant la maison à l'arrèt)

Mais il est clair que lorsque le frein à main est serré, tu as accès au menu, et dès que tu descends le frein à main, Hop il passe en "Menu inopérant" .............
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Re: cablage console centrale

Messagepar NICO7484 » 04 Avr 2008 11:48

salut
prend une lampe temoin, la pince croco sur un plus, et sur tes deux connecteurs, trouve le fil qui eclaire la lampe qd tu tire le frein a main.
une fois repere, tu le coupe derriere le connecteurs et tu met le fil cote connecteur a la masse et le tour et joue, tu peux faire joujou avec ton gps en roulant. qui plus est si l'info parking sert a un autre accessoire, elle restera operationnelle.
tchao
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Re: cablage console centrale

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Avr 2008 12:33

NICO7484 a écrit:bravo Manu on cherche un electricien t'es pas dispo?

Salut Nico
:-? mais la c'est mon maxi en elctricité. :D

Autent je peux demonter et remonter un moteur les yeux bander, autent les subtiliter de l'electicité ne sont pas ma tasse de thé. a096
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Re: cablage console centrale

Messagepar Oooops » 13 Avr 2008 14:04

mekpy a écrit:Nico,

Je ne suis pas si sur que ce soit l'information "P" sur la boite auto.

J'ai fait un essais hier soir et, selon la remarque de Galium, effectivement, lorsque tu tires un "poil" le frein à main, tu as de nouveau accès aux menus du GPS..........

Donc, demain, petit test en vraie grandeur. (Pour le moment je l'aifait devant la maison à l'arrèt)

Mais il est clair que lorsque le frein à main est serré, tu as accès au menu, et dès que tu descends le frein à main, Hop il passe en "Menu inopérant" .............

Bonjour,

c'est aussi ce que je fais sur ma Smart, mais pour neutraliser l'horripilante "aide au démarrage en cote".
Au 1er cran de frein à main le garnitures ne sont mème pas au contact des tambours, donc mécaniquement ça craint rien, mais le témoin s'allume, donc ça permet de leurrer le système; mais sans risque de pb d'assurance comme l'a rappelé G@lium :).
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Re: cablage console centrale

Messagepar mekpy » 17 Avr 2008 15:23

Bien, encontinuant mes investigations, j'ai recherché le contact de position du frein à main, et là, ho surprise, un seul fil...... Jaune et noir........

Donc impossible d'intervenir à cet endroit.................. Je veux absolument garder la fonctionnalité du contact, tout en éliminant la contrainte au niveau du GPS.

Donc, re-démontage prévu au niveau du GPS, repérage du fil .......... Et hop, intervention directement à ce niveau là......
Et de façon fixe et définitive. Si j'ose dire.

En ce qui concerne les assurances, comme cité un peu plus haut, cela m'étonnerai qu'il se passe quelque chose en cas d'accident. Car actuellement bon nombre de véhicules, avec GPS monté d'origine permettent la modification d'itinéraire ou autre pendant la conduite. Alors, comment peuvent-ils savoir quel ou quel véhicule est équipé de quelle manière. En plus, sur les DiD de cette période, c'est en option..... Alors !!!! Et enfin, cela sera toujours madame qui utilisait le GPS pendant que je me vautrais contre un mur ou une autre automobile ........
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Re: cablage console centrale

Messagepar Gilles34 » 19 Avr 2008 14:16

mekpy a écrit:Bien, encontinuant mes investigations, j'ai recherché le contact de position du frein à main, et là, ho surprise, un seul fil...... Jaune et noir........

Surement pour une mise à la masse au travers du contact de FAM, tu fais un repiquage et tu mets un interupteur de mise à la masse et le tour est joué. c005

Si c'est par manque de tension, tu mets l'interupteur en série.

A+

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Re: cablage console centrale

Messagepar mekpy » 05 Mai 2008 08:04

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas trop de temps pour intervenir, alors, je le fais petit à petit.

J'ai démonté une nouvelle fois la console centrale, pour faire un repérage directement sur les prises du GPS.
Cela doit ètre un signal multiplexé, car impossible de trouver l'information du frein à main.

En fouillant le menu du GPS, il existe effectivement l'information frein à main. ON ou OFF.
C'est effectivement lié au frein à main mais à la position de la clef aussi. Si vous mettez la clef sur "ACC" et bien il vous donne l'information Frein à main ON. Marrant ...............

Donc en résumé, il va falloir effectivement mettre un petit bouton sur le contac du frein à main .................

Donc, prochaine étape................

Petite question au passage .................. comment fait-on pour démonter les deux "pommeaux" des sélecteur de vitesse et de type de propulsion ............ Il serait plus facile d'intervenir si je pouvais les enlever ..............

Merci
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Re: cablage console centrale

Messagepar Manu-Webmaster » 05 Mai 2008 09:46

Salut Mekpy
Normalement, il te suffit de les devisser.
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Re: cablage console centrale

Messagepar Oooops » 05 Mai 2008 22:18

Bonsoir,

euh, Manu, Mepki a un DID BVA, donc je crois que c'est OK pour le pommeau de transfert (je ne sais plus si c'est vissé ou simplement emmanché sur le levier, mais en "dévissant" de toute façon ça vient), mais pour le pommeau de sélecteur de BVA il y a une ou 2 petites vis à enlever: la première est à l'AR au bas du pommeau, la deuxième sur coté conducteur (mais celle-là, je ne sais plus si c'est nécessaire de l'enlever, c'est peut-ètre aussi l'axe du bouton de blocage).
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Re: cablage console centrale

Messagepar mekpy » 26 Juin 2008 08:48

Bien,

Suite et pas tout à fait fin, car il manque les photos.

Mais le résultat est là.......

J'ai mis un petit interrupteur sur le fil de frein à main............ contre la masse.
Pas besoin de témoin lumineux, car c'est le témoin du frein qui s'allume au tableau de bord ............

Donc en position normale ................. Fonctionnement normal du véhicule et du GPS ............... pas de possibilité de modifier et d'entrer dans les menus.

Position "enfoncée" ................ Fonctionnement normal du véhicule, petit témoin de frein au tableau de bord et, toutes les fonctionnaliltés sont disponibles au niveau du GPS .....................

Les photos suivront ................
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