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ouais bof

MessagePosté: 28 Mai 2007 13:06
par vick01
coté polution ok !!
j'approuve a 100%
mais quand mème ça pu en ville tous le monde ce retourne

puis coté economie jsais pas comment tu compte masi pour moi pour mon reservoir de 100 litres y faut que je fasse 16.5 plein pour en avoir un gratos comme tu dit
car 6 euros par plein divisé par 100 liitres = 16.56

MessagePosté: 03 Juil 2007 19:21
par LA MALICE
ne conaissant pas vos pompe a injection ne faite pas comme moi car je ne sais pas si elle aprécierais
je roule a 100% a lhuile de friture recycler meme avec celle ou il y as de la palme mélanger (quand il fait chaud +de15°) mais j'ai un réservoir aditionnel pour demarer et m'aretter au gasoil pour démarrer corectement
j'ai des rechauffeurs sur l'huile et une pompe de prégavage :lol:

donc une fois l'instalation amortie 2 plein a peu près c'est tous bènef car l'huile on me la donne mais il faut la fitrer

MessagePosté: 03 Juil 2007 19:28
par Manu-Webmaster
Salut La Malice
Sur les Pajero 1 et 2, c'est sans probleme avec le meme style de montage que toi, par contre sur un Pajero 3, les injecteurs pompe risque de ne pas apprecier.

MessagePosté: 03 Juil 2007 22:49
par skyfish
c'est aussi possible sur un pajero 3 , mais encore et toujours avec impérativement un système de bicarburation (démarrage moteur froid au gasoil, passage à l'huile moteur chaud) mais la différence va venir que, du fait de températures moyennes de combustion plus faibles sur ces moteurs que sur les injections indirectes) on pourra fonctionner à l'huile de préférence moteur "en charge"
donc rando pépère à l'huile: NON :cry:
franchissement à l'huile: NON :cry:
ville :cry: à l'huile: NON :cry:
autoroute :cry: à pleine charge départ en vacances coffre plein: à l'huile OUI :) :) :)
très schématiquement 8-)
à bientot

Re:

MessagePosté: 03 Avr 2008 14:26
par ghimi06
Manu-Webmaster a écrit:Salut Bouba
Avec les moteurs GO, tu peut tourner à 30% d'huile vegetale sans aucune modification.
L'huile la moins chere est celle de colza, c'est aussi la plus fluide.
Les avantages sont surtout finacier, l'huile de colza etant à 0.79€.


Salut MANU l'huile c'est comme le gasoil augmentation de 0.40 ct d'euros par rapport a ton prix vérifier hier soir a la grande surface proche de chez moi 1,30 euros le litre d'huile de colza :o

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 06 Mai 2008 14:10
par mekpy
Salut tout le monde,

Je viens de parcourir le sujet.

Je pense qu'un résumé serait pas mal :

Pajero 1 : % huile; % GO; qualité d'huile; risque en cas de dépassement
Pajero 2 : % huile; % GO; qualité d'huile; risque en cas de dépassement
Pajero 3 : % huile; % GO; qualité d'huile; risque en cas de dépassement

J'envisage de m'y mettre aussi ............. au début pour voir et ensuite on verra ..........

Seulement je n'aimerai pas m'en mèler les pinceaux. ......

Donc Paj3 jusqu'à 30 % d'huile de Colza ............. ça fonctionne sans faire quoique ce soit d'autre !!!

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 22 Mai 2008 21:46
par philou27
hello

oui msieur, c bien de lhuile alimentaire, pour ma part je vais pas tarder a mis mettre pour mon 4d55, des lors qu'il est moins chere que le gasoil, cela an vaut la chandelleet en pluss respect de l'environnement , redonnons a la nature ce qu'elle nous donne.

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 23 Mai 2008 08:32
par exceed
Salut,

Juste deux ou trois pitites choses à ne pas oublier vu que le GO devient prohibitif...va y avoir plus de personne à franchir le pas !!!

Bon, en premier, acheter des bouteilles de 1L par 30 pour faire le plein ...ce n'est pas du tout écologique !!! On rappelle toujours pour que l'huile soit considérer comme un carburant "écologique", il doit provenir soit du recyclage des huiles de friture usagées (colza, tournesol, pépin de raisin) , soit d'un producteur local (limitation des transports). 30 bouteilles à la poubelles par plein...heu ! pas cool !

Secondo...et là j'insiste !!!! Il faut faire très attention à l'état mécanique avant de mettre de l'huile dans le réservoir !!!! Ex : Si la pompe à injection à déja des fuites au GO...oublié l'huile ou alors refaire la pompe (kit joint)...Si beaucoup de bornes au compteur, toujours un filtre à GO de secours dans le véhicule (avec la clé...bien sur)...etc...l'huile va nettoyer tout le circuit carburant, réservoir compris...

Et tercio : SURVEILLEZ TRES ATTENTIVEMENT LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR...AVANT...PENDANT...A LA MOINDRE MONTEE DU NIVEAU D'HUILE MOTEUR...ARRETEZ DE METTRE DE L'HUILE DANS LE RESERVOIR !!! SURTOUT SUR LES DID !!!! Montée d'huile moteur = mauvaise combustion du carburant qui passe ensuite dans l'huile moteur...pas bon pour la mécanique !!! ou moteur fatigué au niveau segmentation et risque de casse moteur si persistance !!! Dans le cas des moteurs TD avec montées d'huile, si segmentation ok, monter une bicarburation afin d'avoir une meilleur combustion de l'huile (normalement cela solutionne ce problème)

Vive le recyclage quand c'est vraiment pour nous !

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 23 Mai 2008 09:01
par ghimi06
Salut pour répondre a exceed c'est vrai que 30 bouteilles a la poubelle c'est pas cool surtout si ce n'est pas celle prévu pour :wink: sinon peutètre quelque part c'est un mal pour un bien je parle des bouteilles vides si 1personne qui achéte 30 bouteilles une fois vider je pense qu'elle va aller directement jeter a la poubelle de recyclage ce qui n'est pas nécessairement le cas de 30 personnes qui vont acheter chacune 1 litres :wink:
Le meilleur ,je ne sais pas ou il est a096

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 13:00
par sherbaud
Le problème c'est que les bouteilles d'huiles ne peuvent pas aller au recyclage !
Par contre les bidons de 25 litres en métal (acheté chez Métro) oui c007

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 13:05
par ghimi06
sherbaud a écrit:Le problème c'est que les bouteilles d'huiles ne peuvent pas aller au recyclage !
Par contre les bidons de 25 litres en métal (acheté chez Métro) oui c007

Salut question ,combien coute le bidon de 25litres chez METRO? es tu sur que les bouteilles d'huile ne peuvent aller au recyclage ??il me semble que si :wink: ?

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 15:46
par mam
hello

Les bouteilles d'huile sont recyclées..elle deviennent des polaires ou des enrobages de routes..
bye

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 19:42
par sherbaud
La seule bouteille ou flacon plastique qui ne se recycle pas est la bouteille d'huile. Lorsque l'on fond la bouteille pour la recycler l'huile s'enflamme.
Citation trouvé sur le site du tri selectif de Gap http://www.ville-gap.fr/fr/infos/la-mairie-a-votre-service/proprete-urbaine/le-tri-selectif.html
Justement, pourquoi les bouteilles ayant contenu de l'huile ne sont pas valorisables ?


Car l'huile graisse la matière plastique par l'absorption à la surface de molécules qui rendent impropres le plastique au recyclage.


Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 19:45
par sherbaud
ghimi06 a écrit: Salut question ,combien coute le bidon de 25litres chez METRO?

Je ne sais pas le cours actuel mais il y à un an en bidon de 25 litres c'était 0.84 cts d'euros/l.
Depuis les prix du colza ont aussi flambé.

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 26 Mai 2008 21:39
par mam
:-? Autant pour moi, je me suis mal exprimé ... a096

En fait, les bouteilles d'huile, de vinaigre et autres ne sont pas recyclées, tu as raison...
Toutes mes confuses c007

Ce que je voulais dire, c'est qu'elle sont recyclables...
On sait le faire technologiquement parlant depuis peu mais ce n'est pas économiquement et écologiquement viable de le faire.. :(

Le ptit lien qui va bien, j'ai pas eu le temps de trouver mieux.. :

http://www.schroll.fr/faq-schroll.html

On pourrais ouvrir le débat sur le plastique, y aurais des choses a dire !!
Mais ce n'est pas le bon post a096

bye

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:40
par mekpy
bon, bien, mais dans tout cela, on peut mettre ou non de l'huile de Colza dans un DiD ou non.

Chez nous, le Diesel est à 2,25 CHF actuellement, soit 1,40 Euro environ ........... Si on trouve de l'huile à 0,85 Euro le litre, cela commence à devenir intéressant.................

Merci de vos réponses, j'envisage vraiment d'essayer ............... si si !!

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 27 Mai 2008 20:42
par skyfish
à priori jusqu'à 30% d'huile et 70u de gasoil, c'est possible sans difficulté; idéalement fais le mélange dans un bidon et transvase ensuite dans le réservoir, les 2 restants mélangés une fois remués
essaie par palier de 10%: d'abord, puis 20 puis 30, mais il n'y a pas de raison que ça pose problème
plus d'huile, ça devient plus critique
tu trouveras les grandes lignes ici: http://www.aeden.fr/index.php
et beaucoup plus là: http://www.oliomobile.org/presentationfr.htm

bonne lecture :)

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 29 Mai 2008 15:45
par mekpy
J'ai trouvé ça sur internet :

Le colza, bon ou mauvais plan ?

C'est très tendance, en France mais aussi dans les pays limitrophes anglo-saxons : il est possible d'économiser et moins polluer - en faisant carburer son Diesel à l'huile végétale. Certains Landistes ne s'en privent pas!

L'idée de base ? L'huile végétale brute (HBV) – donc destinée à la cuisine- est un carburant pour les moteurs Diesel, ses émissions à l'échappement sont moins polluantes et surtout, depuis peu, le litre d'huile est moins cher en grande surface qu'un litre de gasoil à la pompe : environ -.80 € contre 1.10 €. C'est beaucoup d'avantages sur le papier. Concrètement, c'est moins évident.

Primo, rouler avec autre chose que du carburant officiel c'est illégal! Mais cette griserie de l'interdit joue plutot en faveur de l'huile carburant.

Sur le terrain, nos pandores tolèrent - tant que les bidons d'huile sont réservés a la consommation personnelle ! - et sans doute ont-ils d'autres chats à fouetter. Il faut dire que la législation franco européenne est confuse sur le sujet. L'HBV est considérée comme un carburant (nouveau chez nous) mais il faut s'acquitter de la TIPP.

Deuzio, il est facile de tourner cette pratique en ridicule. Non seulement c'est limité à ceux qui font des ronds localement (pas de ravitaillement sur la route), mais vu le prix d'un litre d'huile de cuisine en rayon, l'économie sur un plein coupé de 30% d'huile, c'est peanut. Surtout en regard des incroyables contraintes induites : chercher, acheter, transporter, puis transvaser des dizaines de bouteilles d'huile dans son réservoir ! Sans compter les risques mécaniques encore peu identifiés. Non, cette pratique sera intéressante pour les cultivateurs de colza ou de tournesol, gros consommateurs de mazout en zone rurale, organisés pour fonctionner en circuit fermé.

Quant à l'automobiliste lambda qui voudrait sérieusement rouler moins cher, quitte à ètre hors-la-loi, il aurait meilleur jeu de mixer fuel domestique (le rouge, version hiver) et mazout officiel. C'est facile, plus discret, ça marche très bien - surtout sur les diesels ancienne génération - l'économie est réelle, et les risques de se faire pincer sont quasi-nuls.

Bien entendu certains bootleggers affirment huiler plus par souci écologique que par économie, Mais ils seraient à coup sur moins nombreux si l'huile était plus chère que le gasoil ! Et puis, cet argument ne résiste mal à l'examen. Sans compter les milliers de bouteilles vides en plastique, quid du lourd bilan écologique concernant la production de carburant végétal ? Quid de ses éventuelles émissions de dioxine, et autres inconnues ? C'est un peu différent pour ceux qui récupèrent les huiles de cuisine usagées (de préférence tournesol, elle lige moins vite) et les éliminent ensuite en les mélangeant pour moitié à leur gasoil, comme le fait un propriétaire de Série vu à la télé. Ecologiquement ça tient la route. Mais coté cout, si l'économie est tangible, elle n'est pas supérieure à quelqu'un qui roule au GPL. Et puis, la tournée des arrière-cuisines, filtrages et autres interminables décantations, c'est un sacré boulot!

Donc inutile d'aller chercher midi à quatorze heures avec ce procédé. Et pourtant... cette nouvelle pratique fait tache d'huile. D'ailleurs, cette drole de situation interpelle.

L'affaire tournesol...

Elle montre à quel point les automobilistes sont désireux de réagir à l'explosion des prix des carburants, Elle montre leur volonté farouche de trouver des carburants de substitution, par conscience écologique et / ou pour garder leur simple liberté de circuler, tout en luttant contre le diktat de l'Etat, mème si ce n'est que symbolique.

Car l'exemple du gasoil chez nous fait froid dans le dos: l'Etat français et les constructeurs nationaux (PSA en tète) ont tout fait pendant 20 ans pour promouvoir le gasoil (au détriment du GPL d'ailleurs). Et aujourd'hui, alors qu'une immense majorité d'automobilistes roule en Diesel, l'Etat fait illico flamber le prix du gasoil à la pompe. C'est l'arnaque de ce début de siècle.

Les taxes sur les carburants sont peut-ètre une manne pour le gouvernement, mais ces lourds impots indirects confinent aujourd'hui à l'entrave de la liberté de circuler, bafouant un des principes fondamentaux de notre constitution. Pis, les récents effets de manche de notre ministre Thierry Breton (qui taxe 80% du prix des carburants) devant les bénéfices colossaux engrangés par les pétrolier montre que nos ‘élites' se seront gaussés de la plèbe jusqu'au bout.

Techniquement, ça marche ou pas?

L'huile végétale brute (HBV) est non seulement moins chère au litre que le gasoil, mais en tant que carburant, elle est connue pour ses qualités nettoyantes, et elle pollue trois fois moins à la combustion, Grace à l'huile, beaucoup de Landistes pratiquants déculpabilisent : le classique nuage noir de sortie d'échappement se transforme - selon les témoignages - en une fumée grise beaucoup plus soft. C'est d'ailleurs vérifié avec les bus qui marchent au diester (30% de colza). Il y a juste une petite odeur de friture qui se dégage, question d'habitude...

Car oui, un moteur diesel peut carburer à l'huile végétale. C'était d'ailleurs l'un des credo de Rudolf Diesel, l'inventeur du moteur éponyme, il y a plus d'un siècle. Lui faisait tourner ses moteurs à l'huile de lin. Mais difficile d'évaluer les risques mécaniques induits. C'est fonction des différentes proportions et motorisations Land Rover (vieux diesel des Séries, mais aussi 200 Tdi, 300 Tdi, VM, Td5...) et il n'y a pas assez de retours fiables sur des expériences à long terme.

La plupart des spécialistes donnent des bases sans se prononcer sur les résultats d'une utilisation prolongée.

L'Internet fourmille d'infos là-dessus mais entre les forums de discussions passionnés et les sites olio-pro-domo il s'agit de trier les infos. Etre la vedette du patelin en roulant à 100% d'huile de friture dans une vieille caisse poubelle bricolée, pourquoi pas ? Mais prendre des risques pour une économie ridicule lorsqu'on possède un Defender Td5, vu le prix d'un injecteur haute pression là-dessus - jusqu'à 800 € / pièce, et il y en a cinq - c'est autre chose. Car l'huile végétale pose des problèmes à nos mécaniques modernes. Son problème majeur, outre son faible rendement brut, c'est qu'elle est épaisse et fige en cas de froidure. Les moins chères, les plus accessibles et adaptées à notre climat sont les huiles de colza et tournesol, d'ou la ruée sur ces produits. Mais rouler à l'huile reste dépendant du climat Et implique de rajouter des accessoires pour améliorer sa fluidité. Et puis, l'huile est un détergent. Et ou est la frontière entre détergent “nettoyant” et détergent “corrosif ? Il est d'ailleurs recommandé de vidanger le moteur juste après avoir consommé son premier plein additivé, puis changer souvent ses filtres à huile et carburant.

Mets de l'huile!

Mais ça marche et bien, la perte de rendement étant minime. Rouler avec un bon pourcentage d'huile de cuisine, ne pose que peu de soucis lorsque le moteur Diesel est ancien dès lors qu'on accepte quelques contraintes. Mais les injections modernes à haute pression - disons à partir du 300 Tdi - ne supportent pas les huiles de friture en quantité sans modification. Attention à la marque des pompes d'injection : si les Bosch semblent assez costaudes pour supporter la piètre viscosité de l'huile carburant, les Lucas / CAV sont plus fragiles et peuvent casser. Idem pour les systèmes de chauffage embarqués au gasoil (type Webasto) qui pourraient ètre endommagés. Des témoignages recommandent de ne jamais dépasser 30% d'huile quel que soit le moteur, en commençant petit et en augmentant les doses progressivement. D'autres affirment que 20% sans modifs, ça fonctionne bien, d'autres avouent ne pas oser dépasser 5% ou 10% car le gasoil à la pompe est déjà légèrement additivé d'huile de colza, ce qui est vrai (mème si l'économie induite n'est pas répercutée sur le prix). D'autres enfin, les plus nombreux, se moquent des premiers en arguant que le petit jeu de cache-cache avec les litrons d'huile de table n'en vaut pas la chandelle, et qu'il est inutile d'en faire toute une salade. Mais restent attentifs. Car nul ne sait ou s'arrètera le prix du gasoil. Alors, le colza, un bon plan ? Ca se discute. On est juste surs d'une chose : le gasoil n'est plus un bon plan.

Rouler à 100% d'huile ?

Sur les vieilles Land certains professeurs tournesol du gazole vont jusqu'à rouler avec 50% d'huile. Si l'on veut rouler à 100 % d'huile, c'est possible à condition de modifier la mécanique : tarage des injecteurs, installation d'un ou plusieurs réchauffeurs (pour fluidifier l'huile et éviter qu'elle se fige), pompe de pré gavage et changement du filtre à carburant...

Sans oublier une batterie plus puissante pour alimenter ces nouveaux périphériques. Comme pour le GPL/Essence, il existe pour le diesel et l'huile végétale de très bons kits complets bicarburation avec réservoir additionnel vendus en Allemagne. Le but de ces installations étant de démarrer et éteindre son moteur au gasoil.

Sur le sujet, nos voisins allemands sont en avance: chez eux les biocarburants sont défiscalisés jusqu'en 2009, le temps de créer un marché. D'ailleurs là-bas, l'huile végétale carburant est vendue à la pompe dans plusieurs centaines de stations (cf. http://www.biotanke.de ), voilà qui devrait achever de convaincre les derniers sceptiques... Le montage de ces kits bicarburation doit ètre effectué par des garagistes car les modifications ne sont pas simples et différentes selon les autos. Le kit ATO, approuvé par le TUV, est préconisé pour les camions, les tracteurs, les générateurs et… la plupart des voitures diesel.

Qu'en disent les pétroliers ?

Inutile de dire que le lobby pétrolier ne veut pas entendre parler de cette solution. Vous voulez énerver un ponte du pétrole ? Parlez-lui de I'HBV. Carburer à l'huile végétale revient à effacer d'un trait de gomme toutes les infrastructures pétrolières mises en place depuis un siècle. Car le circuit de l'huile-carburant fait très court : champs de colza, puis transformation chez l'agriculteur par pressage à froid afin d'obtenir 100% de carburant directement utilisable dans la majorité de nos moteurs diesel ! Le pouvoir des pétroliers en prend donc un sacré coup. Ils promeuvent donc le diester, gasoil coupé de 30 % d'huile de colza et réservé à certaines flottes captives, qui n'a pas beaucoup d'autres avantages que celui d'ètre issu de leur propre filière. Ils affirment que les 10% de colza contenus dans les actuels biocarburants vendus en stations sont le maximum qu'un diesel moderne peut supporter. Signalons que le gasoil à la pompe - mème s'il n'est pas moins cher pour ça - comporte déjà un infime pourcentage d'huile végétale. Grace aux directives européennes, ce pourcentage bio augmentera d'ailleurs graduellement, dans le cadre du développement des carburants verts, pour atteindre selon les prévisions… 6% en 2010. En fait, nos bootleggers de l'huile végétale sont à rapprocher des pirates musicaux sur Intenet et les pétroliers des géants du disque, Mais pour ces deux situations, il existe une façon radicale de stopper la fraude : revenir à des prix de vente raisonnables en bout de chaine. Et accessoirement de cesser de prendre le consommateur pour un crétin.


Voilà

Re: Rouler a l'huile ?

MessagePosté: 02 Juin 2008 09:46
par ghimi06
Je n'ai qu'une chose à dire c011 pour cet exposé qui fait un tour de la question bye