Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Vous cherchez ou vous avez trouvé un bon garage ou accessoiriste, faites le savoir.

Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Messagepar Lolodms » 17 Nov 2023 13:23

Bonjour,j’ai cherché sans trouver sur le forum , pouvez-vous m’expliquer de quel façon régler le jeux dans la direction d’un pajero 2 . 2.5 TD année 1992.Bonne journée à tous (es) lolo
Lolodms
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 02 Oct 2023 15:08
Type de Pajero: 2.5 TD gls 02/1992

Re: Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Messagepar Pajero-2B » 17 Nov 2023 18:03

salut,
Il est de mise lorsque l'on pose sa première question, de se présenter dans la rubrique "présentation". S'il y a des photos de ton jouet, c'est encore mieux, on adore ça :wink:
Le réglages est assez simple à faire mais il faut une voire deux rallonges avec une douille de 17 pour atteindre le dessus du boitier de direction car tu as très peu de place pour passer les mains. De mémoire, tu dois sortir le vase d'expension du radiateur pour mieux travailler (le tirer vers le haut puis le déplacer sans le déconnecter de la durite du radiateur). Place les roues droites pour que ton boitier soit en position centrale.
Tu desserres l'écrou du dessus du boitier de direction (un tour suffit); Ensuite avec un tournevis assez long empreinte plate du serres d'1/8ème de tour la vis qui est à l'intérieur de l'écrou de 17. Tu resserres l'écrou tout en gardant la vis dans la position où tu l'as mise. Tout ça pour ne pas encore la faire descendre et trop durcir la direction.
1/8 ème de tour peut de paraitre peu, mais cela peut suffire pour rattraper le jeu. Tu mets en route le moteur et tu tournes ton volant à fond à gauche et puis à droite histoire de voire si ta direction n'est pas trop dure lorsque tu vas à gauche et à droite.
Le principe est simple. En faisant descendre cette vis tu fais descendre le pignon qui est légèrement conique et qui justement en descendant se rapproche de l'autre pignon. Là où c'est délicat, c'est de ne pas faire trop descendre la vis, sinon, le pignon va forcer lorsque tu vas tourner le volant. Pourquoi seulement lorsque tu vas tourner le volant ? Parce que c'est la position centrale du boitier qui s'use le plus car lorsque tu fais du 4x4 ou de la route un peu cabossée, c'est ces dents de pignons s'usent au fil du temps (1992 cela fait 30 ans d'usure).
Si tu es trop descendu et que c'est trop dur en tournant, revient très légèrement en arrière sur cette vis. Tu vois, tu risques de faire plusieurs fois l'opération avant de trouver le bon réglage.
Si malgré ton réglage tu as toujours la direction flou en ligne droite et que si en vissant très légèrement cette vis tu forces en tournant, il va falloir envisager de changer ton boitier de direction :sad:
A mon sens cela arrive sur les boitiers qui ont encaissé pas mal de 4x4.
Tiens nous au courant.
Si tu veux un peu plus d'explications, voilà une vidéo qui peut te faire comprendre comment fonctionne un boitier de direction (vidéo d'un boitier de Pajero 2 2,8L) et surtout les pignons dont je t'ai parlés)
https://www.youtube.com/watch?v=Yjsfhu5ao38&ab_channel=BayuPutraMotor
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Messagepar Dalton 57 » 18 Nov 2023 14:32

+1
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Messagepar Lolodms » 21 Nov 2023 10:07

Bonjour, je suis parvenu à rattraper le jeu , mais je pense avoir été trop loin car quand je tourne à droite il faut que je tire sur le volant pour remettre les roues droites. Pour le reste dsl c’est la première fois que j’utilise un forum et vu que je suis en mode cromagnon avec tous ce qui est portable ordi etc ..si j’y parviens je mettrais une photo du BB j’étais même pas sur que mon message soit lu par quelqu’un. Encore merci et bonne journée
Lolodms
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 02 Oct 2023 15:08
Type de Pajero: 2.5 TD gls 02/1992

Re: Réglage jeux dans la direction paj 2.5td gls de 1992.

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2023 19:37

Salut,
Fais pour le mieux pour la présentation :D
Comme tu dis, tu es allé trop loin pour le rattrapage. Reviens en arrière comme expliqué. Ca se fait à tâtons.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Chercher / Trouver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités