Page 1 sur 2

Besoin d'un conseil suite à un problème de boite.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 12:04
par David 77
:cry: Bonjour à tous. Je possède un 3,2L DID Long de 2001 en boite mécanique. Je fais appel à vous suite à un problème survenu il y a 400KM (il augmente en frequence) ; la 5ème vitesse "saute" régulièrement ; assez souvent quand je remet les gazs. Le levier de vitesse me semble bouger anormalement par rapport à d'habitude (beaucoup plus de déplacement). Cependant la course du levier me semble tout à fait normale sur les autres rapports ou les vitesses ne sautent pas. Je n'ai ni bruit, ni craquement, ni difficulté à passer aucun des cinq rapports (dont la 5). Je me débrouille en mécanique mais n'ai jamais attaqué de boite ; je n'ai pas trouvé de schéma mais je me demandais si la trappe au dessus de la boite permettait un accés suffisant sans la déposer. Mon garagiste propose démontage de la boite et envoi à une société spécialisée qui les remet à neuf (j'attend le devis).
Que faire (pro ou bricolo)? Quel est la cause? Euros? Au secours?

MessagePosté: 29 Aoû 2007 12:25
par Le-Patt
:-P
Salut
Je ne connais pas trop le Did mais vérifit que tu n est pas un silembloc d arraché qui ferait bouger la boite a l accélération

MessagePosté: 29 Aoû 2007 14:03
par David 77
Je vais aller voir si les fixations sont correctes (je pensais que si c'était le cas cela concernerait toutes les vitesses) - Merci.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 14:38
par David 77
Je viens d'aller voir / visiblement les silents blocks inférieurs sont présents et non déterriorés ; je ne sais pas s'il y en a au dessus / L'ensemble boite bouge en latéral, à la main, de 3 à 4 cm avec effet ressort.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 20:16
par Le-Patt
:-P
Essaye de metre quelqu un au volant frein à main tiré qui fait patiner l embrayage pour voir si ton moteur ou ta boite bouge vu de dessous si il n y a rien tu est bon pour un démontage de boite
:-?

MessagePosté: 30 Aoû 2007 03:25
par Manu-Webmaster
Salut David
Si cela n'arrive que sur un rapport, il est bien possible que se soit simplement le point dur qui ne le soit plus assez, ou la piece en plastique qui se trouve en bout de levier de vitesse qui est user prematurement.

Pour ces deux possibiliter, l'acces doit etre possible par le dessus de la boite en demontant l'habilage du levier de vitesse.

MessagePosté: 30 Aoû 2007 04:15
par David 77
Je vais essayer demain la technique de Pat (sans me faire écraser si possible) / J'avais déposé l'habillage de levier et je pense voir ce qu'est la pièce en plastique blanc dont parle Manu (il y a un circlip - je peux le retirer pour voir, si tu pense que cela ne risque pas de décentrer quelque chose) / Cependant je ne sais pas ce qu'est le point dur dont parle Manu ; cela concerne-t-il juste l'embase du levier, ou bien est-ce interne à la boite elle-mème? Peux-tu, s'il te plait, m'éclairer la dessus Manu?
Cela dit c'est la première fois que je vais sur un forum (quel qu'il soit) , c'est sympa de voir que l'on peut y trouver de l'aide. Merci à vous.

MessagePosté: 30 Aoû 2007 09:15
par Calou
:-P

sur le mien, 9/2000, c'est la 4eme qui a tendance a sauter :pour le moment, il suffit de la passer un peut plus sechement que les autres et elle y reste :lol:

pour le mouvement de la boite en lateral, il me semble que sur le forum, ca a ete dit qu'elle bougait baucoup, il y a longtemps.

perso, j'ai remedie au probleme, en insérant 2 bandes de caoutchouc de 10mm d'epaisseur entres les butees laterales et leurs logements; les bandes depassent devant et derriere et sont percees pour mettre une vis et ecrou pour les arreter

le passage des vitesses et le confort s'en trouve ameliore, a mon gout

mais malheureusement, sur le forum, on a parle aussi de, l'usure premature des balladeur, sur ces models....:cry:

sinon, pour l'habillage, tirer le porte gobelet vers le haut, des vis sont alors visible, qui permettent de demonter la partie devant le porte gobelet, et ainsi de suite . je simplifie mais j'ai ete jusqu'a la console d'allume cigare (marchais plus)

MessagePosté: 30 Aoû 2007 14:37
par Manu-Webmaster
Salut David
Le point dur est une bille en metal qui est pousser par un ressort et qui vient se coincer dans la tringlerie de boite pour eviter que la vitesse saute, il sont generalement situer sur le dessus de la boite, au niveau de la tringlerie.

Re: Besoin d'un conseil suite à un problème de boite.

MessagePosté: 30 Aoû 2007 23:32
par galium
:-P

David 77 a écrit::cry: ... la 5ème vitesse "saute" régulièrement ; assez souvent quand je remet les gazs. Le levier de vitesse me semble bouger anormalement par rapport à d'habitude (beaucoup plus de déplacement). ... Au secours?


:shock:
Il y as un problème d'usure de fourchette sur les premiers Did,
Une campagne avais eu lieu a l'époque, et apparement,
sur le tiens cela n'as pas été fait, ...!!!

Il fallait changer les fourcettes 3-4 et 5-R
car généralement, c'étais la 4ème et/ou la 5ème qui sautais.

Je vais essayer de retrouver la note se service, mais sans promesse,
car cela fait plus de deux ans qu'elle est sortie (et terminée, normalement :-x )

MessagePosté: 31 Aoû 2007 09:10
par Calou
:-P Galium !

a ouai, ce serais super si tu pouvait retrouver la note de sevice, car bien souvant, la reponse est : a non, y a pas de probleme connu sur ce point (volant moteur, usure fourchette, etc)

d'avance merci :lol: :lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2007 15:18
par David 77
Ca y est, il y de l'espoir pour le portefeuille! Si c'est cette histoire de point dur et que cela peut se corriger sans déposer la boite, ça sera déjà pas mal. Si c'est un défaut connu de Mitsubishi il n'ont pas fini d'entendre parler de moi, car à plus de 40000 euros le morceau, ça énnerve ce genre de défaut. En tout cas si tu retrouve cette note on sera plusieurs heureux visiblement. Merci encore à tous pour vos efforts.

MessagePosté: 31 Aoû 2007 17:09
par Calou
:-P
par contre, j'ai redemonte la console centrale ainsi due le soufflet inferieur : on voi bien le dessus de la boite, mais je doute qu'on puisse demonter le couvercle sup par la, et faire une quelconque intervention dans de bonnes conditions.....peut etre en elevant la traverse support boite et en la laissant pendre a sont cable de retenu.....mais j'en doute aussi

MessagePosté: 31 Aoû 2007 21:53
par galium
:-P ,

Calou a écrit::-P
par contre, j'ai redemonte la console centrale ainsi due le soufflet inferieur : on voi bien le dessus de la boite, mais je doute qu'on puisse demonter le couvercle sup par la, et faire une quelconque intervention dans de bonnes conditions.....peut etre en elevant la traverse support boite et en la laissant pendre a sont cable de retenu.....mais j'en doute aussi


ATTENTION: SI tu démontes le couvercle du dessus,
tu risques de devoir tomber la BV pour le remettre,
car il y a deux pignons qui doivent ce mettre en place a la dent près,
une dent de travers et la BT est bloquée...

Et ce sans parler des 5 billes des capteurs qui risque tombées dans la BV.

@+

MessagePosté: 01 Sep 2007 03:52
par David 77
J'ai fais comme Calou mais je n'osais pas ouvrir la trappe et visiblement il ne vaut mieux pas (merci de l'info Galium) / J'attend toujurs un devis par mon garagiste / As tu regardé si tu trouvais la note dont tu parles Galium car si elle concerne nos deux DID, Calou et moi pourront alors tenter un recours auprés de Mitsubishi France (j'ai fais ça pour le freinage Brembo de mon 406 et Peugeot a pris 70% de la facture à sa charge presque 5 ans aprés l'achat). A demain les copains. e157

MessagePosté: 01 Sep 2007 08:45
par Calou
:-P

c'est ce que je voulais dire, Galium : ca me parait douteux une inter sans tomber la boite; mais en plus si il y a le pignon ( de l'actionneur electrique, je crois; tu en avait parle ) +les billes, la c'est carrement risque
merci une foie de plus pour ta gentillesse et ta competence

sinon, pourrait tu nous dire si les billes de verrouillage son accessibles par l'exterieur, par ou et comment :lol: :lol:

merci d'avance

MessagePosté: 03 Sep 2007 18:01
par David 77
Bon, je vais rappeler mon garagiste car j'attends toujours son devis! J'ai repris un peu mon Paj ; la fréquence des déverrouillage de 5 augmente et cela mème en tentant de la passer "énergiquement"! wait and see!

MessagePosté: 03 Sep 2007 18:27
par Oooops
David 77 a écrit:Bon, je vais rappeler mon garagiste car j'attends toujours son devis! J'ai repris un peu mon Paj ; la fréquence des déverrouillage de 5 augmente et cela mème en tentant de la passer "énergiquement"! wait and see!

Bonsoir,

sauf erreur de ma part, les campagnes de service ne sont pas limitées dans le temps, donc il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de devis (si le pb que tu as est bien lié aux éléments mis en cause dans cette campagne de service) :?:
A titre d'exemple, je viens tout juste de bénéficier sur mon DID2002 du changement de la sphère d'ABS, alors que la campagne de service correspondante date de plusieurs annnées -mais mon véhicule n'avait pas été traité par son concess d'origine :-((

MessagePosté: 04 Sep 2007 04:10
par David 77
Quand je parle de mon garagiste, il s'agit d'un multimarque qui bosse bien et non du concessionnaire qui pratique les tarifs astronomiques de l'entretien Mitsu / Je n'en aurai pas besoin si une défaut de conception est identifié puisque la marque devrait prendre tout ou partie en charge (espoir) / Mais pour cela il me faut une base de réclamation ; si ce n'est pas un rappel officiel la note dont parle Galium devrait suffire - A ce propos as-tu trouvé quelque chose Galium? feu02

MessagePosté: 05 Sep 2007 13:31
par David 77
Bonjour à tous! Cela n'a rien à voir avec le Paj, mais un crétin, pour rester un minimum correct, m'a rayé mon coupé 406 à la clef! C'est la troisième fois! J'avais bien besoin de ça en plus! Est-ce que quelqu'un a trouvé quelque chose d'officiel pour servir de base de réclamation auprés de Mitsu? :-x :-x :-x