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[Résolu] Vibrations sourdes

MessagePosté: 10 Juil 2007 18:12
par Helmut B
Saluuuuut !

Voila, j'ai un soucis de vibrations depuis qq temps. Dingue nan ? ce sont des vibrations sourdes (mème très sourdes) à la fréquences assez longue, un peu comme si j'avais une grosse hernie sur un pneu, mais ce n'est pas le cas. D'autant qu'elles apparaissent de façon intermittentes. Je roule pdt 1 h, tout va bien, tout d'un coup (il semblerait que ça commence dès que je commence à forcer un peu l'allure, genre 120/130...), ça commence à vibrer, je déccélère, ça continue mais le rythme des vibrations diminue aussi, et il apparait clairement que la fréquence de vibration a un lien avec la vitesse du véhicule (et non du régime moteur, testé en neutral, en 2, et en D), si je freine, les vibrations s'amplifient en intensité mais baisse en rythme.. je m'arrète ensuite, je passe en "parking" avec la BVA, je redémarre, et la, plus rien... Bizarre, nan ?

Z'en pensez quoi ?

Merci et A+

HB

MessagePosté: 11 Juil 2007 18:50
par Helmut B
Apparemment, vous n'en pensez pas grand chose...

MessagePosté: 12 Juil 2007 08:22
par dave74
:-P

Pas simple comme ça, on va commencer par le basique:
- Equilibrage des pneus, pressions ?
- Les vibrations sont ressenties dans le volant ?
- Plutot sur l'avant ou l'arriere ?

MessagePosté: 12 Juil 2007 08:43
par Alexandre
hello
ça peut ètre tout ce qui tourne :shock:
croisillon, roulement desserré, pourquoi pas la boite auto ??

C'est vraiment vaste comme terrain de recherche :roll:

wink

MessagePosté: 12 Juil 2007 12:06
par Helmut B
dave74 a écrit::-P
Pas simple comme ça, on va commencer par le basique:
- Equilibrage des pneus, pressions ?
- Les vibrations sont ressenties dans le volant ?
- Plutot sur l'avant ou l'arriere ?


pression 1.9. Equilibrage, bahh je pense pas sinon, y'aurait pas d'intermittence, ça le ferait tt le temps, non ? Non, pas dasn le volant. Mais dans toute la caisse, plancher, carrosserie... Et j'ai l'impression que ça vient plutot de l'AR...


Alexandre a écrit:hello
ça peut ètre tout ce qui tourne :shock:
croisillon, roulement desserré, pourquoi pas la boite auto ??
C'est vraiment vaste comme terrain de recherche :roll:
wink

Croisillon ? C'est quoi un croisiilon. :oops:

Roulement desserré ? Roulement de quoi ? de roue ? Quand à la boite auto.. mème quand je suis en roue libre (neutral), les vibrations continuent.

Mhhh.. N'empèche j'aimerai avoir une première piste d'investigation, paske sans vouloir paraitre disons, "élitiste", ici les bons garagistes, ça courre pas les rues.

MessagePosté: 12 Juil 2007 12:39
par Manu-Webmaster
Salut Helmut
Au vu des details que tu fournie, je penche pour un probleme venant du train roulant.

:arrow: Soit un croisillon d'arbre (c'est la piece en croix qui est au bout des arbres de transmission, celle qui permet à l'arbre de bouger, tout en transmettant sa force).

:arrow: Soit un roulement de roue.

Tu peut voir par toi meme si une de ces deux voie est la bonne:

:arrow: En passant sous le Pajero, fait bouger les arbres de transmission, un jeu en rotation de 1cm est normale, plus c'est pas top, mais quasi pas de jeu dans les autres sens.

:arrow: En levant le Pajero au cric, et pour chaque roues, prend la roue à deux main, une en haut et l'autre en bas, et bouge la, recommence en prenant la roue sur les coter, et recommence cette operation en ayant pris soins de faire faire un demi tour à la roue.
Si tu sens du jeu, c'est que le roulement est HS.
Si un roulement est HS, il faut changer aussi celui de l'autre roue du meme pont.

Si aucun jeu reperer sur ces deux possibiliter, ont aviseras.

MessagePosté: 12 Juil 2007 12:53
par Helmut B
OK, merci. Super. J'ai des pistes. J'investigue ça ce week-end et je vous tiens au jus.

MessagePosté: 16 Juil 2007 10:33
par Helmut B
Salut ! Ai testé les manips ! pas de jeu aux roues et jeu en rotation d'un peu plus d' 1 cm au niveau des arbres (diificle à apprécier tout de mème). Pas de jeu "latéral".

Moi je penche pour un problème de freinage. Etrier grippé ou disque voilé.. Possible, nan, ?

MessagePosté: 16 Juil 2007 11:24
par Alexandre
Helmut B a écrit:
Moi je penche pour un problème de freinage. Etrier grippé ou disque voilé.. Possible, nan, ?

hello
Là c'est facile, quand le symptome apparait, tu roules pendant 5 minutes puis tu t'arrètes et tu touches les 4 jantes. S'il y en a une de chaude, c'est que ça continue de freiner :lol:

MessagePosté: 16 Juil 2007 16:23
par Helmut B
Pas con du tout... je vais essayer dès ce soir ! Merci !

MessagePosté: 17 Juil 2007 07:23
par dave74
:-P

et des fois y mème pas besoin de toucher, il suffit de sentir.... :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 17 Juil 2007 11:24
par Helmut B
dave74 a écrit::-P

et des fois y mème pas besoin de toucher, il suffit de sentir.... :cry: :cry: :cry:


Oui. Effectivement... Y'a comme des odeurs acres de cahoutchouc chaud/brulé... Mais à vrai dire, j'ai pas eu le temps de checker hier soir, le coup de la jante...

MessagePosté: 17 Juil 2007 12:55
par serpent
bonjour j ai pas vu si tu as equilibre ta roue mais sinon change de roue ex roue de secour et si le probleme persiste a voir disque etrier etc car sur mon vehicule d avant qui n etait pas un 4x4 c etait la jante alu voilee sans coup a+

MessagePosté: 17 Juil 2007 19:51
par Helmut B
Oui, mais si c'était la jante, il n'y aurait pas d'intermittence, le phénomène se produirait tout le temps. A contrario du freinage, roulage, chaleur, dilatation, toussa..

Me trompe-je ?

MessagePosté: 09 Aoû 2007 10:35
par Helmut B
Youhaaa ! Problème résolu !

Deux étriers grippés pour la 5 ! Deux !

Merci à tous pour vos conseils.

Mon Paj fonctionne à merveille, c'est d'la balle ces caisses ! Youhaaa !

MessagePosté: 09 Aoû 2007 11:24
par Ptio84
Helmut B a écrit:Youhaaa ! Problème résolu !

Deux étriers grippés pour la 5 ! Deux !

Merci à tous pour vos conseils.

Mon Paj fonctionne à merveille, c'est d'la balle ces caisses ! Youhaaa !


la 5??? c'est la roue de secours ça.... etriers bloqués sur la roue de secours???? :( :)




















































non non suis plus là.... :)
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