Quantités d'huiles, encore!

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Quantités d'huiles, encore!

Messagepar Oooops » 05 Mai 2007 20:46

Bonsoir,

je vais peut-ètre encore apparaitre comme un sodomiseur de diptère, mais bon, c'est pas nouveau et j'assume... :)
Bref, j'ai encore un problème de quantité d'huile, mais cette fois pour la transmission:

- le manuel utilisateur comme le manuel d'atelier indiquent une contenance de 2,8L pour la BT du DID BVA (2,6L pour celle du BM), 1,6L pour le pont AR et 1,2L pour le pont AV.

- j'ai commencé par la BT et le pont AR, et bien mème après un égouttage de 2H il n'est sorti pour les 2 qu'un total de 3,5L; je n'ai pas pensé à isoler la vidange de la BT de celle du pont car je n'imaginais pas avoir ce problème.

- au remplissage, j'ai mis moins de 2,1L dans la BT et 1,25L dans le pont AR en le remplissant au maxi ; bon, le total au remplissage un peu différent de celui des vidanges est peut-ètre imputable à des imprécisions de mesures, mais comment se fait-il que j'aie vidangé presque 1L de moins (3,5L) que les capacités théoriques annoncées (2,8 + 1,6=4,4L)? :wink:

Pour info, j'avais roulé une centaine de km et laissé refroidir 3H avant de commencer les opérations, donc l'huile vidangée n'était pas froide (presque tiède); le Paj était bien à l'horizontale, en config d'origine...

:arrow: D'autres possesseurs de DID ont-ils déjà constaté de tels écarts entre les indications théoriques et la réalité?

PS du coup, j'ai renoncé à m'occuper du pont AV pour le moment...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Jbj » 06 Mai 2007 15:01

:-P A mon avis tu te fais du mouron pour rien. il se peut que la vidande d'un pont ou d'une boite ne soit jamais complète à cause de "cavités". Du moment que tu as rempli sur sol bien plat jusqu'au débordement par le trou de remplissage, tu peux dormir sur tes 2 oreilles.
A propos des vidanges des boites et ponts, je vous signale que sur le forum des trolleux, le modérateur, sacrément calé en mécanique, conseille de ne pas les vidanger. Remarquons par ailleurs que sur de + en + de voitures, les huiles de boite/pont ne sont plus à vidanger(par exemple le RAV4 ne nécessite aucune vidange et celui de mon beau père à 150 000 km n'au aucun souci ; sur le BMW X5, l'huile de la BVA est à vie, pas de vidange possible)
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar ronin » 06 Mai 2007 17:42

:-P Ooops et jbj

Désolé de squatter ton post :oops: :oops: , mais concernant le filtre JR, j'ai vu que jbj en a un et je veux juste lui signaler que je lui ai envoyé un mp......si il peut me répondre, çà s'rait 8-) 8-)

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Oooops » 06 Mai 2007 19:02

Jbj a écrit::-P A mon avis tu te fais du mouron pour rien. il se peut que la vidande d'un pont ou d'une boite ne soit jamais complète à cause de "cavités". Du moment que tu as rempli sur sol bien plat jusqu'au débordement par le trou de remplissage, tu peux dormir sur tes 2 oreilles.
A propos des vidanges des boites et ponts, je vous signale que sur le forum des trolleux, le modérateur, sacrément calé en mécanique, conseille de ne pas les vidanger. Remarquons par ailleurs que sur de + en + de voitures, les huiles de boite/pont ne sont plus à vidanger(par exemple le RAV4 ne nécessite aucune vidange et celui de mon beau père à 150 000 km n'au aucun souci ; sur le BMW X5, l'huile de la BVA est à vie, pas de vidange possible)
A+

Salut,

tu as probablement raison à propos d'inquiétude inutile, c'est pour ça que je me venge sur les mouches :D.
Mais c'est quand mème gonflant de tomber sur des spécif techniques qui ne correspondent pas à la réalité constatée; d'autant qu'en ce qui concerne le DID ce n'est pas la 1ère fois (cf la question de l'huile moteur) alors que jusqu'à maintenant je n'avais jamais rencontré ça sur aucun véhicule dont j'avais le manuel d'atelier, ou à la rigueur la RTA (Renault, Toy, Jeep, etc).

Pour ce qui est des non-vidanges je crois qu'il faut ètre plus nuancé:

- d'après la quantité de cochonnerie que j'ai trouvée collée au bouchon (aimanté?) de vidange de la BT comme du pont AR, je préfère quand-mème avoir fait les vidanges...

- pour l'huile de BVA, je connais cette préco de non remplacement pour le merco ML ou le Jeep WJ, mais ça dépend ce qu'on appelle "à vie", plus exactement la durée de vie que le constructeur a prévu pour ses conditions d'utilisation théoriques; et si on sort de ces conditions théoriques, l'huile peut toujours prendre un coup de chaud et là bonjour les frais de remise en état!
Si j'ai bien compris, chez Merco effectivement rien de prévu pour faire la vidange ou controler le niveau par l'utilisateur... sauf que le plan d'entretien envisage l'ouverture pure et simple de la BVA tous les x milliers de km! (dixit un pote, j'ai pas eu moi-mème le plan d'entretien sous les yeux).

PS >> Ronin: no problemo :)
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 06 Mai 2007 19:14

ooosp a dit:

PS >> Ronin: no problemo

merci bien mon seigneur............ :D :D :D
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Retourner vers Transmission