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Question idiote ou de débutant

MessagePosté: 26 Avr 2007 09:15
par quenquen
Bonjour,

Tout nouveau avec un 4X4, je me suis embourbé.

Pas de pb me dis-je, passe en 4X4, bloque le différentiel en vitesse courte.

Ca ne marche pas, mais là n'est pas le soucis. Dans cette configuration les 2 roues avant tounent, la roue arrière gauche aussi mais pas la roue arrière droite alors qu'en boite longue ou sans le blocage elle tourne (enfin je pense à cause de l'ornière qu'elle a creusé vu que je suis descendu de la voiture qu'en courte).

C'est grave Docteur ?

Re: Question idiote ou de débutant

MessagePosté: 26 Avr 2007 09:26
par titus
quenquen a écrit:Bonjour,

Tout nouveau avec un 4X4, je me suis embourbé.

C'est normal :) ça arrive mème aux anciens :D

quenquen a écrit:Pas de pb me dis-je, passe en 4X4, bloque le différentiel en vitesse courte.

Ca ne marche pas, mais là n'est pas le soucis. Dans cette configuration les 2 roues avant tounent, la roue arrière gauche aussi mais pas la roue arrière droite alors qu'en boite longue ou sans le blocage elle tourne (enfin je pense à cause de l'ornière qu'elle a creusé vu que je suis descendu de la voiture qu'en courte).

C'est grave Docteur ?


C'est pas grave, mais tu ne doit pas avoir de blocage arrière. Donc si une roue peut tourner toute la puissance passe dessus.

MessagePosté: 26 Avr 2007 12:35
par zoujster
:-P
ca veut dire soit qu il faut que tu t achete un blocage de differentiel, soit qu il faut que tu attaque ton criosement de pont avec un angle different, soit qu il faut que tu mette tes potes sur tes parechocs quand tu fait du franchissmeent pour qu ils fassent contrepoid et te redonne du grip sur la roue qui tourne dans le vide. c est a ce moment la que c est bien d avoir blocage de diff et du couple.....

MessagePosté: 26 Avr 2007 13:15
par christian.styling
une technique basique et pas chère pour se sortir d'un "posage" ou d'un croisement de pont
(dans les deux cas roue qui patine à vide et l'autre qui croit qu'elle est dans un virage du fait du différentiel... :

lever la ou les roues les plus basses avec un cric
et poser dessous des pierres plates ou des morceaux de madrier
de façon à ce que les quatre roues soient sur un
:lol: "parallélogramme plan horizontal" :lol:

ce qui permet de reprendre la progressions sans problème

c'est une solution de déplantage autonome et non violente
alors que se faire tirer par un copain...
ça peut entrainer des dégats
si on est vraiment "tanké" au milieu de rochers ou de racines

Image :lol:

MessagePosté: 27 Avr 2007 09:28
par quenquen
La situation dans laquelle j'étais est beaucoup moins "exotique".

En fait je fais des travaux chez moi et en traversant une pature boueuse avec une grosse remorque, je me suis embourbé. Les 4 roues bien à la mème profondeur, les 2 ponts bien posés, enfin tout propre quoi. Que mème ça ma fait tout drole de ne pas "descendre" de la voiture, vu que le seuil était à la mème hauteur que le sol.

J'ai commencé par creuser autour des roues et à mettre des planche pour sortir.

C'est la que j'ai vu que seulement 3 roues tournaient en 4X4 avec le blocage engagé. Je pensais que le fait de crabotter desactivait le différentiel et que les roeus d'un mème pont tournaient à la mème vitesse.

(c'est le cas de l'essieu avant mais pas de l'arrière.

Merci de vos lumières.

François

MessagePosté: 28 Avr 2007 09:13
par gaaloul.med
:-P
quenquen a écrit:...C'est la que j'ai vu que seulement 3 roues tournaient en 4X4 avec le blocage engagé. Je pensais que le fait de crabotter desactivait le différentiel et que les roeus d'un mème pont tournaient à la mème vitesse.

(c'est le cas de l'essieu avant mais pas de l'arrière.

Merci de vos lumières.

François


Le blocage ne concerne que le différentiel arrière, pour l'avant c'est un simple crabotage pour accoupler ou désolidarisé les roues avants du différentiel pour des raisons d'économie de carburant :wink:
Donc les roues avant tournent selon l'adhérence, mème adhérence les 2 tournent, pas mème adhérence celle qui avait moins d'adhérence tourne :(
Donc votre situation est tout à fait normale :lol:

MessagePosté: 28 Avr 2007 10:36
par quenquen
Merci à tous de vos réponse, me voila rassuré. Je pensais que j'avais tout p...é (euh cassé).