[Pajero DID] Huiles de transmission

Bonsoir,
dans un autre topic ici ou on avait parlé d'huile il y a déjà quelques temps j'avais envisagé de mettre la mème huile dans les ponts et la BT (et aussi la BV, pour les véhiculesà boite manu), pour une question de simplification des stocks, et il y avait eu une réponse positive.
Mais sur un autre forum on a attiré récemment mon attention sur un problème de (in)compatibilité de certaines huiles avec certains mécanismes contenant des composants en bronze ou en laiton. Renseignements pris, le problème est réel.
Rappel des préconisations Mitsu pour le DID:
- BT, BVM: "huile pour engrenages hypoïdes SAE 75W-90 ou 75W-85W répondant à la spécification API GL-4"
- Ponts: "huile pour engrenages hypoïdes de classification API GL-5 ou supérieure, vicosité SAE N°90, 80W".
Si le fait de mettre de la 75W90 (comme la BT) dans les ponts ne semble pas poser de problème, c'est la spécification API qui coince: car si la GL-5 (préco ponts) est intrinsèquement plus performante que la GL-4 (préco BT), normalement elle est incompatible avec les composés cuivreux comme le laiton ou le bronze présent dans certaines boites; ce qui n'est pas le cas de la GL-4, qui ne pose pas de problème avec les composés cuivreux. C'est d'ailleurs peut-ètre la raison de la préconisation de Mitsu.
Une solution existe pourtant: certains fabricants d'huile précisent que telle ou telle de leurs huiles respectent les normes API GL-5 ET API GL-4, exemples:
- Chez Kennol, la 75W90 pour boites/ponts est annoncée GL-4, GL-5 sans plus de précision (j'ai envoyé un message sur leur site pour avoir plus de détails, mais pas encore de réponse), mais c'est une 100% synthèse.
- Chez Unil-Opal, la Gerion Extra 75W90 est aussi annoncée GL-4 et GL-5, mais mème si là non plus je n'ai pas encore eu accès à la fiche technique complète, la fiche descriptive insiste justement sur une formulation chimique n'attaquant pas les pièces à base de cuivre.
Il y peut-ètre d'autres marques qui le font aussi, mais c'est pas évident à trouver:
- Total, Shell et Pennzoil non, d'après leurs sites respectifs
- Castrol aurait la Syntrax Universal, mais qui curieusement n'est pas proposée en remplacement partout par le sélecteur de produits pour le DID.
- Motul aurait la MotylGear 75W-90, malheureusement chez moi je ne la trouve qu'en 75W-80.
Et c'est pas tout d'avoir trouvé l'existence du produit sur le site du fabricant, il faut encore pouvoir l'acheter, surtout autrement qu'au compte-gouttes (bidons de 1L
).
Ici en Maine-et-Loire je n'ai trouvé que la Kennol dans un Roady et l'Unil-Opal à la maison-mère à Saumur => je pense que je vais y passer sous peu pour acheter les 6L nécessaires pour les ponts et la BT de mon DID BVA...
Désolé pour la longueur du post
, mais ça ne me semblait pas inutile d'essayer de faire un point assez complet sur le sujet
.
dans un autre topic ici ou on avait parlé d'huile il y a déjà quelques temps j'avais envisagé de mettre la mème huile dans les ponts et la BT (et aussi la BV, pour les véhiculesà boite manu), pour une question de simplification des stocks, et il y avait eu une réponse positive.
Mais sur un autre forum on a attiré récemment mon attention sur un problème de (in)compatibilité de certaines huiles avec certains mécanismes contenant des composants en bronze ou en laiton. Renseignements pris, le problème est réel.
Rappel des préconisations Mitsu pour le DID:
- BT, BVM: "huile pour engrenages hypoïdes SAE 75W-90 ou 75W-85W répondant à la spécification API GL-4"
- Ponts: "huile pour engrenages hypoïdes de classification API GL-5 ou supérieure, vicosité SAE N°90, 80W".
Si le fait de mettre de la 75W90 (comme la BT) dans les ponts ne semble pas poser de problème, c'est la spécification API qui coince: car si la GL-5 (préco ponts) est intrinsèquement plus performante que la GL-4 (préco BT), normalement elle est incompatible avec les composés cuivreux comme le laiton ou le bronze présent dans certaines boites; ce qui n'est pas le cas de la GL-4, qui ne pose pas de problème avec les composés cuivreux. C'est d'ailleurs peut-ètre la raison de la préconisation de Mitsu.
Une solution existe pourtant: certains fabricants d'huile précisent que telle ou telle de leurs huiles respectent les normes API GL-5 ET API GL-4, exemples:
- Chez Kennol, la 75W90 pour boites/ponts est annoncée GL-4, GL-5 sans plus de précision (j'ai envoyé un message sur leur site pour avoir plus de détails, mais pas encore de réponse), mais c'est une 100% synthèse.
- Chez Unil-Opal, la Gerion Extra 75W90 est aussi annoncée GL-4 et GL-5, mais mème si là non plus je n'ai pas encore eu accès à la fiche technique complète, la fiche descriptive insiste justement sur une formulation chimique n'attaquant pas les pièces à base de cuivre.
Il y peut-ètre d'autres marques qui le font aussi, mais c'est pas évident à trouver:
- Total, Shell et Pennzoil non, d'après leurs sites respectifs
- Castrol aurait la Syntrax Universal, mais qui curieusement n'est pas proposée en remplacement partout par le sélecteur de produits pour le DID.
- Motul aurait la MotylGear 75W-90, malheureusement chez moi je ne la trouve qu'en 75W-80.
Et c'est pas tout d'avoir trouvé l'existence du produit sur le site du fabricant, il faut encore pouvoir l'acheter, surtout autrement qu'au compte-gouttes (bidons de 1L

Ici en Maine-et-Loire je n'ai trouvé que la Kennol dans un Roady et l'Unil-Opal à la maison-mère à Saumur => je pense que je vais y passer sous peu pour acheter les 6L nécessaires pour les ponts et la BT de mon DID BVA...
Désolé pour la longueur du post

