jeu important sur un arbre de boite de vitesse

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

jeu important sur un arbre de boite de vitesse

Messagepar Lyngroove » 28 Mar 2007 03:39

Bonjour

je me suis retrouvé sans marche-arrière il y a peu (impossible d'enclencher le rapport) Après avoir varifié la tringlerie, je me suis décidé à ouvrir la boite.
problème résolu, juste une clavette sur le selecteur 5eme/MA qui était un peu grippé.

Par contre je me suis rendu compte d'autre chose:

l'arbre de ma boite (celui du 'bas') ballotle très très fort, je peux le faire bouger de presque 5mm transversalement sur son axe, dans tous les sens, comme si il manquait un roulement... la boite est d'ailleurs très bruyante!
le jeu n'est que au niveau du 'palier' coté moteur. celui coté boite de transfer est bien encré et ne ballotte pas.

en inspectant de plus près, je me suis rendu compte que j'ai deux dents de cassées sur le plus grand pignon, mais je n'ai retrouvé aucun débrit métallique dans mon huile, j'ai mème tout étendu sur des vieux journaux pour en ètre certain...

Selon vous, est-ce que ce jeu est normal? (j'en doute pour ma part)
est-ce qu'un roulement aurait pu se briser ou perdre ses billes (aiguilles dans le cas du roulement coté bt de transfer)
la difficulté est que je ne vois pas le roulement coté moteur vu qu'il est caché par le plus grand des pignons...

apparement ce n'est pas neuf, vu que je n'ai pas retrouvé de débris, pas de limaille (le bouchon magnétique était bien propre)

c'est un véhicule que j'ai eu d'occasion, peut-ètre avec un vice caché a ce niveau la ?

votre avis? (pour les connaisseurs de ces boites, une 5M21 je crois) jeu normal ou pas?

MErci beaucoup!

Lyn.
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar Céline » 28 Mar 2007 08:03

:-? mais jeu sur l'arbre + dents cassées + boite bruyante = tu ferais mieux de l'ouvrir complètement pour voir ce qu'il se passe !

Si un des roulements est complètement mort, si tu laisse comme ça, le jeu va s'amplifier, ta pignonerie va prendre et ton carter aussi (avec le jeu, le roulement peut commencer à bouffer le carter et le marquer, si ce n'est déjà fait)

De plus, les dents ne sont peut ètre pas sorties avec l'huile.

En bref, c'est pas bon signe pour la durée de vie de ta boite ! :-?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Lyngroove » 28 Mar 2007 11:59

Hello Celine,

c'est en ouvrant la boite que j'ai constaté cela...

Je devais l'ouvrir pour récuperer la Marche arrière...

j'ai eu beau tout scruter, aucun débris métallique et huile relativement propre... pas de limailles sur le bouchon aimanté non plus..

en tous cas si je dois aller changer ce roulement la, wow, ça va ètre sport!
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Retourner vers Transmission