JC La Bid a écrit:Pour les treuil mécanique se serait donc une position "T" qui désaccouplerait les quatre roues et mettrait en action la prise de treuil.OK, mais çà n'est pas le cas des Pajs........
Pour les autres cas,
la position "N" de la BVA, ou point mort sur une mécanique
désaccouple tout.
Le plus souvent, les 4X4 dit "Permanents" n'ont pas de boite de transfert, mais un simple visco coupleur entre l'avant et l'arrière.
Je suis peut ètre bouché, mais je ne vois toujours pas l'intéret.......

Salut JC,
pas forcément, je crois que tu oublies pas mal de cas

:
1) désaccouplement en N: pas vraiment, par exemple sur le ZJ équipé de la BVA AW4, le manuel d'utilisation comme le manuel d'atelier préconisent bien pour le remorquage de mettre la BVA sur Park et la BT sur N, en insistant sur le fait de ne pas se contenter de mettre la BVA sur N.
2) beaucoup de 4x4 permanents ont encore une boite de transfert avec un vrai diff dedans, exemples: les premiers Jeep ZJ, les WJ, les Land Disco 1 et 2 (peut-ètre aussi certains Defender, là je ne suis pas sur), les Toy Serie8, Série9, Série12, (peut-ètre aussi les 100), les Mercédes G et ML, etc.