transmission Pajero

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transmission Pajero

Messagepar clé de 72 » 05 Mar 2007 19:38

salut, quelle différence entre une boite easy select et une boite super select ? J'ai un pajero 2 "solitaire" et je constate que l'essieu AR ripe beaucoup surtout en marche arrière et mème en 4h lorsque on braque fort.Quelqun saurait-il de quelle boite est équipée cette série limitée.Merci!
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Messagepar jerome » 05 Mar 2007 21:01

:-P
Le plus simple est de regarder les inscriptions sur le levier de boite de transfert :wink: .
:arrow: 2H :arrow: 4H :arrow: N :arrow: 4L :arrow: easy-select

:arrow: 2H :arrow: 4H :arrow: 4HLc :arrow: N :arrow: 4LLc :arrow: super-select
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Messagepar JC La Bid » 06 Mar 2007 00:15

jerome a écrit::-P
Le plus simple est de regarder les inscriptions sur le levier de boite de transfert :wink: .
:arrow: 2H :arrow: 4H :arrow: N :arrow: 4L :arrow: easy-select

:arrow: 2H :arrow: 4H :arrow: 4HLc :arrow: N :arrow: 4LLc :arrow: super-select


Es tu sur qu'il y a une position "N" sur la Super Select ?
Le DID à boite mécanique a t'il bien une Super Select ?
Si oui, le mien n'a pas de position "N".............
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Messagepar thierry03 » 06 Mar 2007 08:02

Oui c'est sur il y a une position N sur la super select.
Du moins sur les series 2.
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Messagepar JC La Bid » 06 Mar 2007 10:24

C'est quand mème curieux que cette position ne soit pas sur le DID.
Ceci étant, je ne vois pas bien l'utilité de cette position "N" sur la boite de transfert...... :( :(
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Messagepar Oooops » 06 Mar 2007 10:49

JC La Bid a écrit:C'est quand mème curieux que cette position ne soit pas sur le DID.
Ceci étant, je ne vois pas bien l'utilité de cette position "N" sur la boite de transfert...... :( :(

Bonjour,

effectivement ce débrayage total de la BT peut ne pas paraitre indispensable, mais il y a des cas ou il est commode:
- historiquement sur certains 4x4 équipés de treuil mécanique il fallait bien pouvoir désaccoupler la traction aux roues et celle du treuil
- sur les véhicules en BVA, ça peut ètre une position intéressante pour remorquer: pour ètre sur de ne pas faire souffrir le convertisseur/la BVA, on bloque cette dernière en P mais on libère la rotation des roues en mettant le transfert sur Neutre.
- accessoirement, ça peut faciliter le choix d'un centre de CT pour les 4x4 intégraux (permanents sans position 2H), sinon théoriquement il faudrait un banc à 4 rouleaux.
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Messagepar JC La Bid » 06 Mar 2007 15:35

Pour les treuil mécanique se serait donc une position "T" qui désaccouplerait les quatre roues et mettrait en action la prise de treuil.OK, mais çà n'est pas le cas des Pajs........
Pour les autres cas, la position "N" de la BVA, ou point mort sur une mécanique désaccouple tout.
Le plus souvent, les 4X4 dit "Permanents" n'ont pas de boite de transfert, mais un simple visco coupleur entre l'avant et l'arrière.
Je suis peut ètre bouché, mais je ne vois toujours pas l'intéret....... :( :( :(
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Messagepar totophe » 06 Mar 2007 15:39

:-P
d'apres le manuel de l'utilisateur du pajero la position N sert effectivement pour les vehicules equipés du treuil mecanique.
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Messagepar Oooops » 07 Mar 2007 01:27

JC La Bid a écrit:Pour les treuil mécanique se serait donc une position "T" qui désaccouplerait les quatre roues et mettrait en action la prise de treuil.OK, mais çà n'est pas le cas des Pajs........
Pour les autres cas, la position "N" de la BVA, ou point mort sur une mécanique désaccouple tout.
Le plus souvent, les 4X4 dit "Permanents" n'ont pas de boite de transfert, mais un simple visco coupleur entre l'avant et l'arrière.
Je suis peut ètre bouché, mais je ne vois toujours pas l'intéret....... :( :( :(

Salut JC,

pas forcément, je crois que tu oublies pas mal de cas :):

1) désaccouplement en N: pas vraiment, par exemple sur le ZJ équipé de la BVA AW4, le manuel d'utilisation comme le manuel d'atelier préconisent bien pour le remorquage de mettre la BVA sur Park et la BT sur N, en insistant sur le fait de ne pas se contenter de mettre la BVA sur N.

2) beaucoup de 4x4 permanents ont encore une boite de transfert avec un vrai diff dedans, exemples: les premiers Jeep ZJ, les WJ, les Land Disco 1 et 2 (peut-ètre aussi certains Defender, là je ne suis pas sur), les Toy Serie8, Série9, Série12, (peut-ètre aussi les 100), les Mercédes G et ML, etc.
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Messagepar JC La Bid » 07 Mar 2007 09:37

Autant pour moi........ boulet01 pour la position en situ de son propre remorquage (c'est çà que je n'avais pas capté) ........tropcon

En tout cas, cette position n'existe plus sur les DID boite mécanique........Qu'en est il des BVA ?
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Messagepar Oooops » 08 Mar 2007 00:46

Salut JC,

idem sur les BVA, pas de positions N sur la BT.
Mais cela est peut-ètre moins important dans la mesure ou il existe la position 2H.

Si on n'a pas de plateau ou de dolly pour que les 4 roues ne soient pas en contact avec le sol, la préco pour le remarquage d'un véhicule BVA est roues AR levées, BT en 2H (donc les roues AV n'entrainent pas la transmission pendant le remorquage).

Si on doit remorquer le véhicule BVA sur ses roues (maxi 50km et 50km/h, toujours en 2H), le manuel indique qu'il faut d'abord s'assurer qu'il y a suffisamment d'huile dans la BVA. Probablement parce que le désaccouplement en N n'empèche pas que certaines pièces de la BVA sont entrainées par les roues AR; si la BT avait conservé cette position N il n'y aurait pas ce souci, mais les ingé ont du considérer que c'était suffisamment peu fréquent pour ne pas s'obliger à conserver cette position N de la BT?
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Messagepar JC La Bid » 08 Mar 2007 12:22

Oui, il est évident que mème en position "N" les trains de pignon sont en rotation.
Dans une BV les pignons sont toujours en prise et donc sont tous entrainés par le moteur ou par les roues. Le choix du rapport se fait par le crabotage du train de pignons désiré..........
Dans ces conditions, il vaut mieux s'assurer qu'il y a bien de l'huile dans la BV....... :wink: :wink:
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