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HELP! Plus de transmission...! Pajero 2 SSELECT en rade...

MessagePosté: 11 Déc 2006 21:32
par Francis du mans
:cry: Salut tous,
J'ai besoin de votre aide, ce matin ma femme est tombée en panne avec mon PAJERO 2L5 TD long 12/93 V44WNHF super select avec blocage V5MT1 (il a 235 M kms) :o
Après une accélération en 2 ème il y a eu un bruit et plus de transmission... :shock: Les vitesses passent bien en long propulsion et en 4X4 court et long mais on entend un bruit comme un claquement rapide. Ce bruit change de rythme et accélère quand on change les vitesses, par contre en court et en long c'est toujours les mèmes sons suivant la vitesse engagée...
Je pense à un accouplement en sortie de boite ou en entrée de boite de transfert...
Hiers nous sommes rentrés de Vannes et avons bien roulé sur autoroute 110 à 130 km/h sans problème et ce matin ça a laché???
Heureusement grace à la solidarité des membres du Forum LE-AJERO.COM ma femme était resté sur une nationale en sortie de virage aux heures d'affluence le long d'un terre plein sans plus pouvoir bouger, et tout le monde passait sur ce terres plein sans venir aider, :-x
Tout le monde sauf.....
Laurent du Mans le seul membre du forum sur le Mans qui passait par la et s'est gentiment arrèté MERCI LAURENT du MANS
merci01
J'ai du laisser mon PAJ sur le bas coté toute la journée et je suis allé le chercher ce soir avec un barre de traction, la Safrane avait un peu de mal dans les cotes...
Alors je pensai à l'embrayage, mais après essais on entend que les vitesses passent car changement du bruit en fonction du rapport engagé mais rien en sortie de boite de transfert????
Qui peut m'aider pour savoir ce qui a pu lacher SVP ?
Merci à tous et GRAND MERCI à LAURENT du MANS :-P
Francis du Mans pas 8-)

MessagePosté: 11 Déc 2006 21:42
par Alexandre
hello Francis
Désolé de ce qui t'arrive :oops:

Appelle André à Valine, rien qu'en lui donnant quelques indices, il peut te trouver la panne et en plus te vendre la pièce :)

MessagePosté: 11 Déc 2006 22:35
par fane
AAh merde, la tuile....

En esperant que ça ne soit pas trop méchant ...

MessagePosté: 11 Déc 2006 23:24
par Francis du mans
:-P J'ai appelé André de AB 4x4
et pour lui, ce serait simplement l'embrayage, à vérifier si il y a des morceaux de métal dans la cloche d'embrayage par le soufflet d'accès du récepteur d'embrayage.
Je regarderais cela ce WE
Sinon il me conseil, vu que j'ai la distri à refaire de sortir le moteur au palan ce qui est plus simple que de sortir la boite. :wink:
Alors si vous l'avez déja fait ? merci des conseils
Francis du Mans

MessagePosté: 11 Déc 2006 23:35
par jerome
:-P Françis
Vraiment pas cool ce qui t'arrive,lamentable le m'enfoutisme des gens. Heureusement qu'il y a encore quelques personnes comme Laurent :top: .
pour ton probleme il est possible que ce ne soit qu'un clips ou une goupille qui ait laché. Mais hormis le fait du changement du rythme du bruit je m'orienterais vers un disque d'embrayage explosé :shock: .
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant. A+

MessagePosté: 11 Déc 2006 23:51
par jerome
Francis du mans a écrit:Sinon il me conseil, vu que j'ai la distri à refaire de sortir le moteur au palan ce qui est plus simple que de sortir la boite.

C'est ce que je ferais aussi :lol: . Il n'y a rien de trés compliqué,tu sort le capot,la calandre,le ventilo,le radiateur,tu débloque le boulon de vilbrequin moteur en place . Dépose des durites,cable elec,démarreur et autre. Le plus compliqué peut etre de déposer la sortie d'échappement si les écrous sont grippés. Désacouplement moteur boite. Si tu utilise un palan prévoir la place pour reculer le véhicule pour poser le moteur parterre. Et perso je profiterais pour remplacer la pompe a eau et les divers joints spy coté distri et embrayage :lol: . A+

MessagePosté: 12 Déc 2006 09:53
par gaaloul.med
:-P Francis votre panne me rappelle quelque chose similaire :shock:

le premier pajero (modèle 92) de mon oncle il a fait la mème chose à 130 000 km, un bruit grrrr lorsqu'il embraye, nous avons cru que la prise direct de la boite qui avait laché vu son conduite extrèmement sportive :oops: mais c'est seulement une repture du disque d'embrayage entre moyeau et cannelures :lol:

MessagePosté: 15 Déc 2006 15:04
par Céline
:-P Francis ! Tu en est ou de ta panne ?

MessagePosté: 16 Déc 2006 00:56
par Francis du mans
Bon après prise de conseil auprès de nos experts, André et Galium...
ça doit ètre l'embrayage...
Chez DPA prix 150 euros kit Embrayage complet en VALEO
Après lecture des post, je pense m'y lancer demain en ouvrant la bète sans tout tomber juste en glissant la boite de 30 cm
Par contre je n'aurrais pas les pièces tout de suite...
Je vais y jeter un oeil pour voir ce qu'il y a à changer mais par contre il fait froid ces temps ci et mon garage n'est pas fermé :oops: Je dois aller en Alscace en fin d'anné, pt'ètre pas avec le PAJ...
Voila pour le moment... je vous tiens au jus
@+ Francis :-P

MessagePosté: 16 Déc 2006 12:51
par Céline
:-P Bon courage pour la manip :lol:

MessagePosté: 16 Déc 2006 20:30
par Francis du mans
Bon aujourd'hui toute l'après midi passée sous le PAJ...

Dabord il a fallu galérer avec une barre de traction por rentrer le PAJ dans le garage en marche arrière et l'embrayage de la sSafrane à eu chaud :-x
Et puis après démontage suivant le tuto de GALIUM pas trop de problème, mais à 235 Mkms c'est souvent grippé
La j'ai démonté la traverse d'appui boite et la boite est en appui sur la traverse des barres de torsion et sur 2 cric hydrauliques,
J'ai démonté les 2 arbres de transmission et j'ai commencé à desserrer la vis du haut et l écrou de 12 coté droit.
La je coinçe sur le coté gauche en haut et le haut du demarreur :wink: :shock:
Y a t-il une astuce, faut il démonter le filtre à Gasoil ou faut il passer par en dessous du PAJ car ça n'a pas l'air facile du tout...
Merci de vos boncs conseils
Francis du Mans :oops:

MessagePosté: 16 Déc 2006 21:34
par Céline
:) heu va relire par là : http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... &start=180

Il faut défaire l'intercooler, le filtre à gasoil et le démarreur. Tu chopes les vis par dessus, dans le compartiment moteur.

Bon courage ! :lol:

MessagePosté: 16 Déc 2006 21:53
par laurent de laude
:-P
Et ben Francis,une bonne parties de clées a pipes se prepare....
bon courage! :lol:
A+

MessagePosté: 16 Déc 2006 22:19
par Francis du mans
:-P Merci,
Je lis les post sur le sujet depuis un bout de temps :lol:
et maintenant je mesure la galère de Céline et la dextérité de Coxmaster, ... Il a de bons reste l'ancien... :) :D :) :D
Bon de toute façon ça va se faire tranquilement...
Donc si je suis courageux demain matin je démonte le filtre à GO
L'intercooler est déja déposé ainsi que les :-x de toles coté turbo et la le boulon haut il vient tout seul. :lol:
Alors je me doutais bien que pour la droite... ben c'est comme pour la gauche, tu galères... :shock: :wink: :D
Il faut prendre son mal en patience et ça va venir.
Sinon j'ai toujours un e chose que je ne compreds pas :wink:
Pourquoi quand je change de rapports j'entend un bruit différent, c'est comme si l'arbre primaire et la boite tourne alors que je n'ai rien en sortie de transfert :wink:
J'ai fait tourner l'arbre transmission avant en position 4H après avoir tomber l'arbre arrière et j'ai vérifié que l'arbre en sortie de transfert tournait en position levier de vitesse au point mort
J'éspère que c'est pas un blocage de la B de transfert qui a fait lacher l'embrayage...
@+ tous Francis 8-)

MessagePosté: 16 Déc 2006 23:27
par mekh
demontes lechangeur,si tu plies une clé plate a 90degrés ca te facilitera laccès pour les vis du haut de la cloche,me souviens pas avoir enlevé le filtre a GO
amuses toi bien :)

MessagePosté: 17 Déc 2006 10:55
par Céline
:) si si fréro, le filtre à GO était enlevé ... c'est moi qui l'ai remonté !

C'est peut ètre coxmaster qui l'avait enlevé pour le remontage ?? :shock:

MessagePosté: 17 Déc 2006 13:46
par mekh
vi me souviens plus tres bien cetait ya longtemps,jai du demonter et remonter pleins dautres trucs depuis,,,,,,,,,,,,,,

MessagePosté: 17 Déc 2006 20:56
par jerome
:-P Françis
Profites en pour changer le roulement de guidage au milieu du volant moteur,ainsi que le joint spy de vilbrequin qui est peut etre d'origine :shock: (il faut démonter le carter qui l'entoure). Et mets de la graisse sur le guide de la butée,cela limitera le risque de l'entendre chanter :roll: . Bon courage pour la suite. A+

MessagePosté: 17 Déc 2006 21:35
par Francis du mans
Hello tous,
Bon et bien ce matin 2ème round...
Et la depuis ce midi la boite est désolidarisée du bloc moteur et repose sur cale et sur la traverse AR :lol:
J'ai juste reculé le bloc BV BT de 10 cm environ
On apercoit les vis du mécanisme d'embrayage...
Bon cet AM repos car spectacle de Noël en famille.
Les 2 vis du haut coté gauche, le les ai eu par dessous comme indiqué par Galium, en ayant incliné le bloc BVBT vers l'Ar et avec les rallonges et cardan le long du haut de la boite, ça passe tout juste style opération chirurgicale :roll: mais ça le fait...
donc me reste à écarter plus encore tout ça à moins que je ne tombe tout pour accéder au volant moteur :shock:
Je sais pas ce qui est le plus facile :wink:
A plus tard pour la suite :)
Francis du Mans :lol:

MessagePosté: 17 Déc 2006 22:03
par nounours
Alut !t'as fait le plus dur :) :) Bon courage pour la suite e157 e157