passage en 4L impossible => tringlerie bloquée!

Bonjour,
Je suis toujours au stade de découverte de mon L300 4x4 (chassis et transmission idem au pajero 2L5TD, moteur 4D56.
Je me suis aperçu que je ne pouvais pas passer en 4L la tringlerie semble bloquée / grippée...
en donnant quelques petits chocs directement sur le levier 4H/4L (boite de transfer) j'ai su enfin passer en 4L, mais pour revenir en 4H, obligé de repasser sous la camio pour redonner de petits chocs dans l'autre sens...
Tringlerie HS??? que faire, que vérifier???
Aussi, j'ai lu sur le forum qu'a partir de 92 les boites de transfer étaient de type super-select, avec differentiel central...
Mon l300 est de 92, comment savoir si je possède la boite super-select ou pas (ce n'est notifié nulle-part...)
----------------EDIT du 28/07------------------------
Voila j'ai investigué un peu plus loin...
Il y a un levier sur la boite de transfer qui semble complètement bloqué/grippé.
j'ai désolidarisé le cable de commande pour etre certain que c'était bien ce levier qui était grippé et non le cable/gaine...
quand je me place en 4H (derniere position avant le 4L sur ma commande de transfer) j'arrive à peine a bouger le levier a la main tellement il est dur. j'ai essayé de déserrer un peu l'écrou de l'axe du levier mais cela ne change rien. j'y ai mis un bon paquet de décale tout mais toujours rien de mieux!
j'ai pris une photo du levier en question, est-ce que qqun à une idée du problème? et de comment le résoudre? merci beaucoup!

Je suis toujours au stade de découverte de mon L300 4x4 (chassis et transmission idem au pajero 2L5TD, moteur 4D56.
Je me suis aperçu que je ne pouvais pas passer en 4L la tringlerie semble bloquée / grippée...
en donnant quelques petits chocs directement sur le levier 4H/4L (boite de transfer) j'ai su enfin passer en 4L, mais pour revenir en 4H, obligé de repasser sous la camio pour redonner de petits chocs dans l'autre sens...
Tringlerie HS??? que faire, que vérifier???
Aussi, j'ai lu sur le forum qu'a partir de 92 les boites de transfer étaient de type super-select, avec differentiel central...
Mon l300 est de 92, comment savoir si je possède la boite super-select ou pas (ce n'est notifié nulle-part...)
----------------EDIT du 28/07------------------------
Voila j'ai investigué un peu plus loin...
Il y a un levier sur la boite de transfer qui semble complètement bloqué/grippé.
j'ai désolidarisé le cable de commande pour etre certain que c'était bien ce levier qui était grippé et non le cable/gaine...
quand je me place en 4H (derniere position avant le 4L sur ma commande de transfer) j'arrive à peine a bouger le levier a la main tellement il est dur. j'ai essayé de déserrer un peu l'écrou de l'axe du levier mais cela ne change rien. j'y ai mis un bon paquet de décale tout mais toujours rien de mieux!
j'ai pris une photo du levier en question, est-ce que qqun à une idée du problème? et de comment le résoudre? merci beaucoup!
