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probleme boite de transfert

MessagePosté: 12 Juil 2006 02:07
par chris66
bonjour je possede un pajero long 3.2 did BVA de 2003.
depuis quelque temps apres plusieurs dizaines de kilometre, en 4X4, les voyant des quatres roues s eteignent et le voyant de la boite de transfert clignote. il s'emblerait que la boite repasse en 4X2 toute seule. il est alors impossible de selectionner un autres mode le seul remede et de couper le moteur et de redemarrer (pour 50 km environs et rebelote)
Merci pour vos reponses

MessagePosté: 12 Juil 2006 18:59
par Calou
:-P
probleme de capteurs, certainement !! :)


je dirai peut etre du pont avant, vu que l'alarme n'apparait qu'apres plusieurs dizaines de Kms .....

1) verifie le circuit pnematique, il arrive que des rongeurs bouffent des durites (moi,c'etait sous le filtre a air, vers les electrovannes...)

2) si circuit OK, verifier qu'il y a bien un mouvement de decrabottage sur le levier qui rentre dans le pont avant (enlever la tole protec. avant) moteur tournant, avec l'aide de quelqu'un qui passe de 4x2 a 4x4 sans deplacer le paj, PRUDENCE !!!

3)sinon, verifier le capteur de position a cote du levier qui rentre dans le pont (il y arrive 2 fils )

commence deja par ca, car les capteurs de BT sont plus chiants et chers a changer, et mutsu ne fait pas toujours la difference, je le sais ca a faillit m'arriver et me couter 400roros pour rien, c'etait justement 2 durites bouffee :shock: :shock:

a+ pascal

MessagePosté: 12 Juil 2006 23:58
par galium
:-P chris66,

Lorsque le témoin différentiel central se met à clignoter,
c'est que l'ECU BT à détecter une anomalie et fait office de lampe 'check engine'
Dés le moment ou le témoin clignote, la boite de transfert ne bouge plus de sa position (par sécurité).
Attention, si tu es en 4x4 courte avec le diff central de bloqué, sur du bitume, ça peu faire du dégat.

Comme tu l'as remarqué toi mème, la seule façon de tenter de débloquer la BT, est de couper le contact et le remettre.
Car en remettant le contact, l'ECU BT fait un check forcer 4x2 vers 4x4 courte et inversément. Aprés quoi, replace la BT en position du sélecteur.

Pour résumer, si ta BT est bloquée en 4x4 courte (ou autres), tu coupes le contact, remettre le levier en 4x2, remettre le contact et attendre +/- 30 sec, la fin du check.
Avec un peu de chance la BT est débloquée et revenue en 4x2.

Bien sur il s'agit là d'une solution de dépannage, il convient de mettre le MUT (l'ordinateur) pour savoir la raison exacte de ce bloquage de BT.