Blocage diff. AR sur Pajero V6 de 90?

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Blocage diff. AR sur Pajero V6 de 90?

Messagepar Le grand Pascal » 11 Juil 2006 14:29

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Pajéro V6 3.0l de 1990 ( 1ere génération ). Un garagiste m'a dit qu'il avait vu des Pajero de l'époque équipés de blocage de différentiel du pont arrière, blocage qui s'activerait selon lui automatiquement lors du passage en 4X4 court.
Pensez vous que celà soit possible? et si c'est le cas, comment puis je savoir si mon 4X4 en est équipé? ( une tringlerie, un cable, qque chose qui arriverait au niveau du pont? )

Merci d'avance aux mécaniciens éclairés ( pour ma part c'est plutot la menuiserie ou l'électricité....)

Pascal
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ptio84 » 11 Juil 2006 14:44

:-P Pascal,
à ma connaissance, si tu a un blocage arrière, tu devrais avoir ce qu'on appelle "le bouton magique" :) c'est à dire la commande du blocage arrière. si tu ne l'as pas, c'est que tu as un "glissement limité" (comme moi :cry: ) et dans ce cas, il intervient donc de lui mème lors de perte d'adhérance mais, avec certaines limites (comme l'indique son nom :) ).

maintenant, il y a peut ètre un blocage comme tu le décris mais je ne connais pas, laissons venir l'avis des connaisseurs :lol:

(un petit tour par la case "présentation" pour te faire connaitre ainsi que ton jouet et nous dire d'ou tu es? ça serait 8-) )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Le grand Pascal » 11 Juil 2006 15:22

Bonjour Ptio,

Merci de tes réflexions.
Sur la 1ere génération il peut y avoir un pont à glissements limité? je ne pensai pas, vu l'age de la bète... et ça complique encore la question!
Concernant le bouton magique, y'a pas, c'est sur.

Quant à moi, je me trouve dans le Médoc à 25 kms de Bordeaux et mon Pajero, qui est en super état ( siège cuir, 32000 kms ), va me servir pour aller à chasse, aux champignons, tracter les remorques de gravats ( je rénove la maison et il y en a pas mal à faire! ) et bien sur aller me planter pour le plaisir dans les fossés du coin. Mais à 15,6 l/100kms au dernier pointage, ce sera certainement en compagnie du Corse et de l'Arménien ( Parsimoni et Bonessian!)
Je voudrais bien joindre une photo, mais je ne sais pas comment on fait.

Je te remercie encore
A+

Pascal
:lol:
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Céline » 11 Juil 2006 19:31

:-P Si tu n'as pas de bouton de commande de blocage, c'est sur que tu as un pont à glissement limité.

Sur le bouchon de remplissage du pont, il doit y avoir marqué "LSD" et tu dois mettre une huile bien spécifique pour pont autobloquant, sous peine d'avoir de gros soucis par la suite.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 11 Juil 2006 20:11

Céline a écrit::-P Si tu n'as pas de bouton de commande de blocage, c'est sur que tu as un pont à glissement limité.

Sur le bouchon de remplissage du pont, il doit y avoir marqué "LSD" et tu dois mettre une huile bien spécifique pour pont autobloquant, sous peine d'avoir de gros soucis par la suite.

A + :lol:

pour sur, elle est spécifique ton huile Céline ... un truc à voir des éléphants roses, au lieu des arbres, qui traversent les chemins lors des randos :D :D :D :D

trop tard Céline, suis trooooooooppppppp loiiinnnnnnnnnnnnnn :D peur01
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 11 Juil 2006 20:29

rasta02 Image :)
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Le grand Pascal » 12 Juil 2006 09:57

Bonjour Celine,

Merci de ta réponse éclairée ( tu noteras, j'ai pas dit illuminée...)
Hier soir je me suis glissé ( avec mon quintal et quelque c'est Fort Boyard pour moi! ) sous l'engin et longuement observé le pont:
- Il n'y a rien d'écrit sur le bouchon de remplissage
- il n'y a aucune commande de quelque nature que ce soit de connectée au pont. Seulement une durit qui va du pont vers un tube du chassis; un évent peut ètre? Donc ça me fait dire qu'il n'y a pas de commande de blocage mnuelle ou automatique.
Par contre j'ai fait faire les vidanges boites et ponts par un garagiste, et il a remplit le tout avec la mème huile, d'ou grosse inquiétude suite à ton mémo.
Avec quelle manip je peux voir s'il y a un glissement limité? peut ètre lever les deux roues arrières sur cric et en tourner une à la main? qu'est ce que ça pourrait donner?

Merci d'avance
A+
Pascal
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gaaloul.med » 12 Juil 2006 11:01

:-P
Avec quelle manip je peux voir s'il y a un glissement limité? peut ètre lever les deux roues arrières sur cric et en tourner une à la main? qu'est ce que ça pourrait donner?

exactement Le grand Pascal, si les 2 roues tournent dans le mème sens donc votre diff. est à glissement limité, si les roues tournent dans un sens inverse donc pas de LSD. :wink:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Le grand Pascal » 12 Juil 2006 11:14

Merci Gaaloul, je teste ça ce soir.
@+
Pascal
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar boris64 » 13 Juil 2006 08:05

Salut Pascal,
Félicitation pour ton achat, tu verra, le V6 c'est que du bonheur...
Une petite question, est-ce que tu l'à acheté du coté de Marmande ?
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Messagepar Le grand Pascal » 13 Juil 2006 14:55

Salut Boris,

Effectivement je l'ai acheté via les petites annonces à Marmande. Tu connais la bète?
Le V6 a une sacrée patate ( 140CV je crois ) et un couple d'enfer au ralenti.
Seuls inconvénients: Je trouve que la réduction n'est pas assez importante et la conso à faire palir de jalousie un Niva à carbu. Mais bon, à part ça j'en suis super content.
Reste à voir cette affaire de pont arrière, s'il est sans blocage ou avec glissement limité; faut que je fasse la manip sur cales.

@+
Pascal
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Ptio84 » 13 Juil 2006 15:00

:-P Pascal

Le grand Pascal a écrit:Salut Boris,

Effectivement je l'ai acheté via les petites annonces à Marmande. Tu connais la bète?
Le V6 a une sacrée patate ( 140CV je crois ) et un couple d'enfer au ralenti.
Seuls inconvénients: Je trouve que la réduction n'est pas assez importante et la conso à faire palir de jalousie un Niva à carbu. Mais bon, à part ça j'en suis super content.
Reste à voir cette affaire de pont arrière, s'il est sans blocage ou avec glissement limité; faut que je fasse la manip sur cales.

@+
Pascal

il ne faut pas exagérer, n'oublie pas que tu as quand mème un beau V6 :) , c'est pour ce moteur que le niva devrait palir de jalousie, pas pour la conso :D
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Le grand Pascal » 13 Juil 2006 15:19

Tu as raison Ptio, le Lada est un super engin; d'ailleurs j'étais parti pour acheter un 1.7i et puis j'ai trouvé le Pajero....
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar boris64 » 13 Juil 2006 16:23

Salut Pascal,
J'avais vu l'annonce et j'avais prévenu un pote qui veut remplacer un Niva !!! mais ce couillon n'a pas appelé :o
J'avais un Lada avant mon V6, et c'est sur que c'est un autre monde...
Pour la consommation, le V6 est moins gourmand que mon Niva carbu, par contre, le prix des pièces c'est entre 5 et 10 fois + cartonrouge
Mais la fiabilité Mitsu n'a rien a voir avec Lada !!!
Je te souhaite de bonnes balades et au plaisir de ce croiser
A+
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Le grand Pascal » 17 Juil 2006 10:12

Celine, Ptio, Gaaloul, Boris je vous remercie de vos précieux conseils: Ce WE j'ai soulevé l'arrière du Pajero et fais tourner une roue à la main: l'autre tourne dans le mème sens.... d'ou présence d'un glissement limité.
Je vais retourner l'engin ce soir chez le mécano qui m'avait fait la révision et rempli les ponts avec de l'huile standard transmisssion.

D'après vous est ce que la mécanique a pu souffrir ( je n'ai roulé que 3-400kms )? qu'est ce qui morfle le plus dans ces cas là?

Merci encore à tous
Pascal

PS: Boris, je suis très heureux que ton pote ne m'ai pas soufflé ce 4X4 car je pense que, mème si je l'ai payé plus cher que la cote personnalisée de La Centrale, ça reste une très bonne acquisition.
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Le grand Pascal » 17 Juil 2006 14:39

:oops:
Re-salut à tous,

Depuis mon dernier mémo j'ai appelé le garagiste en question qui m'a expliqué que si tu tourne la roue arrière à la main sur un pont sans glissement limité l'autre roue du mème essieu ne tourne pas forcément dans le sens inverse, elle peut aussi tourner dans le mème sens ( comme avec un glissement limité ). Comme il dit, ça dépend du montage au niveau du différentiel !!!! :roll:
Je ne sais plus que croire... la seule chose de sure c'est que sur le pont, il n'y a ni bouchon ni plaque marqué LSD.
Est ce que je peux faire une dernière manip du style, si en tournant à la main une roue et que je bloque l'autre, en cas de glissement limité cette dernière résistera en voulant aussi tourner dans le mème sens? (j'ai de l'huile standard à l'intérieur est ce que ça va pas fausser la manip)
Là j'ai vraiment besoin d'aide.
En dernier recours j'irais me ridiculiser chez Mitsu à bordeaux.... :wink:
Paj 3.0i V6 1990
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar DID78 » 17 Juil 2006 15:42

:-P

Pajero V6 de 90

TRANSMISSION

Roue Motrices
AR en 4x2 Permanent en 4x4

BV Manuel
5 Rapports

BV Auto
4 Rapports

Direction
à rec . de billes

Assistance
en série

Pont AV
-----

Pont AR
Glissement Limité

Je pense que c'est clair :lol:
DID78

Messagepar boris64 » 17 Juil 2006 16:09

Salut Pascal,
Fais la manip que tu as toi mème décris :
Tu soulèves une roue, si il y a une résistance un peu importante, c'est qu'il y a un glissement limité.(ne sers pas le frein a main !!! :D^)
Je ne pense pas que le fait d'avoir mis de l'huile "ordinaire" soit dangereux pour la mécanique, une vidange, le plein avec l'huile ad'hoc, quelques kilomètres, nouvelle vidange, re-plein et ça doit ètre ok.
A+
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Le grand Pascal » 17 Juil 2006 16:15

merci02 Did de ta réponse très affirmative; tu as l'air d'ètre très sur de toi sur le coup!
Moi je suis quand mème toujours un peu dans le brouillard, pas encore très convaincu...
Le descriptif que tu as écrit provient d'une fiche technique? Ainsi donc tous les Paj V6 de 1990 avaient un glissement limité? Tu peux m'en dire un peu plus, je t'en remercie d'avance.

Pascal
boulet01
Paj 3.0i V6 1990
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Le grand Pascal » 17 Juil 2006 16:21

:-P Boris,

Je répondais à Did, j'avais pas vu ton message entre temps.
Je crois maintenant qu'il me reste à jouer du cric en rentrant à la maison!
C'est chiant quand on connait pas; heureusement il y a des gens champion01 dans ce forum.

A+
Pascal
Paj 3.0i V6 1990
Le grand Pascal
Mini Pajero
Mini Pajero

Suivante

Retourner vers Transmission