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Rapports de réduction

MessagePosté: 20 Mai 2006 09:25
par Ptio84
:-P tout le monde,
le post de Dave a réveillé un sujet qui me titille depuis longtemps :) quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionnent ces fameux rapports de ponts, comment les interpréter, quand et comment faire pour les modifier?

ce n'est pas que j'envisage quoique ce soit à ce niveau, je ne fais pas assez de off road mais c'est un sujet que j'aimerais comprendre :(

merci d'éclairer ma lanterne :)

MessagePosté: 20 Mai 2006 14:49
par jerome
:-P
Le rapport de pont dépend du couple conique qui permet de passer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission aux demis arbres de roues. il est constitué d'un pignon conique (sur l'arbre de transmission) et d'une couronne (sur le differentiel). Du nombre de dents de ces deux piéces depend le rapport de réduction du pont.
Plus le rapport de reduction est élevé plus le véhicule "tire court".
Dans le cas de Dave ayant de gros pneus (circonférence supérieure) en trouvant le rapport de reduction adapté il limitera les pertes de performances de son superbe pajero sport :lol:.A+

MessagePosté: 20 Mai 2006 16:36
par dave74
:-P

Et si tu veux t'amuser a faire des simulations jette un coup d'oeil ici:

Recherche le titre:
Spring 2004 ...

Drop your gearing 60% off road!!! Lower 2.85 transfer case gears!!! ...


dans
http://www.4x4extremesports.com/index.php

et tu te jettes dessus :

(Crawl Ratio calculator)

MessagePosté: 20 Mai 2006 17:37
par Ptio84
merci Dave mais.... c'est de l'anglais, je pige que dalle :cry:

MessagePosté: 20 Mai 2006 18:02
par dave74
:-P

je ne comprends pas tout non plus.

Si tu reprend la doc du paj tu verra:

- les rapports de réduction sur la boite de vitesse
1ere 3.918
2eme2.261
3eme1.395
etc
-les rapports de réduction sur la boite de transfert
longue: 1
courte: 1.925
- rapport de réduction du pont arriere et plus précisement du couple conique:
dans mon cas 4900 mais a priori sur les 2.8 c'est la meme chose.

La réduction totale peut se calculer comme suit
ratio1ere * ratio boite transfert * ratio couple conique

donc 3.918 * 1.925 * 4.9 = 36.95

Si on augmente le diametre des pneus on diminue le rapport de réduction dans mon cas en passant du 245/70/16 au 35/12.5/15 il va falloir que je multiplie le rapport total par 0.842
Pour réequilibrer ou augmenter les rapports de réduction il faut soit que je travaille sur le rapport de la boite de transfert soit sur les rapport des couples coniques.

J'espere que je n'ai pas dit d'annerie....

MessagePosté: 20 Mai 2006 19:41
par Ptio84
dave74 a écrit::-P

......... Si on augmente le diametre des pneus on diminue le rapport de réduction dans mon cas en passant du 245/70/16 au 35/12.5/15 il va falloir que je multiplie le rapport total par 0.8714
....

euuuuh, tu calcules comment ta différence de réduction? :oops:

et, au risque de dire une connerie (vous me direz ça ne change pas :) ) le fait de changer ce rapport ou couple conique (je m'y perds dans tout ça moi :( ) ne joue pas sur la vitesse? :( :oops:

MessagePosté: 20 Mai 2006 20:03
par Ptio84
merci à vous tous pour vos réponses, c'est un chouille technique mais bon.... :lol: vais essayer de réfléchir à tout ça :)

MessagePosté: 20 Mai 2006 21:13
par matt
:-P

l'idéal serait de changer le pignon de petite vitesses dans la bt.

pour ne rien modifier a la gamme longue et donc a la vitesse sur routes car je suis monté dans un HDJ 80 monté en 35" et couples coniques changés,le merdier plafonne a 100kmh.....

pas top!

j'avais vu ca une fois sur un forum australien, faut que j'aille voir de nouveau!

a+

MessagePosté: 21 Mai 2006 04:27
par dave74
:-P

Salut Matt

c'est bien ce qu'il me semble, vaut mieux travailler sur la boite de transfert que sur les couples coniques (je garde cette possibilité en roue de secours) et vais essayer de prendre contact avec le gars de "4x4 extreme sport" pour savoir a quoi correspond les ref des pieces MMC qu'il donne.


Ptiot a écrit:


dave74 a écrit:


......... Si on augmente le diametre des pneus on diminue le rapport de réduction dans mon cas en passant du 245/70/16 au 35/12.5/15 il va falloir que je multiplie le rapport total par 0.842
....

euuuuh, tu calcules comment ta différence de réduction?


Le nouveau diametre 35"
L'ancien diametre 29.5" (245/70/16)

35-29.5=5.5

5.5/35=0.1571

1-0.1571=0.842

Calcul a un chouia pret....

MessagePosté: 22 Mai 2006 13:24
par gaaloul.med
:-P
l'idéal serait de changer le pignon de petite vitesses dans la bt.

pour ne rien modifier a la gamme longue et donc a la vitesse sur routes car je suis monté dans un HDJ 80 monté en 35" et couples coniques changés,le merdier plafonne a 100kmh.....

pas top!


C‘est pas évident !!! :shock:

Un couple conique inchangé et des roues de dimensions plus importantes donc c'est comme tu as changé des rapports plus long avec des roues plus lourdes et là la puissance moteur qui entre en jeu. Si la puissance est limitée votre pajero peine à dépasser 3000 tr/min (par ex.) en 5eme et donc plafonne à 120 Km/h ! :-x

C'est déjà testé sur un isuzu pick-up 2.8 TDI !!! :cry:

Par contre dans le cas d'un rapport final plus court et mème avec des 35'' le moteur peut atteindre les 4000 tr/min et avoir une meilleure vitesse de pointe. Mais trouver le rapport optimal c'est pas facile… :(