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Augmentation rapport réduction sur Pajero Sport

MessagePosté: 20 Mai 2006 07:16
par dave74
:-P

Et oui je suis en train de chercher des solutions pour augmenter de façon significative les rapports de réduction du Sport, c'est d'ailleurs ce qui va conditionner le passage au 35/12.5/15 ou au 36/12.5/15, ou pas.

Plusieurs possibilités:
-la boite de transfert: std 1.92, il existe aux US des rapports 2.85 et peut etre 3.15, mais je n'ai pas trouvé d'info trés precises quan a la possible adaptation.
- les couples coniques: peut etre ceux du L200

Je suis en contact avec 4x4choc qui a peut etre une piste.

Si vous avez des info je suis preneur.

MessagePosté: 20 Mai 2006 07:59
par Céline
:D :D Et le jour ou t'aura tout fais sur ton sport ! tu va t'ennuyer ferme non ?!

:lol:

MessagePosté: 20 Mai 2006 08:09
par Ptio84
Céline a écrit::D :D Et le jour ou t'aura tout fais sur ton sport ! tu va t'ennuyer ferme non ?!

:lol:


voyons Céline, tu sais bien que Dave nous trouveras toujours quelque chose à faire sur le sport :)
dans le cas OU il aurait tout fait, il lui reste les autres Paj' du forum :) :D

prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D

MessagePosté: 20 Mai 2006 08:18
par Céline
Ptio76 a écrit:
prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D


1er ! :D

MessagePosté: 20 Mai 2006 08:36
par Ptio84
Céline a écrit:
Ptio76 a écrit:
prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D


1er ! :D

et m...e, je donne l'idée et me fait griller la 1ere place en plus! :(
bon ben...... 2eme :)

MessagePosté: 20 Mai 2006 09:17
par titouch
Ptio76 a écrit:
Céline a écrit:
Ptio76 a écrit:prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D

1er ! :D

et m...e, je donne l'idée et me fait griller la 1ere place en plus! :(
bon ben...... 2eme :)


euh et les SUV tu peux faire la mème chose :D :D :D :D 3eme

MessagePosté: 20 Mai 2006 09:17
par Alexandre
:-P Dave
Trouve des ponts comme le mien, vu comme il mouline :(

Y'a t'il un endroit ou sont inscrits les rapports de pont :?: :?:

MessagePosté: 20 Mai 2006 14:17
par Manu-Webmaster
Salut Alexandre
Il exciste trois rapport de couple conique different pour les Pajero I et II:
Pajero 2,3L TD avant 03/08/84: 4,875 et 4,625 apres
Pajero 2,5L TD et TDI: 4,625
Pajero 2,8L TDI: 4,636

Donc il est possible de changer les couple conique d'un rapport vers l'autre, mais je ne suis pas sur que cela soit d'un grand changement.

Le rapport est graver sur une plaque sous le capot.

Pour Dave, j'ai pas d'infos non plus sur la posible adaptation.
Le L200 doit avoir le couple conique du 2,5L TDI

MessagePosté: 20 Mai 2006 16:31
par dave74
:-P

Salut Manu

Image

C'est de ça dont tu parles ?

Parce que la il y a marqué 4900 ????

Les ref précedentes correspondent bien au type de la boite V5MT1

Je suis un peu dans le jus car choc4x4 me demande les rapports du pont arriere qui sont marqués sur l'étiquette (du pont) mais il n'y a plus d'étiquette bien sur...
Ils me parlent de 4.625 comme les valeurs que tu indiques.

Losque je regarde sur la doc:

Image

Il y a pour le pajero sport deux rapport de réduction possible 4.636 (differentiel) et 4.900 (differentiel a glissement limité)
A priori mon pajero est dans le deuxieme cas.

Je viens d'apprendre par la mème occasion que mon sport n'était pas destiné a l'europe au départ...

Quant penses tu ?

MessagePosté: 20 Mai 2006 17:06
par dave74
:-P


Petit récap des rapports dispo chez mitsu:

http://www.outerlimits4x4.com/PHP_Modul ... hp?t=23638


Et en regardant ici:
http://www.4x4extremesports.com/index.p ... _gears.php

Concerne les possible adaptation de la reduction en 2.85
Par contre dans le détail des pieces ref MMC je n'arrive pas a comprendre pourquoi autant de ref.

2.85 Gears will fit ...
all Gen 1 2.6L auto's & manuals
all Gen 1 3.0L V6 auto's & manuals
all Gen 2 3.0L V6 auto's & manuals
all Challengers & Tritons (Montero Sport & L200) with 1.925:1 transfer case ratio
2.85 gears WILL NOT FIT ...
all Gen 2 3.5L V6's (regardless of transmission)
all Challengers with 1.90:1 transfer case ratio (usually automatic transmission)


Montero Sport w/3.0 & 5-speed, Gen II Montero w/3.0 & 5-speed
Input Gear MD731636
Low Gear MR195444
Countershaft Gear MD737109

Montero Sport w/3.0 & auto, Montero Sport w/3.5 & auto, Gen II Montero w/3.5 & auto
Input Gear MR110871
Low Gear MB896674
Countershaft Gear MB896675

Gen II Montero w/ 3.0 & Auto
Input Gear MR110871
Low Gear MB896674
Countershaft Gear MD737109

Gen I Montero w/ 3.0 & 5-Speed
Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

Gen I Montero w/ 3.0 & Auto
Input Gear MD732599
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

Gen I Montero w/ 2.6 & 5-speed
Input Gear MD724726
Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637


En reprenant ma calculette:

Ratio 1ere: 3.918
Ratio boite transfert: 1.925
Ratio couple conique: 4.9

Réduction totale: 3.918*1.925*4.900= 36.95 en 245/70/16

En passant du 245/70/16 au 35/12.5/15 on réduit le rapport de réduction suivant un coeff de 0.8714

Avec du 35/12.5/15 je passe théoriquement à:
Réduction totale: 3.918*1.925*4.900*0.8714=32.20

Certains paj : 2.3td gen 1, 2.5td gen2 et 2.5tdi gen 2 ont des
couples coniques avec un ratio de 5.29.
Réduction totale: 3.918*1.925*5.29*0.8714=34.75

C'est pas encore ça....

Reste le rapport de boite de transfert en 2.85:
Réduction totale: 3.918*2.85*4.900*0.8714=47.67 la il y a réellement un gain.

mais pour ça j'ai besoin de comprendre a quoi correspondent les reférences des pieces cités ci dessus:

exemple

Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

a108 a108 a108 a108 a108

MessagePosté: 20 Mai 2006 17:38
par Manu-Webmaster
Salut Dave
C'est effectivement de cette plaque que je parle, il y a pas mal d'infos dessus.

Et ton rapport de couple conique est bien de 4,900.

Vu le nombres de Sport qui ont été vendu en Europe, il est tres possible qu'il n'etait pas destiner à ce marché au depart.

MessagePosté: 20 Mai 2006 17:48
par dave74
:-P

sorry Manu nos posts ce sont croisés et je viens de rajouter pas mal d'info.

Si tu as des idées...

MessagePosté: 20 Mai 2006 17:50
par Alexandre
dave74 a écrit::-P

Salut Manu

Image

C'est de ça dont tu parles ?

Parce que la il y a marqué 4900 ????

Les ref précedentes correspondent bien au type de la boite V5MT1

Je suis un peu dans le jus car choc4x4 me demande les rapports du pont arriere qui sont marqués sur l'étiquette (du pont) mais il n'y a plus d'étiquette bien sur...
Ils me parlent de 4.625 comme les valeurs que tu indiques.

Losque je regarde sur la doc:

Image

Il y a pour le pajero sport deux rapport de réduction possible 4.636 (differentiel) et 4.900 (differentiel a glissement limité)
A priori mon pajero est dans le deuxieme cas.

Je viens d'apprendre par la mème occasion que mon sport n'était pas destiné a l'europe au départ...

Quant penses tu ?


:-P

Je viens d'aller regarder sur le mien et il est écrit 5285 :roll:

MessagePosté: 20 Mai 2006 18:05
par dave74
J'étais justement en train de penser a ton paj....

Mais a priori ceci ne suffit pas a compenser une monte en 35"
Enfin cela peut quant meme arranger....

Fait quant meme gaffe au rassemblement pendant la nuit....

:D :D :D

MessagePosté: 20 Mai 2006 18:13
par Alexandre
dave74 a écrit: ...Fait quant meme gaffe au rassemblement pendant la nuit....

:D :D :D


Si au petit matin je me reveille avec des ponts qui tirent plus longe et des jantes chromées montées avec des BFG en 33, je sais pas si je serais en colère :shock:

:)

MessagePosté: 21 Mai 2006 14:57
par Céline
:D :D :D c'est sur c'est une bonne surprise ! :D

MessagePosté: 21 Mai 2006 15:04
par matt
Alexandre a écrit: Si au petit matin je me reveille avec des ponts qui tirent plus longe et des jantes chromées montées avec des BFG en 33, je sais pas si je serais en colère :shock:



Bon, cette année, je dors enchainé aux roues avant!

MessagePosté: 22 Mai 2006 04:30
par dave74
:-P

Je viens de faire mes petits calculs en tenant compte de deux options possibles:
- Couple conique pajero2: 2l5 le meme que Alexandre (avec blocage off course)
- Pignon sur boite transfert en 2.85 (reste a les trouver, ou a comprendre ces put... de ref MMC)

Image

Je ne sais pas si le tableau est bien clair, mais en partant des rapports de réduction je calcule en fonction d'un régime moteur de 4000 tr/min les différences de vitesses pour les différents rapports de boite et en tenant compte des différentes montes pneumatiques depuis le 245/70/16 (origine) en passant par le 33/12.5/15 pour finir par le 35/12.5/15 et bien sur en faisant un mix des modifs possibles.

Conclusions le 5.29 a l'air pas mal et en plus il me permet de monter un blocage arriere, au niveau perf il me permet de rester dans la meme config qu'aujourd'hui avec les 33/12.5/15.

MessagePosté: 23 Mai 2006 04:32
par dave74
:-P

Salut Alex

je vais avoir besoin de ton aide pour quelques mesures et question s diverses.
Je te donnerais un peu plus de précision quant aux mesures, en attendant je vais avoir besoin du schéma électrique de la commande du blocage du pont arriere, du circuit d'air et une petite photo du compresseur... Si défois tu avais tout ça ? se serait vraiment cool.

MessagePosté: 23 Mai 2006 08:17
par Alexandre
:-P Dave

Ok :lol: