Augmentation rapport réduction sur Pajero Sport

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Augmentation rapport réduction sur Pajero Sport

Messagepar dave74 » 20 Mai 2006 07:16

:-P

Et oui je suis en train de chercher des solutions pour augmenter de façon significative les rapports de réduction du Sport, c'est d'ailleurs ce qui va conditionner le passage au 35/12.5/15 ou au 36/12.5/15, ou pas.

Plusieurs possibilités:
-la boite de transfert: std 1.92, il existe aux US des rapports 2.85 et peut etre 3.15, mais je n'ai pas trouvé d'info trés precises quan a la possible adaptation.
- les couples coniques: peut etre ceux du L200

Je suis en contact avec 4x4choc qui a peut etre une piste.

Si vous avez des info je suis preneur.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Céline » 20 Mai 2006 07:59

:D :D Et le jour ou t'aura tout fais sur ton sport ! tu va t'ennuyer ferme non ?!

:lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 20 Mai 2006 08:09

Céline a écrit::D :D Et le jour ou t'aura tout fais sur ton sport ! tu va t'ennuyer ferme non ?!

:lol:


voyons Céline, tu sais bien que Dave nous trouveras toujours quelque chose à faire sur le sport :)
dans le cas OU il aurait tout fait, il lui reste les autres Paj' du forum :) :D

prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 20 Mai 2006 08:18

Ptio76 a écrit:
prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D


1er ! :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 20 Mai 2006 08:36

Céline a écrit:
Ptio76 a écrit:
prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D


1er ! :D

et m...e, je donne l'idée et me fait griller la 1ere place en plus! :(
bon ben...... 2eme :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar titouch » 20 Mai 2006 09:17

Ptio76 a écrit:
Céline a écrit:
Ptio76 a écrit:prenez votre ticket m'sieurs dames et à la queue comme tout le monde :D

1er ! :D

et m...e, je donne l'idée et me fait griller la 1ere place en plus! :(
bon ben...... 2eme :)


euh et les SUV tu peux faire la mème chose :D :D :D :D 3eme
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Alexandre » 20 Mai 2006 09:17

:-P Dave
Trouve des ponts comme le mien, vu comme il mouline :(

Y'a t'il un endroit ou sont inscrits les rapports de pont :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mai 2006 14:17

Salut Alexandre
Il exciste trois rapport de couple conique different pour les Pajero I et II:
Pajero 2,3L TD avant 03/08/84: 4,875 et 4,625 apres
Pajero 2,5L TD et TDI: 4,625
Pajero 2,8L TDI: 4,636

Donc il est possible de changer les couple conique d'un rapport vers l'autre, mais je ne suis pas sur que cela soit d'un grand changement.

Le rapport est graver sur une plaque sous le capot.

Pour Dave, j'ai pas d'infos non plus sur la posible adaptation.
Le L200 doit avoir le couple conique du 2,5L TDI
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar dave74 » 20 Mai 2006 16:31

:-P

Salut Manu

Image

C'est de ça dont tu parles ?

Parce que la il y a marqué 4900 ????

Les ref précedentes correspondent bien au type de la boite V5MT1

Je suis un peu dans le jus car choc4x4 me demande les rapports du pont arriere qui sont marqués sur l'étiquette (du pont) mais il n'y a plus d'étiquette bien sur...
Ils me parlent de 4.625 comme les valeurs que tu indiques.

Losque je regarde sur la doc:

Image

Il y a pour le pajero sport deux rapport de réduction possible 4.636 (differentiel) et 4.900 (differentiel a glissement limité)
A priori mon pajero est dans le deuxieme cas.

Je viens d'apprendre par la mème occasion que mon sport n'était pas destiné a l'europe au départ...

Quant penses tu ?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 20 Mai 2006 17:06

:-P


Petit récap des rapports dispo chez mitsu:

http://www.outerlimits4x4.com/PHP_Modul ... hp?t=23638


Et en regardant ici:
http://www.4x4extremesports.com/index.p ... _gears.php

Concerne les possible adaptation de la reduction en 2.85
Par contre dans le détail des pieces ref MMC je n'arrive pas a comprendre pourquoi autant de ref.

2.85 Gears will fit ...
all Gen 1 2.6L auto's & manuals
all Gen 1 3.0L V6 auto's & manuals
all Gen 2 3.0L V6 auto's & manuals
all Challengers & Tritons (Montero Sport & L200) with 1.925:1 transfer case ratio
2.85 gears WILL NOT FIT ...
all Gen 2 3.5L V6's (regardless of transmission)
all Challengers with 1.90:1 transfer case ratio (usually automatic transmission)


Montero Sport w/3.0 & 5-speed, Gen II Montero w/3.0 & 5-speed
Input Gear MD731636
Low Gear MR195444
Countershaft Gear MD737109

Montero Sport w/3.0 & auto, Montero Sport w/3.5 & auto, Gen II Montero w/3.5 & auto
Input Gear MR110871
Low Gear MB896674
Countershaft Gear MB896675

Gen II Montero w/ 3.0 & Auto
Input Gear MR110871
Low Gear MB896674
Countershaft Gear MD737109

Gen I Montero w/ 3.0 & 5-Speed
Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

Gen I Montero w/ 3.0 & Auto
Input Gear MD732599
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

Gen I Montero w/ 2.6 & 5-speed
Input Gear MD724726
Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637


En reprenant ma calculette:

Ratio 1ere: 3.918
Ratio boite transfert: 1.925
Ratio couple conique: 4.9

Réduction totale: 3.918*1.925*4.900= 36.95 en 245/70/16

En passant du 245/70/16 au 35/12.5/15 on réduit le rapport de réduction suivant un coeff de 0.8714

Avec du 35/12.5/15 je passe théoriquement à:
Réduction totale: 3.918*1.925*4.900*0.8714=32.20

Certains paj : 2.3td gen 1, 2.5td gen2 et 2.5tdi gen 2 ont des
couples coniques avec un ratio de 5.29.
Réduction totale: 3.918*1.925*5.29*0.8714=34.75

C'est pas encore ça....

Reste le rapport de boite de transfert en 2.85:
Réduction totale: 3.918*2.85*4.900*0.8714=47.67 la il y a réellement un gain.

mais pour ça j'ai besoin de comprendre a quoi correspondent les reférences des pieces cités ci dessus:

exemple

Input Gear MD731636
Low Gear MD731638
Countershaft Gear MD731637

a108 a108 a108 a108 a108
Dernière édition par dave74 le 20 Mai 2006 17:47, édité 1 fois.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mai 2006 17:38

Salut Dave
C'est effectivement de cette plaque que je parle, il y a pas mal d'infos dessus.

Et ton rapport de couple conique est bien de 4,900.

Vu le nombres de Sport qui ont été vendu en Europe, il est tres possible qu'il n'etait pas destiner à ce marché au depart.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar dave74 » 20 Mai 2006 17:48

:-P

sorry Manu nos posts ce sont croisés et je viens de rajouter pas mal d'info.

Si tu as des idées...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Alexandre » 20 Mai 2006 17:50

dave74 a écrit::-P

Salut Manu

Image

C'est de ça dont tu parles ?

Parce que la il y a marqué 4900 ????

Les ref précedentes correspondent bien au type de la boite V5MT1

Je suis un peu dans le jus car choc4x4 me demande les rapports du pont arriere qui sont marqués sur l'étiquette (du pont) mais il n'y a plus d'étiquette bien sur...
Ils me parlent de 4.625 comme les valeurs que tu indiques.

Losque je regarde sur la doc:

Image

Il y a pour le pajero sport deux rapport de réduction possible 4.636 (differentiel) et 4.900 (differentiel a glissement limité)
A priori mon pajero est dans le deuxieme cas.

Je viens d'apprendre par la mème occasion que mon sport n'était pas destiné a l'europe au départ...

Quant penses tu ?


:-P

Je viens d'aller regarder sur le mien et il est écrit 5285 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar dave74 » 20 Mai 2006 18:05

J'étais justement en train de penser a ton paj....

Mais a priori ceci ne suffit pas a compenser une monte en 35"
Enfin cela peut quant meme arranger....

Fait quant meme gaffe au rassemblement pendant la nuit....

:D :D :D
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Alexandre » 20 Mai 2006 18:13

dave74 a écrit: ...Fait quant meme gaffe au rassemblement pendant la nuit....

:D :D :D


Si au petit matin je me reveille avec des ponts qui tirent plus longe et des jantes chromées montées avec des BFG en 33, je sais pas si je serais en colère :shock:

:)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Céline » 21 Mai 2006 14:57

:D :D :D c'est sur c'est une bonne surprise ! :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar matt » 21 Mai 2006 15:04

Alexandre a écrit: Si au petit matin je me reveille avec des ponts qui tirent plus longe et des jantes chromées montées avec des BFG en 33, je sais pas si je serais en colère :shock:



Bon, cette année, je dors enchainé aux roues avant!
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar dave74 » 22 Mai 2006 04:30

:-P

Je viens de faire mes petits calculs en tenant compte de deux options possibles:
- Couple conique pajero2: 2l5 le meme que Alexandre (avec blocage off course)
- Pignon sur boite transfert en 2.85 (reste a les trouver, ou a comprendre ces put... de ref MMC)

Image

Je ne sais pas si le tableau est bien clair, mais en partant des rapports de réduction je calcule en fonction d'un régime moteur de 4000 tr/min les différences de vitesses pour les différents rapports de boite et en tenant compte des différentes montes pneumatiques depuis le 245/70/16 (origine) en passant par le 33/12.5/15 pour finir par le 35/12.5/15 et bien sur en faisant un mix des modifs possibles.

Conclusions le 5.29 a l'air pas mal et en plus il me permet de monter un blocage arriere, au niveau perf il me permet de rester dans la meme config qu'aujourd'hui avec les 33/12.5/15.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 23 Mai 2006 04:32

:-P

Salut Alex

je vais avoir besoin de ton aide pour quelques mesures et question s diverses.
Je te donnerais un peu plus de précision quant aux mesures, en attendant je vais avoir besoin du schéma électrique de la commande du blocage du pont arriere, du circuit d'air et une petite photo du compresseur... Si défois tu avais tout ça ? se serait vraiment cool.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Alexandre » 23 Mai 2006 08:17

:-P Dave

Ok :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités