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changement croisillon qui finit mal

MessagePosté: 13 Avr 2006 21:50
par Jbj
:-P
Chronique d'un après midi de m***e...
Appel chez Euro4x4...parts : "ok, on a tous les croisillons en stock"
14h30 : démontage arbre AR et croisillons selon procédure Galium.
16h arrivée au magasin avec un "vieux" croisillon....et surprise : ils ont pas :-x . Faut dire que le morceau est peu courant : 102 mm de hauteur et diamètre de tète de 30 mm, soit beaucoup plus gros que ce qu'ils ont.
16h30 appel chez Mitsu : commande passée mais pas de pièce avant mercredi because Week-end de Paques :evil:
17h30 remontage des anciens croisillons et un petit coup de tension aux barres de torsion(mon paj piquait un peu du nez)
18h30 : essai sur route(non facturé!)...et gros bruit de grondement à partir de 80 km/h qui semble venir de devant :-x .(avant, pas de bruit tel)
19h repas(bière pour remonter le moral :) )
20 h : remise des barres de torsion à l'état initial : je pensais avoir trop tendu et donc que ça résonnait)
20h15 essai : idem : bruit sourd de grognement à partir de 80 km/h
Je ne comprends pas comment les croisillons peuvent engendrer ce bruit sourd qui semble encore venir de devant!
Je suis preneur de toute idée....
A+

MessagePosté: 13 Avr 2006 22:03
par Eric21
:-P :shock: les vieux croisillons non pas supportés le démontage , donc vibration :shock:

MessagePosté: 13 Avr 2006 22:08
par fane
J'ai changé mes croisillons il y a peu de temps
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=3930
et mème si la difference de tarif était importante, j'avais préféré acheter chez Mitsu et écouter les bons conseils de Mr Liccioni.

Pour revenir à ton bruit, n'est-ce pas un de tes croisillons qui grogne et rentrerait en résonance ?

MessagePosté: 13 Avr 2006 22:18
par Jbj
:-P Salut et merci de vos réponses.
Fane, j'avais lu ton post et mes croisillons ne correspondent à aucun des 3 modèles que tu décris. j'ai suivi la méthode Gallium...mais je n'ai que des circlips intérieurs(démontage sans pince)
Moi aussi j'ai pensé à un pb(croisillon abimé), mais avant de remonter, tout avait l'air nickel...à la limite, je me suis demandé s'il était utile de les changer.
J'avais décidé de les changer parce que je cours depuis longtemps après un "petit" bruit de roulement qui semble venir du pont AR en charge(voir posts antédiluviens de la finnde l'été)
J'ai aussi pensé à un pb d'équilibrage : fallait-il repérer la position de l'arbre par rapport aux 2 attaches des croisillons?
A+

MessagePosté: 14 Avr 2006 11:45
par Jbj
:-P
La nuit porte conseil dit-on....Il est fort possible que j'aie "retourné" l'arbre : partie qui était devant --> derrière et vice versa. Or les 2 masselottes d'équilibrage présentes aux 2 extrémités de l'arbre ne sont pas identiques. Ce pourrait ètre donc un pb d'équilibrage de l'arbre. pour vérifier, j'ai envie de l'enlever et de rouler en 4x4 : j'aurai ainsi un paj traction AV! mais si le grondement vient bien de l'arbre, il n'y sera plus!
Puis-je rouler (juste le temps de l'essai) ainsi sans risque sans arbre AR?
Merci de vos conseils et A+

MessagePosté: 14 Avr 2006 12:57
par gaaloul.med
:-P

essai sur route(non facturé!)...et gros bruit de grondement à partir de 80 km/h qui semble venir de devant .(avant, pas de bruit tel)

Une question primordiale, est ce que le bruit ou la vibration (qui semble venir de devant) est toujours présents mème en position 2H (4X2) ? :(

Si oui, le problème ni lié aux croisillons ni à l'équilibrage de l'arbre de transmission avant, car en position 2H tous le système est en repos.
:wink:

MessagePosté: 14 Avr 2006 18:51
par Jbj
:-P
En effet, bruit présent mème en 2H et moyeux sur "free". Gros soupçon sur arbre AR et je souhaite juste confirmer avec mon essai sans arbre AR. Alors, possible ou pas de rouler sans arbre AR en 4H(pas longtemps, juste pour essai)?
personne n'a d'idée sur l'histoire du retournement de l'arbre et l'éventuelle incidence sur l'équilibrage?
A+

MessagePosté: 14 Avr 2006 19:28
par jerome
:-P Jbj
Mème pour peu de temps je ne pense pas que rouler sans l'arbre arriere soit une solution :shock: . Si tu vide la BT elle ne va pas aimer,si tu laisse de l'huile il y en aura partout sous le paj :( . Une fois déposé l'arbre il n'y a pas pour longtemps pour inverser les chapes sur l'arbre et de le remonter. Solution qui me parait la plus sage :lol: . A moins de patienter jusqu'a mercredi :oops: . A toi de voir.
Pour info sur le mien la masselote la plus grande est coté BT. A voir. A+

MessagePosté: 14 Avr 2006 20:59
par Jbj
:-P Jérome, merci d'avoir regardé ton arbre, ça fait avancer le schmillblick!
je viens d'aller voir : j'ai la + grosse masselotte coté pont, la petite coté BT... je vais donc inverser demain.
Pour ce qui est de vider la BT, je doute : la sortie pour l'arbre AR est au dessus du bouchon de remplissage, et de toute façon, quand je sors l'arbre, c'est sec derrière, rien ne coule(et le niveau de BT est bon!): il y a un autre joint spy interne dans la BT je suppose(contrairement à l'arbre avant qui est sous le remplissage)
A+

MessagePosté: 14 Avr 2006 23:33
par jerome
:-P
D'accord avec toi ce que je voulais dire c'est que si tu roule sans l'arbre de transmission le barbotage de l'huile dans la BT risque de la faire sortir :wink: . A+

MessagePosté: 16 Avr 2006 14:41
par gaaloul.med
:-P

En effet, bruit présent mème en 2H et moyeux sur "free". Gros soupçon sur arbre AR et je souhaite juste confirmer avec mon essai sans arbre AR. Alors, possible ou pas de rouler sans arbre AR en 4H(pas longtemps, juste pour essai)?


plutot rouler en 4HLc pour avoir le différentiel central bloqué :) , si non le pajero ne bouge pas!!! :o

MessagePosté: 16 Avr 2006 20:17
par Jbj
:-P
Pas de boite super select donc pas de diff central :) !
Bon, j'ai retourné l'arbre AR : toujours pareil :evil:
mais j'ai pas fait l'essai sans arbre AR...je vais le faire demain pour confirmer le diag croisillons.
Par contre je lance un appel aux possesseurs de paj 2 long 1999 ou 2000 si possible, et si possible encore ceux qui auraient des croisillons "énormes" (102mm et tète de 30 mm): pouvez vous regarder sur votre arbre AR de quel coté se trouve la masselotte la + grande SVP?
jérome a regardé mais il a un court...
Je veux juste avoir le bon sens avant de remonter mes croisillons neufs la semaine prochaine...
merci d'avance

MessagePosté: 17 Avr 2006 23:34
par Jbj
:-P pour ceux qui suivent :
j'ai fais un essai sans arbre AR : Jérome avait raison, l'huile sort vite fait : heureusement j'ai fait un essai à vide en 5ème durant 1 min sans aller rouler....
Donc pas possible de rouler sans arbre AR.
Tant que j'avais l'arbre par terre, je l'ai nettoyé nickel au white spirit(il y avait une belle "gangue" marron) et j'ai trouvé une étiquette portant la ref (un truc style MB 228). le plus surprenant, c'est qu'après ce nettoyage, ça fait moins de bruit :shock: Alors là, je comprends plus!
Il doit ètre envouté mon tas de ferraille.
Mon arbre est monté ainsi : + grosse masselotte et étiquette de référence coté BT. Quelqu'un d'autre a-t-il regardé le sens de montage de son arbre AR?
A+[/img]

MessagePosté: 18 Avr 2006 00:05
par fane
je passe sous le mien demain et je te dis ça au + vite.
Sinon, si ça fait - de bruit c'est surement qu'en enlevant de la crasse , tu as reduit le déséquilibre de ton arbre.

MessagePosté: 18 Avr 2006 11:53
par Jbj
:-P
Merci Fane. Pas mal l'idée du coup du nettoyage qui a enlevé un peu de déséquilibre. J'aurai normalement les croisillons demain(MMC bayonne) et j'attends d'avoir le sens de montage(toi et quelques autres pajéristes si possible) histoire de pas tout avoir à retomber.
A+

MessagePosté: 18 Avr 2006 13:18
par fane
Salut Jbj, bon j'ai regardé les dessous de mon bestiau mais je ne peux pas te dire grand chose:
les masselottes sont les mèmes des 2 cotés et j'ai de la terre de Kantia sur l'arbre et donc impossible de trouver trace d'une étiquette.
Par contre si tu veux on peut se retrouver sur Bayonne demain si tu veux te rouler sous mon camion... :lol:

MessagePosté: 18 Avr 2006 19:18
par Jbj
8-) Vraiment sympa ta proposition. mais je ne veux pas t'embèter avec ça : je n'ai pas la moidre idée de l'heure à laquelle je serai sur Bayonne. Donc pas facile pour un RDV
Et puis il n'y a pas de raison que j'aie de meilleurs yeux que toi....
Je demanderai des conseils à MMC...s'ils ont reçu les croisillons!
A+

MessagePosté: 18 Avr 2006 19:44
par fane
Comme tu veux je suis dispo l'après midi....
Sinon chez Mitsu , discutes avec Mr Lichioni, il est de très bon conseil (personnellement toujours de très bon rapport et conseil avec lui)

MessagePosté: 19 Avr 2006 19:30
par Jbj
:-P
Ben ça avance pas trop : mème mitsu n'a pas eu les bons croisillons :-x
Il a fallu batailler avec les différentes planches constructeur pour trouver(peut-ètre, le magasinier n'est pas du tout sur!!)
J'ai discuté avec un certain Manu de l'atelier qui ne sait pas trop quoi me répondre au sujet de l'équilibrage de l'arbre et du bruit qui en résulte...
réception des pièces vendredi peut-ètre.
Je vais d'ici à vendredi essayer toutes les positions possibles pour trouver celle qui fait le - de bruit. Si j'ai bien compté, ça me fait 8 démontages-remontages....Un rien m'amuse :-x
A+

MessagePosté: 19 Avr 2006 19:50
par fane
T'as cassé ton Rubic's Cube pour te venger comme ça sur ton Paj ?
Trève de plaisanterie, il vienne de changer de magazinier, faut le temps qu'il connaisse les Mitsu...
Manu , je ne le connais pas , t'as pas vu Licchioni ?
Bon courage