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PB TRANSMISSION OU BOITE TRANSFERT

MessagePosté: 30 Jan 2006 15:11
par la bulle
T8-) bonjour

quelqu'un pourrait il m'en dire plus concernant le soucis que je renconTre ce jour sur PAJERO ALLEMAND 1996 2.5 GTX BOITE SUPER SELECT

lORSQUE JE PASSE DE 2 EN 4 ROUES APRES CLIGNOTEMENT DES VOYANTS LES ROUES SE SONT ENCLANCHEES; ELLES LE RESTENT SUR QUELQUES 200 METRES -si je reste en haut regime- PUIS PROGRESSIVEMENT ELLES DEBRAYENT- COMME SI POINT MORT -ET POUR CONTINUER A ROULER JE DOIT REPASSER EN 2 ROUES;
CECI M EST ARRIVE CE W.END DANS 40 CM DE NEIGE
ALORS EN QUATRES ROUES, DE NOMBREUX VOYANTS SE SONT ALLUMES ABS,CHOIX SUSPENSION? BLOCAGE DIFFERENTIEL;;;

J AI D ABORD ENTENDU DES GRESSILLEMENTS AU NIVEAU DE LA BOITE DE TRANSFERT PUIS LES VOYANT SE SONT ETEINT;;;

DEPUIS A CHAQUE NOUVELLE TENTATIVE LES DEUX PONTS NE RESTENT ENCLANCHES QUE QUELQUES SECONDES§§§

EST CE UN PB DE TRANSFERT OU DE CAPTEUR,,,


DE PLUS EN PASSANT EN COURTES , LE BLOCAGE NE SE MET PAS EN PLACE!!!

MERCI DE ME GUIDER... CAR RENSEIGNEMENT PRIS AUPRES DU CONCESS;;; IL FAUT TOMBER LA BOITE TRANSFERT;;;; JE LE SENS PAS TROP

MERCI

MessagePosté: 30 Jan 2006 15:43
par Alexandre
:-P
Le système Super Select marche par depression d'air.

Si le pont avant se désenclenche petit à petit, peu ètre que les électrovannes ne tiennent plus la pression.
Je vais voir si j'ai de la doc à te mettre.

Je chercherai de ce coté là :lol:

PS: passe paar la case Présentation, ça fait mieux :)

MessagePosté: 30 Jan 2006 15:55
par Alexandre
la bulle a écrit:DEPUIS A CHAQUE NOUVELLE TENTATIVE LES DEUX PONTS NE RESTENT ENCLANCHES QUE QUELQUES SECONDES§§§


:?: :?: les deux ponts :?: :?:

MessagePosté: 30 Jan 2006 16:27
par la bulle
DEUX PONTS: JE VEUX DIRE PAR LA QUE LES QUATRES ROUES MOTRICES (AVEC MANETTE BOITE TRANSFERT ENCLANCHES SUR 4 ROUES/ 4H )
AU BOUT DE QUELQUES 200 METRES IL N Y A PLUS DE TRACTION;;;
SI JE RESTE EN SUR-REGIME -SANS DEBRAYER NI CHANGEMENT DE VITESSE- LES 4 ROUES RESTENT ENCLANCHEES UN PEU PLUS LONGTEMP, MAIS LES VOYANT SE METTENT A CLIGNOTER DES QUE JE CHANGE DE REGIME MOTEUR ET/OU VITESSE .

PARDON POUR LES EXPLICATIONS ;;;;MAIS JE NE SUIS PAS MECANO...MEME PAS DU DIMANCHE!!! :-?

MessagePosté: 30 Jan 2006 22:41
par jerome
:-P
Le seul diagnostic qui me vient c'est une fuite sur un des tuyaux commandant l'actionneur ou la membrane de l'actionneur lui-mème :shock: . Celui-ci fonctionnant par la dépression créée par la pompe a vide. quand ton moteur tourne vite la pompe arrive a compenser la perte,quand il ralentit le débit n'est plus suffisant et tu te retrouve en deux roues :wink: . Bonne recherches. A+

MessagePosté: 31 Jan 2006 20:20
par galium
:-P ,

En premier lieu, je dirais comme Alexandre et Jerome, un problème au niveau des tuyaux de la dépression qui commande l'enclanchement pont avant.

Soit ronger par une bestiolle, coincé....

MessagePosté: 06 Fév 2006 10:15
par la bulle
:-x salut !!
me revoici avec ma boite transfert pour le moins capricieuse ..
Plus ça va et moins c'est ça !!!

Aprés les nombreux echanges et diagnostics, aupres des gens aguerris je me suis decidé à faire controler les divers points pouvant etre à l'origine de la panne...

Mon mecano, un concess renault , mais un collégue, sur les conseils de andré AB 4X4 a suivi les connections electriques et pratiqué à de nombreux essais!!!

Pendant 2 jours la boite a fonctionnée normalement...
Mais, depuis hier ça recommence...

les symptomes sont plus clairs:

lors du passage en 4x4 les voyants clignotent, se stabilisent les 4 roues sont activent 5 à 600 mètres, puis plus AUCUNE motricité ( comme si debrayée!!!) les voyants 4 roues Clignotent+ABS fixe.
pour pouvoir avancer il faut passer en 2x4...

je ne sais plus que faire...
s'agit il d'un probléme électrique ?
ou reelement mécanique ? qui pourra me donner le bon diagnostic ?

ça m'embete de devoir changer la boite s'il ne s'agit que d'un pb electrique...qui peut disparaitre lorsque les temperatures et surtout l'humidité seront moins defavorables ( en ce moment 40 cm de neige et que du moins 4)

merci de vos commentaires
a +++

MessagePosté: 06 Fév 2006 20:48
par jerome
:-P La bulle

Pas simple du tout ton histoire.
vu que tu te retrouve sans traction ni propulsion je pencherais pour un probléme mécanique au niveau de la boite de transfert peut etre une usure au niveau de la fourchette ou de la patte d'engagement 2RM :arrow: 4RM :shock:. Le crabot pouvant se retrouver entre les deux provoquant une sorte de mise au point mort. Il y a peut etre aussi une défaillance du différentiel central.
Est ce qu'en 4HLC ou en 4LLC le probléme subsiste?
Est ce qu'en envoyant le levier en 4LLC puis en revenant jusqu'en 4H cela change quelque chose?
Bon courage. A+

MessagePosté: 06 Fév 2006 21:31
par iris577
galium a écrit::-P ,

En premier lieu, je dirais comme Alexandre et Jerome, un problème au niveau des tuyaux de la dépression qui commande l'enclanchement pont avant Soit ronger par une bestiolle,

La piste galium me semble ètre à prendre en premier, les martres , un mustelidé apparenté aux fouines, belettes, etc... sont une plaie pour les bagnoles en Allemagne, j'en sais qqe chose...

MessagePosté: 07 Fév 2006 09:05
par la bulle
reponse à jerome :cry:

mon paj se retrouve etre un vehicule 2RM ;;;de plus en propulsion....bonjour la neige !!!

il n'y a aucune action en triturant le levier de la boite transfert de haut en bas et tout le toutim...

bien sur que le probleme subsiste EN 4LHC ET 4LLC;


LE SEUL FONCTIONNEMENT EN 4RM:
depart aprés arret, boite transfert enclanchée sur 4RM, fonctionnement sur quelques centaines de mètres !!!


:roll: :-x :wink:

MessagePosté: 07 Fév 2006 21:01
par jerome
:-P

Tu dis "les quatres roues sont activent 5 à 600 métres,puis plus aucune motricité (comme si débrayée) ". donc sans traction ni propulsion,exact? Si oui la propulsion n'étant pas débrayable le soucis viendrait de la boite de transfert :shock: . Normalement l'élement commun aux deux ponts est le différentiel central :wink: .
Maintenant je ne suis pas mécano et ceci n'est que mon diagnostic par rapport aux élements que tu nous donne.
Peut tu nous dire si tu roule ou as eu roulé avec des pneus d'usure,de taille ou de marques différente entre le pont avant et arriere et si tu roule régulierement en 4RM ainsi que le kilométrage du pajero. Bon courage. A+

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:40
par la bulle
:( reponse a jerome

yes !
lorsqu'il n'y a plus aucune motricité ( aprés 5 à 600 mètres ) pas de propulsion non plus !!!
autre éléments: lorsque la boite est mise sur 4LHC le témoin de blocage de dif central reste clignotant..il n'y a pas non plus de mise en oeuvre des 4 RM;
Aucun pb avec la taille et/ou l'usure des pneus ( 2000 km tous les 4 ) mème taille / marque /dim

le passage en 4 RM n'est pas fréquent - pas d'utilisation réel en 4x4
uniquement des balades sur pistes et/ou utilisation ponctuelle en cas d'absolue neccéssité ...et depuis un mois dans la neige- mais qq km - ( début de mes soucis !!!) :arrow:

le PAJ 2.5 GLX long est de 1996, 190 000 ( l'embrayage à 30 000 km) :idea:
la vidange boite pont aussi;;; :shock:
il avait fait un raid en Libye et un autre en islande :cry: :cry:

MessagePosté: 08 Fév 2006 20:07
par Manu-Webmaster
Salut La Bulle
Premiere choses à faire, verifier l'etat des canalisations de depression et la pompe à vide.

Deuxieme choses à verifier, le fonctionement du blocage de differentiel central, pour eliminer une casse mecanique dans la boite de transfert:
Tu te place sur un terrain plat et sans trop d'adherence (type gravier ou neige tasser) et tu passe directement en 4LLc, tu roule et tu vois et ecoute ce qui ce passe.
Attention, le blocage se deconnecte automatiquement au dessus de 10Km/H, donc reste en dessous.

Suivant ce qui se seras passer, on verras la suite à envisager.

MessagePosté: 09 Fév 2006 15:21
par la bulle
bonjour Manu :wink:
:-? je viens de tester , sur neige dur? les réactions du passage à l'arret et moins de 10 km de la boite en position 4LLC;;;

:oops: IL NE SE PASSE RIEN. je suis resté en 2RM... PLANTE DANS 10 CM DE NEIGE DUR... :-x :-x :-x
De plus , pour sortir j'ai actionné le bouton R/C LOCK= RIEN


je pense que ça deviens sérieux , voir grave !!!
Ca coute combien une boite transfert ?
d'occas on trouve ? ou ?

merci à tous

MessagePosté: 09 Fév 2006 20:07
par Calou
:-P
tout d'abord il me semble (j'en suis sur pour le paj 3) que la depression sert a maintenir le pont avant decrabote et non l'inverse, c'est une secu :si panne de depression, la transmition se recrabote cote pont; c'est un ressort qui repousse le mecanisme

leve l'avant (des 2 cotes) moteur arrete en 2 roues, tourne l'arbre de transmission longutudinal avant a la main, ca doit entrainer les roues avants
si tu demarre le moteur (au point mort bien sur!! :lol: )sans rien changer d'autre si tu tourne l'arbre de transmission longutudinal avant a la main, les roues ne doivent plus tourner
ceci verifie que le crabotage pneumatique fonctionne

c'est le principe de fonctionnement du paj 3, je me suis servi de la rta du pag 2 pour reparer
desole pour la longueur, mais chuis plus doue pour reparer que pour expliquer :-?

a+ pascal

MessagePosté: 09 Fév 2006 20:21
par Manu-Webmaster
Salut La Bulle
Avant de verifier le fonctionement ou non de la boite de transfert, il faut verifier que la depression fonctionne correctement, et le fait que tu signale qu'au passage du bloc AR il ne se passe rien, me fait bien penser que la depression à un probleme.

Donc verifie le fonctionement de la depression et ensuite on verras pour la suite à donner.

MessagePosté: 09 Fév 2006 20:25
par Alexandre
:-P
la bulle a écrit: :-? je viens de tester , sur neige dur? les réactions du passage à l'arret et moins de 10 km de la boite en position 4LLC;;;
:oops: IL NE SE PASSE RIEN. je suis resté en 2RM... PLANTE DANS 10 CM DE NEIGE DUR... :-x :-x :-x

Malgré que seul le pont arrière fonctionnait:
:arrow: 1- tu était quand mème sur les rapports courts
ou
:arrow: 2- est ce que c'était revenu en longues :?: :?:

la bulle a écrit:De plus , pour sortir j'ai actionné le bouton R/C LOCK= RIEN

Pour que le diff arrière s'enclenche, la boite de transfert doit ètre vérouillée sur 4 LLC.

MessagePosté: 10 Fév 2006 09:30
par la bulle
merci à MANU pour ta patience dans tes réponses !!!

:o :o Avant de verifier le fonctionement ou non de la boite de transfert, il faut verifier que la depression fonctionne correctement, et le fait que tu signale qu'au passage du bloc AR il ne se passe rien, me fait bien penser que la depression à un probleme.

Donc verifie le fonctionement de la depression et ensuite on verras pour la suite à donner. :shock:

quel est la chek list des manip à réaliser pour vérifier tout ça ???
:-?


pour alexandre
Malgré que seul le pont arrière fonctionnait:
1- tu était quand mème sur les rapports courts
ou
2- est ce que c'était revenu en longues


Quel que soit le rapport de boite transfert utilisé mon paj reste bloqué en 2RM

MERCI ENCORE POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE DEVOUEMENT merci01

MessagePosté: 10 Fév 2006 10:24
par Alexandre
la bulle a écrit:
pour alexandre
Quel que soit le rapport de boite transfert utilisé mon paj reste bloqué en 2RM


Ca j'ai bien compris mais est ce quand tu es en 4LLc et que seul le pont arrière fonctionne, tu es bien sur les rapports courts :?: :?:

MessagePosté: 10 Fév 2006 10:39
par la bulle
reponse pour alexandre

:oops:
Ca j'ai bien compris mais est ce quand tu es en 4LLc et que seul le pont arrière fonctionne, tu es bien sur les rapports courts
oui lorsque je suis en 4LLC,ET QUE SEUL le pont arriere fonctionne , je suis bien en rapport court !!! :-? :-? :-? :cry: