Page 1 sur 1

Adapter une superselect sur un montero

MessagePosté: 26 Jan 2006 17:12
par bruno66
Bonjour,

Une petite question qui me trotte dans la tète depuis un petit moment :

est-il-possible de remplacer la boite de transfert du Montero (enclenchable) par une boite Superselect afin d'avoir la possibilité de rouler en 4x4 permanent ?

Quels seraient les changements à prévoir (hormis la BT) : moyeux ... ?

Et quel en serait le cout (trés approximativement) ?

Je sais ce que certains vont me répondre : achète directement un Pajero, en 2.8 l en plus :)

Mais c'est beaucoup plus par curiosité qu'un véritable projet (quoique ... :) et mon camion est toujours sous garantie).

MessagePosté: 26 Jan 2006 21:26
par Manu-Webmaster
Salut Bruno
Mise à part la boite de vitesse et celle de transfert, il faudrais changer le pont AV complet avec les moyeux pour avoir le debrayage pneumatique, donc placer un compresseur, peut etre remonter la caisse (la boite est un peut plus grosse) et une bonne partie du cablage electrique serais à reviser.

Comme tu le dit si bien, il est plus facile de s'orienter vers l'achat d'un Pajero deja equiper, 2,5L ou 2,8L.

MessagePosté: 26 Jan 2006 23:12
par bruno66
Merci Manu pour ta réponse.

C'est bien compliqué tout ça :wink:

MessagePosté: 27 Jan 2006 10:33
par Manu-Webmaster
Salut Bruno
Certaine modification sont tres facile à faire et relativement peut chere, mais certaine demande une bonne connaissance des Pajero et une solide connaissance en mecanique.

Pour le prix des transformations, c'est un peut la meme chose, certaine vont couter 00,00€ et certaine vont doubler, voir tripler le prix du Pajero.

MessagePosté: 28 Jan 2006 19:51
par DOO
Et est ce que le montage d'un triple blocage de différentiel pourrait rentabiliser l'investissement des moyeux avec le compresseurs.
Le rève pour mon up :wink:

MessagePosté: 29 Jan 2006 13:01
par Manu-Webmaster
Salut Doo
Donne moi plus de precision, je comprend mal le sens de ton post :-?

MessagePosté: 29 Jan 2006 16:12
par DOO
Bon peut ètre que je me trompe.
mais je pense que les montéros ont les mème transmission que les l200, c'est à dire propulsion avec crabotage du pont avant + reduction.
Donc abscence de différentiel central, contrairement aux pajero.

Donc si on rajoute un différenctiel, blocable tant qu'à faire, au centre.
Nos rustiques transmissions deviendraient des super select.
en fait en 2 roues c'est toujours pareil.
quand on passe en 4 roues motrices, c'est là qu'on est content d'avoir un différentiel central pour rouler sur le sec.
si on veut on bloque.
Il y a toujours la boite courte qui fonctione en 4x4, blocage ou non.
Et pis ce genre de modif doit couter cher donc autant prendre un forfait avec blocages avant et arriere non :wink:

j'espère avoir ajouter de l'eau au moulin, sinon je suis toujours dispo 8-)

MessagePosté: 29 Jan 2006 17:27
par Manu-Webmaster
Salut Doo
Effectivement, le L200 à la meme base que le Pajero, chassis, moteur et boite, il est donc possible, bien que je pense un peut chere, de faire la modif.

Tu pourrais meme placer un moteur 2,8L TDI (voir meme un 3,2L DID) et tout ce qui va bien avec.

Le tout est d'avoir les pieces et les competances pour ce type de transformation.

Mais tout est possible ou presque, resteras plus que le probleme d'homologation, qui à mon avis est impossible en France.

MessagePosté: 29 Jan 2006 18:34
par DOO
Manu-Webmaster a écrit:
Salut Doo
Effectivement, le L200 à la meme base que le Pajero, chassis, moteur et boite, il est donc possible, bien que je pense un peut chere, de faire la modif.
:-P ,
OK mon rève tient la route :wink:

Manu-Webmaster a écrit:Tu pourrais meme placer un moteur 2,8L TDI (voir meme un 3,2L DID) et tout ce qui va bien avec.


Le tout est d'avoir les pieces et les competances pour ce type de transformation.
Non merci, je suis super content de mon 2.5, un boitier Adonis pour le couple à la limite mais rien d'autre :D

Manu-Webmaster a écrit:Mais tout est possible ou presque, resteras plus que le probleme d'homologation, qui à mon avis est impossible en France.

Cela veut dire que les blocage de différentiel sont soumis à homologations :shock:
je l'ignorai totalement :oops:

MessagePosté: 29 Jan 2006 19:01
par Céline
:-P DOO

Toute modification de ton véhicule (mis à part changer de couleur) est soumis à homologation ...

Dans l'absolu, le fait de monter des amortisseurs autre que ceux d'origine ou des pneus plus grand etc ... devrait faire l'objet d'une homologation.

Eh oui ... c'est la France ... :shock:

MessagePosté: 29 Jan 2006 19:07
par DOO
:-P
pour les modifs moteurs, pneumatiques et suspensions je le savait.
Mais pour la transmission, pourvu que l'on soude pas les différentiels je ne voit pas le problème :shock:
:arrow: je suis presque sur que mon glissement limité d'origine peut ètre + dangeureux qu'un blocage total à commande manuelle :wink:



Déjà que la modif est chère, si c'est en plus pour avoir des soucis administratifs :cry:

MessagePosté: 29 Jan 2006 21:10
par Manu-Webmaster
Salut Doo
Ont est en France, il est bien connue que t'en que tu ne te fait pas choper, tu peut faire ce que tu veux. :D

Mais pour des raisons administrative (encore) je suis tenue de signaler au intervenant les tenants et aboutissant de toute modif importante.

Si tu ne fait que placer une boite "Super Select" en lieu et place de la boite d'origine, il est bien entendu que tu ne passeras pas à la DRIRE pour leur dire (bien que tu y soit tenue), mais si tu fait des modif plus importante, il seras presque obligatoire de les faire approuver par la DRIRE et c'est la que les grosses galere vont commencer, et probablement ne pas aboutir.

Mais comme le dit Céline, sur le papier de la loi, et cela dans l'absolue, un vehicule est homologée par son constructeur ou importateur suivant un cahier des charges tres precie, et un simple changement d'essuis glace pour un autre modele devrais etre signaler à la DRIRE.
Mais si c'etait effectivement le cas, les services de la DRIRE serais tres vite saturer, donc la loi laisser passer cetaine choses, mais pas tout.

MessagePosté: 29 Jan 2006 21:15
par DOO
Ok, :shock:
Mais je vous tiendrai au courant si je met les blocs :lol: