Page 1 sur 1

Jeu important cardan

MessagePosté: 06 Nov 2025 19:03
par Livio8413
Bonjour à tous les pas jojo,
Je n’ai pas pour habitude de poster, habituellement les anciens posts me permette de régler mes problèmes c’est une petite bible ce forum, merci à vous tous !

Depuis ma présentations j’ai fais pas mal de choses sur ma bestiole qui n’a vraiment pas était ménagé par les anciens propriétaires, maintenant je peux dire qu’il commence a reprendre vie et paraître bien plus sain.
Même si je ne suis vraiment pas un super mécano, j’ai réussis a tomber le boite changer l’embrayage et le roue cranté du volant moteur complètement limée ( je peux enfin me garer en montée et j’ai même plus besoin de pousser sur quelques centimètre en 5éme pour que le démarreur s’accroche :lol: ) de nombreux silent blocs, billettes de barres stabs et autres sont aujourd’hui neufs, c’est cool !

Concernant mon problème du jour, pour le contexte quand j’ai acheté le jojo sur la route de la maison le roulement AVD a littéralement explosé ça était une des toutes premières réparations. Lors de cette intervention je me suis rendu compte d’un jeu verticale très important des cardans coté roue, j’ai donc déposé les moyeux manuels coté gauche j’ai un circlip avec une rondelle sur la tête de cardan, de l’autre coté non (il faut que je les trouves pour les rajouter afin de ne pas avoir un jeu horizontale trop important je suppose)
Malgré ça je n’ai pas démonté plus loin que le porte roulement ou on y trouve le roulement conique qui a explosé, quoi qu’il en soit le jeu est vraiment inquiétant. J’aimerais avoir vos lumières sur ce qu’il pourrait causer cela, y’a t’il un autre roulement plus haut que je n’ai pas vu ? Comment savoir si mes cardans sont morts ? J’ai l’impression que la cannelure entraînant les moyeux débrayable sont trés peu profonde.

A noté lors d’une sortie offroad j’ai laissé les moyeux enclenché en 4x4 lors d’une transition bitume coté AVD j’ai soudainement eu de grosses vibrations et un tremblement similaire au bandes vibrantes sur les autoroutes, mais quand les moyeux sont en 2x2 ça n’est jamais arrivé.
J’ai d’avance un jeu de disque plaquette, j’en profiterais pour tout faire par la même occasion.

Pour rappel mon jojo est un 2.8 de 96
Merci d’avance, au plaisir d’échanger avec vous !

Re: Jeu important cardan

MessagePosté: 07 Nov 2025 13:18
par Pajero-2B
Salut,
As-tu vu ce tuto sur G@lium ?
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=141
Si tu l'as vu et que tu n'as pas trouvé ta solution, je pense que des photos seront plus parlantes pour situer avec précision ton soucis.
Il y a sur le moyeu avant un réglage sur les roulements coniques. Si le réglage n'est pas bien fait, cela peut exploser le roulement.
Le cardant avant gauche côté boite a une bague en bronze, est-elle présente chez toi. On peut craindre le pire avec les anciens propriétaires et cette bague a un sens. Si tu la montes à l'envers le clips avec sa rondelle ne se montent pas. On peut penser qu'elle a été montée à l'envers et qu'ils n'on pas pu mettre le clips. A vérifier donc.
Pour les vues éclatées, es-tu allé sur le site Partsouq avec ton numéro châssis pour les voir ? Cela te donnera une idée sur le montage.
Le fait que tu ais des moyeux manuels évite aux cardans de tourner en mode 2x2, ce qui explique que tu n'entends aucun bruit. C'est l'avantage de ces moyeux par rapport aux automatiques qui entrainent les cardans et qui quelque part te fait consommer un peu plus :wink:
A+

Re: Jeu important cardan

MessagePosté: 22 Nov 2025 19:00
par Livio8413
Bonjour,
En premier lieu merci Pajero-2B pour t’as réponse !

J’ai résolu mon problème aujourd’hui, voici donc la solution.
Sur l’éclaté de piéces je me suis aperçue qu’un roulement a aiguille est présente sur la fusée coté cardan, j’ai alors immédiatement compris que le probléme ne pouvait que venir de là car j’avais vérifié mon jeu au roulement de roue.

J’ai donc contacté un amis travaillant en concession Mitsubishi, pour les refs suivantes :
MB160850 OIL SEAL,KNUCKLE
MB160670BEARING,KNUCKLE
MB160671 SPACER,KNUCKLE
MB393884 CLIP,FR AXLE SHAFT

Le tout en double il m’a annoncé 280€ HT ! :!:
Trop salé pour moi, j’ai donc décidé de commander pour la première fois sur Partsouq car refs identiques oem ca sortait à 65€ livraison comprise.
J’étais un peu inquiet concernant les frais de douanes, dans le détail j’en ai eu pour 14€ de TVA + 9€ de frais FedEx soit environ 83€ à la maison.
Soit dit en passant je recommande car commandé mardi arrivé vendredi, agréablement surpris.

Pour en revenir a nos moutons, j’ai pas mal galéré a sortir la fusée particulièrement la rotule inférieure mais avec un peu d’insistance ça a finit par sortir :wink:
Je vous présente donc le coupable :
IMG_0342.jpeg


Et les restes de ce qui fût un roulement a aiguilles
IMG_0344.jpeg


Une fois tout nettoyé et remis en place ça donne ça, pas mal non :?:
IMG_0343.jpeg


J’ai ensuite tour remonté, évidemment j’ai changé les rotules qui n’étaient vraiment pas en forme exactement comme tout ce que j’ai touché sur les trains de ce maudit jojo… j’en ai également profité pour faire disques et plaquettes, admirez :
IMG_0345.jpeg


Il me reste plus qu’a faire l’autre coté, je suis content car j’ai réussis à faire disparaître un grincement infernal qui devait venir de la rotule inférieure, mais après remontage j’ai un léger !clong! pas agréable a l’oreille qui vient d’apparaître a chaque irrégularité sur la route… (je suis à bout)

Voilà mon explication si vous avez du jeu vertical au niveau de vos cardan ne cherchez pas plus loin, affaire classée problème suivant !

Re: Jeu important cardan

MessagePosté: 22 Nov 2025 23:30
par Pajero-2B
Salut,
Rassures-toi, je galère moi aussi à sortir cette rotule inférieure. Pourtant je n'en suis pas à ma première avec tous les Pajero que j'ai et que j'ai eu.
Il y a un ordre qui te facilite les choses.
Enlever en premier la biellette de direction
Décoincer la rotule du triangle supérieur sans enlever l'écrou, histoire de soutenir légèrement le moyeux qui pèse son poids quand même. Le triangle supérieur a tendance à faire remonter le moyeu.
Soulever un peu avec un cric le triangle inférieur et là est le problème décoincer la rotule du triangle inférieur. Certains tapent avec un marteau assez fort pour la décoincer (le moyeu tombera avec son poids mais retenu par l'écrou que tu as laissé au-dessus avant) ou alors un arrache rotule de gros diamètre, ou bien chauffer si tu comptes la changer avec un chalumeau car tu brûleras le coussinet de la rotule. tu peux aussi combiner les trois cités.
Tu t'es bien dépatouillé et quel satisfaction d'y arriver, on oublie les galères passées et on engrange de l'expérience.
A+