Bruit d'origine inconnue

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Bruit d'origine inconnue

Messagepar seb84 » 09 Sep 2023 19:25

Salut

Ceci est un appel a l'aide! :lol:

J'ai un bruit bizarre qui apparaît uniquement aux alentours des 25km/h, un genre de "cronch cronch cronch", comme un truc métallique qui frotte...

J'ai lancé un paquet d'investigation, mais la, je bloque!

- ça ressemble un peu au bruits de gravier qui frotterait légèrement sur un disque voilé
- ça apparaît uniquement aux alentours des 25 km/h, que ce soit a l'accélération ou a la décélération
- ça m'evolue pas lorsque je fais lécher les plaquettes sur les disques
- que j'embraye ou que je débraye, ça n'évolue pas
- ce n'est pas lié au régime moteur
- ça ne change pas de bruit lorsque je tourne d'un coté ou de l'autre
- le passage en 4x2 ou 4x4 n'y change rien
- ça semble lié uniquement au régime de rotation des roues


Partant de la, et situant plutôt le bruit a l'avant droit, j'ai demontê tout le train avant. J'ai rien trouvé de probant, a part le roulement de roue libre avec un peu de jeu. Je l'ai changé, ça n'a rien changé ! Le pont est nickel. Le seul truc que j'ai pas vérifié, c'est les roulements de roues, mais j'ai pas de jeux, et ça ressemble pas a un bruit de roulement de roue, ça ronfle pas...et le bruit changerait en chargeant/déchargeant la roue sur la route... enfin je pense!

3 semaines sur chandelles, a tout vérifier, j'ai rien trouvé et ça continu!

J'ai vérifié d'autres trucs
- les boîtes sont pleine d'huiles, pas de fuite
- j'ai un léger jeu a l'arbre avant en sortie de BT, disons 1mm en radial, mais pas de fuite au joint spy
- j'ai aussi du jeu a l'arbre arrière en sorti de BT, plus important, en 3 et 5mm disons... mais là aussi pas de fuite

Tout marche bien, aucune vibration anormale, mais ce bruit quand même assez fort, qu'on entend très bien quand on passe dans les petites rues du village!

Une idée d'où ça pourrait venir ? Je désespère ! :cry:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar Pajero-2B » 09 Sep 2023 21:00

Salut,
Regarde l'état de tes soufflets de cardan ou de ses colliers de fixation.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar seb84 » 10 Sep 2023 20:27

Tout va bien de ce côté la!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar Pajero-2B » 11 Sep 2023 18:42

Salut,
Après avoir relu ton post, je trouve que le jeu de l'arbre de sortie BT AR est quand même pas mal. Roulement de sortie de BT ?
tes croisillons sont bon ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar seb84 » 12 Sep 2023 12:32

Les croisillons sont bon. Après, effectivement le jeu me paraît relativement important, mais j'ai parcouru un peu le forum, ça semble pas inhabituel. Ça doit venir du jeu entre les cannelures du coulisseau, peut être associé avec un petit jeu du roulement. Il faudrait que je démonte pour être sûr ceci dit mais si c'était vraiment le roulement qui avait autant de jeu, je pense que le joint Spy serait plus étanche, non?
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar deydey » 12 Sep 2023 18:17

Bonjour , voir peut être dessous , au niveau du blindage s'il n'y à pas un frottement ..et aussi les flasques de disques (graviers ou boue accrochée )
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2023 18:55

Salut,
Quand tu dis qu'en passant dans les ruelles tu entends bien mieux le bruit. Tu l'as fait avec quelqu'un à la fenêtre côté passager ou pas. Parce que le passager en se penchant (fais attention de la pas le cogner au mur :wink:) il pourra encore mieux le situer. Tout ça pour te diriger sans doute ver l'embrayage, on ne sait jamais, un ressort qui aurait tendance à se déloger. Sous la boite, côté cloche d'embrayage, tu as deux bouchons plastiques noirs un pour la fourchette et l'autre à l'opposé; Si tu as un endoscope au au pire une lampe pour apercevoir le disque.
Je sais, c'est alambiqué, mais tu as enlevé le possible, il reste l'improbable, même si ce n'est pas lié au régime moteur. Mais tout de même, quand tu dis que c'est lié à la roue, la roue c'est quand même lié à la vitesse aussi.
As tu roulé sans les protections carters ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Bruit d'origine inconnue

Messagepar seb84 » 12 Sep 2023 22:56

J'ai roulé avec et sans blindage, avec madame a la fenêtre, madame sur le bord de la route qui m'écoute passé... difficile de situé le bruit, mais plutôt vers l'avant droit ou centre droit...
J'ai regardé l'embrayage par la trappe coté droit de la boîte, le disque est bien usé, mais on aperçoit encore un poil les rainures... la butée est bien abîmée, mais que j'embraye ou pas, pas de différence de bruit

J'en viens a me dire qu'à une certaine vitesse j'ai une fréquence de résonance qui se propage, peut-être dû aux pneus fatigués, qui vient faire vibrer un truc genre tôle de protection du turbo, chicane d'échappement... comme tu dis j'envisage l'improbable !

Cette histoire me rend dingue ! :twisted:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités