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Différentiel bloqué

MessagePosté: 18 Mai 2023 11:39
par RV27
Bonjour à tous, je suis fasse à un gros problème qui nécessite votre aide.

Le témoin du pont arrière clignotait de mon Pajero 2 (année 1994) clignotait. Mon mécano a identifié qu’il s’agissait du contacteur.

Il l’a donc changé. En repartant, je me suis vite aperçu que j’etais en 2 roues motrices mais avec le différentiel arrière bloqué. Aucun voyant ne me le signifie au tableau de bord. Seule les roues arrières étaient en vert.

Impossible de débloquer le différentiel. Quand je lock, le compresseur se met bien en marche et j’ai de l’air qui sort de la durite reliée au pont arrière.

Quand je unlock, j’entend un clic mais rien ne se passe et le différentiel reste bloqué.

J’ai bien essayé de faire des marches avant et arrière mais rien à faire.

Je suis un peu perdu… Pouvez-vous m’aider à débloquer le différentiel?

Merci à tous pour votre aide!

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 18 Mai 2023 22:45
par Pajero-2B
Salut,
Quel contacteur a t-il changé ?
As tu la boite super select ?
Je n'ai pas la solution mais je vais essayer de comprendre avec toi.
D'après ce que je sais cela marche avec de la pression. As tu essayé dans un premier temps de débrancher la durite d'air de la commande de blocage arrière ?
un schéma qui peut ressembler au tien :
Blocage AR 2,8L.pdf

A+

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 06:28
par RV27
Salut, j’ai changé le contacteur du pont arrière parce que le pont arrière clignotait en orange.

Une fois que le contacte tir a été changé, le voyant était éteint.

Quand je me suis aperçu que le différentiel arrière était bloqué, j’ai débranché la durite d’alimentation en air. J’ai soufflé avec de l’air comprimé mais ça ne change rien.

Quand je desenclenche le differentiel en appuyant sur le bouton « lock », j’entends juste un « click » (ça doit être une électrovanne), mais rien ne se passe…

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 08:05
par Pajero-2B
Salut,
le principe du blocage à mon sens doit fonctionner avec la mise en pression par le petit compresseur que tu entends lors du blocage. arrivé en pression, le compresseur s'arrête. il doit y avoir un vérin pneumatique dans le pont qui maintient en place le blocage. lorsque tu appuies sur unlock, l'électrovanne libère la pression et le vérin retourne à sa positon initiale et le pont se débloque.
La durite, tu l'as débranchée directement sur le pont ?
A+

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 08:18
par RV27
Merci pour ces infos.

Oui, j’ai enlevé la durite sur le pont. Je l’ai vérifié, elle n’est ni bouchée et n’a pas de fuite.

Le compresseur fonctionne bien et amène bien de l’air.

Par contre, quand je fais le unlock, à part le bruit de l’electrovanne, aucune échappement d’air ne se produit, j’ai vérifié au niveau de la durite d’échappement, rien ne se passe.

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 16:44
par Pajero-2B
Salut,
Voilà ce que j'ai trouvé sur des sites russes traduit en Français par google : c'est pour un Pajero sport, mais le principe doit être le même.
Blocage diff AR.pdf

Apparemment, lorsque l'on coupe l'air sur le pont, tout revient en place. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'actionneur est bloqué sorti.
Ce n'est que mon avis, car je n'ai aucune expérience là dessus.
A+

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 18:56
par RV27
Merci pour ton aide!

J’ai apporté le Pajero en fin de journée à un mécanicien. Il a réussi à débloquer le diffrentiel en passant par l’orifice du contacteur.
J’ai compris qu’il y avait un ressort, et que ce ressort serait cassé. D’après lui, il doit y avoir autre chose pour que le ressort est cassé.

D’ici quelques semaines, il va me prendre la voiture et ouvrir le pont pour vérifier ce qu’il s’y passe. En attendant, il m’a débranché l’alimentation en air pour être certain de ne pas activer le différentiel par erreur et le bloquer à nouveau…

Je posterai la suite de l’histoire, ça peut toujours servir…

Re: Différentiel bloqué

MessagePosté: 19 Mai 2023 23:36
par Pajero-2B
Salut,
Bon, c'est plutôt pas mal d'avoir débloqué le système. jette un oeil au fichier pdf mis au-dessus. je ne pense pas que ton mécano en ai besoin, mais toi tu sauras de quoi il parle. Histoire de se faire une idée.
A+