Bonjour à tous,
Donc pour faire suite à la petite introduction du soucis dans ma présentation, j'ai un léger souci de transmission avec mon Pajero australien de 2003 v6 3.5 BVA de 343 000 km. Je précise qu'avant le soucis que je vais décrire j'avais déjà un petit problème de voyant clignotant en 2H qui apparaît après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres que je n'avais pas eu le temps de régler. Je pense qu'il s'agit de l'électrovanne situé sur le passage de roue droit. Je précise que je n'avais pas de bruits particuliers au niveau du pont avant,ou quoi que ce soit sur la voiture.
Entre temps mon alternateur à claqué, sapin de noël au tableau de bord, voyant de batterie, frein à main et température de BV qui s'allument en même temps et voyant orange du différentiel qui se met à clignoter constamment mais aucun bruit bizarres... Prise des voltages à la batterie, verdict sans appel, alternateur HS. Je le fait changer (d'ailleurs très grande réactivité du mécano australien, apporté le lundi soir, réparé le mardi soir) les trois premiers voyant disparaissent mais le voyant clignotant orange du différentiel continu de clignoter et j'entend maintenant un bruit style claquement métallique à l'avant de la voiture comme si le pont avant s'enclenche mal. Impossible de repasser en 2h sur la route. J'arrive chez moi, après plusieurs arrêt et redémarrage j'arrive à repasser en 2H. Au début je pensais que la batterie ne devait plus être assez chargée pour assurer le fonctionnement du système mais ça fait maintenant 3 jours et j'ai toujours ce soucis (en moins prononcé tout de même).
Aujourd'hui j'en suis au stade ou en 2h tout se passe bien, pas de bruit suspect, si je passe en 4h les 4 roues s'allument en vert fixe, je roule sans forcément de bruit, et puis d'un coup j'ai le voyant orange clignotant qui apparaît avec ce bruit à l'avant d'intensité variable, c'est même parfois inaudible. Ça fait comme si le pont avant se "désenclenchait". Quand le soucis survient j'ai aussi souvent le sentiment que la voiture tracte moins ou plus du tout de l'avant, c'est assez bizarre. Obligé d'arrêter la voiture mettre le sélecteur en position 2h et redémarrer le moteur jusqu'à ce que le système veuille bien arrêter de clignoter et n'engage que les roues arrières. Une fois que tout semble être revenu à la normal je peux à nouveau passer l'ensemble des modes sans aucun soucis, et en essayant de rouler en 4H on sent que la voiture tracte à nouveau de l'avant jusqu'à ce que ce voyant clignote à nouveau avec ce bruit. Je précise que le problème n'est pas "stable". Parfois ça survient 20m après avoir passé la 4H, et parfois 2km et le bruit n'est pas toujours de même intensité, et quasiment aucun bruit bizarre, même pas du tout, lorsque le tableau de bord indique 4h en vert fixe... Je précise également je prend soins de changer de mode à l'arrêt et en position P ou N sur le levier de vitesse de la boite auto.
Vu les symptômes je pense à un problème "électrique" plutôt que purement mécanique. Soit à l'électrovanne qui est morte de chez morte et n'arrive plus à enclencher le système ou à maintenir le système dans une certaine position, soit un capteur HS ou déboussolé suite au débranchement de la batterie et du changement de l'alternateur.
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les vérifications que je peux effectuer moi même ?