Problème passage 4H après remplacement alternateur

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Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar tianor » 16 Mai 2019 13:48

Bonjour à tous,

Donc pour faire suite à la petite introduction du soucis dans ma présentation, j'ai un léger souci de transmission avec mon Pajero australien de 2003 v6 3.5 BVA de 343 000 km. Je précise qu'avant le soucis que je vais décrire j'avais déjà un petit problème de voyant clignotant en 2H qui apparaît après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres que je n'avais pas eu le temps de régler. Je pense qu'il s'agit de l'électrovanne situé sur le passage de roue droit. Je précise que je n'avais pas de bruits particuliers au niveau du pont avant,ou quoi que ce soit sur la voiture.

Entre temps mon alternateur à claqué, sapin de noël au tableau de bord, voyant de batterie, frein à main et température de BV qui s'allument en même temps et voyant orange du différentiel qui se met à clignoter constamment mais aucun bruit bizarres... Prise des voltages à la batterie, verdict sans appel, alternateur HS. Je le fait changer (d'ailleurs très grande réactivité du mécano australien, apporté le lundi soir, réparé le mardi soir) les trois premiers voyant disparaissent mais le voyant clignotant orange du différentiel continu de clignoter et j'entend maintenant un bruit style claquement métallique à l'avant de la voiture comme si le pont avant s'enclenche mal. Impossible de repasser en 2h sur la route. J'arrive chez moi, après plusieurs arrêt et redémarrage j'arrive à repasser en 2H. Au début je pensais que la batterie ne devait plus être assez chargée pour assurer le fonctionnement du système mais ça fait maintenant 3 jours et j'ai toujours ce soucis (en moins prononcé tout de même).

Aujourd'hui j'en suis au stade ou en 2h tout se passe bien, pas de bruit suspect, si je passe en 4h les 4 roues s'allument en vert fixe, je roule sans forcément de bruit, et puis d'un coup j'ai le voyant orange clignotant qui apparaît avec ce bruit à l'avant d'intensité variable, c'est même parfois inaudible. Ça fait comme si le pont avant se "désenclenchait". Quand le soucis survient j'ai aussi souvent le sentiment que la voiture tracte moins ou plus du tout de l'avant, c'est assez bizarre. Obligé d'arrêter la voiture mettre le sélecteur en position 2h et redémarrer le moteur jusqu'à ce que le système veuille bien arrêter de clignoter et n'engage que les roues arrières. Une fois que tout semble être revenu à la normal je peux à nouveau passer l'ensemble des modes sans aucun soucis, et en essayant de rouler en 4H on sent que la voiture tracte à nouveau de l'avant jusqu'à ce que ce voyant clignote à nouveau avec ce bruit. Je précise que le problème n'est pas "stable". Parfois ça survient 20m après avoir passé la 4H, et parfois 2km et le bruit n'est pas toujours de même intensité, et quasiment aucun bruit bizarre, même pas du tout, lorsque le tableau de bord indique 4h en vert fixe... Je précise également je prend soins de changer de mode à l'arrêt et en position P ou N sur le levier de vitesse de la boite auto.

Vu les symptômes je pense à un problème "électrique" plutôt que purement mécanique. Soit à l'électrovanne qui est morte de chez morte et n'arrive plus à enclencher le système ou à maintenir le système dans une certaine position, soit un capteur HS ou déboussolé suite au débranchement de la batterie et du changement de l'alternateur.

Qu'en pensez vous ? Quelles sont les vérifications que je peux effectuer moi même ?
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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar Pajero-2B » 16 Mai 2019 18:56

Salut,
Sans doute qu'il faille faire une remise à zéro de certaines choses, surtout lorsque tu débranches la batterie.
Ne t'inquiètes pas, les spécialistes de DID vont venir te donner la méthode pour essayer de remettre les choses dans l'ordre .
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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar tianor » 16 Mai 2019 22:32

Merci pour ta réponse. Par contre ce n'est pas un DID mais le V6 3.5 essence (GDI ?) :wink: .

J'espère que c'est simplement un truc comme ça ! C'est quand même un peu ennuyeux ici (en Australie) ou beaucoup de toutes de campagnes ne sont pas goudronnées ! Cependant ce souci est arrivé en même temps que la panne d'alternateur. Donc il doit y avoir une relation de cause à effet. Avant j'avais simplement l'histoire assez commune du voyant qui se met a clignoter après plusieurs dizaines de kilomètres en 2H qui vient sans doute de l'électro Anne situé sur le passage de roue droit.

La par contre je sèche pour mon problème actuel. Je ne connais pas assez bien la voiture pour le moment.
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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar tianor » 18 Mai 2019 12:40

Désolé double post, j'ai un peu plus de précisions. Toujours impossible de passer en 4 roues motrices, et le système met vraiment beaucoup de temps avant de d'initialiser correctement, c'est a dire voyant orange clignotant qui disparaît pour que je puisse repasser en 2 roues motrices.

J'ai réalisé la petite technique du trombone dans le prise odb pour lire le code erreur de l'ECU spécifique à la transmission, et j'ai l'erreur 34 "free wheel engage solenoid valve system" (désolé je n'ai que de la Doc anglaise sous la main). Il semblerait donc que ce soit bien les électrovannes de vides d'air (celles sur le passage de roues droit, juste devant le filtre à air) qui sont HS. Après vérification rapide, la bleue (celle au plus proche du filtre à air) semble constamment ouverte puisqu'elle aspire de l'air en continu, la jaune semble rester fermée.

Est-ce que mon diagnostic vous semble cohérent par rapport à tous les symptômes ? Comment peut on vérifier de manière fiable le bon fonctionnement ou non de ces électrovannes ?

Merci d'avance pour vos réponses :) :)
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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar Pajero-2B » 18 Mai 2019 23:30

Salut,
Jettes un œil sur ce document. Sans doute l'as tu déjà.
4WD DID 2001.pdf

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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar tianor » 25 Mai 2019 09:16

Merci pour ta réponse, je n'avais pas ce document.

Après plus d'investigation, j'ai débranché et interchangé les durites d'air qui arrivent au nuveau de l'actuateur du pont avant (la pièce qui permet d'enclencher le pont avant si j'ai bien compris). J'arrive manuellement à repasser en 2 roues motrices en inversant une des deux durites lorsque le problème apparait. J'ai de l'air dans une durite mais pas dans l'autre. Je pense donc que ce sont mes électrovannes qui déconnent.

J'ai commendé la pièce (qui ne coûte rien ici), je suis en attente. J'espère que ça résoudra mon soucis, sinon ça veut peut être dire que j'ai une fuite d'air sur l'un des deux conduit qui arrivent à cet actuateur.
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Re: Problème passage 4H après remplacement alternateur

Messagepar tianor » 07 Juin 2019 12:43

Alors je viens un peu au nouvelles puisque l'ensemble du problème est maintenant connu, et une partie est résolue.

Concernant le voyant orange de boite de transfert qui venait à clignoter seul, et l'erreur 34 lue via la méthode du trombone dans les port 1 et 4 du port OBD, j'ai fini par résoudre le problème en changeant les électrovannes de commandes pneumatiques de l'actuateur du pont avant. Du coup plus de voyant qui clignote au tableau de bord. Ça, s'est fait.

Deuxième soucis maintenant, ce fameux bruit qui n'intervient pas tout le temps, et seulement en 4 roues motrices. Après mise sur chandelle l'ensemble des 4 roues, j'ai réussi à trouver d'ou ça vient. Il s'agit du joint homocinétique entre la boite de transfert à l'arbre de transmission avant qui est foutu. Il à du jeux donc les billes à l'intérieur font du bruit. Le soucis est que contrairement à l'arbre arrière ou il est possible de démonter ce joint pour le remplacer, visiblement c'est impossible de faire la même chose sur l'arbre avant. Obligé de remplacer l'arbre en entier d'après la doc Mitsu. J'ai plus qu'a faire le tour des casses voir j'ai moyen d'en trouver un d'occasion !
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