bruit en 4H

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bruit en 4H

Messagepar vm2b » 25 Jan 2018 22:38

bonjour.
je m’aperçois que l'on ne s’ennuie jamais avec un paj. Apres ma fause panne du leve vitre passager( je me tape encore regulièrement la tete contre le mur ), il a fallut affronter un neimam vieillissant. Resolu provisoirement avec le clef qui fonctionne une fois sur 10 en position accessoire scotchée et le cablage en parallèle d'un inter ON/OFF et un Bouton Poussoir start. comme les récentes quoi!
Ce qui m 'ammene a solliciter votre avis, c'est le fait que: apres passage en 4H ( 4 voyants vert allumés ( meme si il est parfois long de les allumer )) il y a un brut de frottement (clac clac ...) proportionnel a la vitesse.
quant l'ancien proprio m'avais parler d'un bruit il m'avait dis que cela pouvait venir des croisillons du cardan de l'arbre avant. Grace au tuto de Galium (encore merci ), je les au remplacés. mais le bruit subsiste. quelle pourrait etre la cause? (j'ai récemment changer les disques avants et les soufflets de cardan, mais le bruit semble t il existait déja avant). A priori si les voyants sont fixe c'est que le deplacement de la tige de commande est ok.
avez vous une piste? merci pour pour votre aide.
Bonne route
vm2b
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 26 Jan 2018 08:23

Salut vm2b,
As tu nettoyé et graissé les moyeux automatiques (à l'avant) ?
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 26 Jan 2018 09:17

Bonjour Pajero-2B.
En changeant les disques et les soufflets avant ( les 4 ) j'ai tout demonté et remonté graissé ( peut etre meme un peu trop ). Par contre je ne crois pas avoir les moyeux auto car au niveau du moyeu c'est juste un arbre cannelé . c'est un 2.8GLS de 1999.
merci pour ton aide.
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 26 Jan 2018 14:24

un complement d'info qui peu etre met hors de cause le circuit pneumatique.
j'ai mesuré les différent déplacement du poussoir du pont avant.
PoussoirPA1.jpg

moteur arrété position de défaut 4 H a=25mm
moteur tournant position 2H 2 voyants fixes a=15mm
moteur tournant position 4H 4 voyants fixes a=26mm
moteur tournant position 4H 2 voyants fixes et 2 clignotants a=26mm
PoussoirPA2.jpg

et donc en 4h toujours ce bruit a faible vitesse car >20km/h bruit environnant, fenetre ouverte sont trop importants.
est ce que cela aide au diagnostic !?

a oui aussi la question a 2 balles :
d'apres ce que j'ai compris des différents postes du forum, les différents capteurs de position sont retranscrit visuellement sur le tableau de bord.
ce qui provoque le clignotement vert roue avant c'est celui placé sur boite de vitesse.
Contacteur1.PNG

et celui qui rent fixe les voyants verts roue avant c'est le contacteur du pont avant . C'est bien cela ?

Merci pour votre aide.
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 27 Jan 2018 16:50

Bonjour.
il semble que tout le monde soit sur les pistes en train de s'amuser avec ce beau temps...
en relisant les postes du forum: une différence de vitesse de rotation avant et arrière empeche le passage en 4H. A l'avant j'ai des bf goodrich all terrain 265/75/16 et a l'arrière ce sont des mud 265/75/16.
j'ai mesuré la difference de developpement avant arrière et il y a une différence de 1%. L'avant tourne plus vite que l'arrière est ce un probleme pour le diférentiel et l'engagement en 4H.
merci pour vos avis.
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 27 Jan 2018 21:55

Salut vm2B,
Une différence de 1% ne nuit en rien au passage en 4H. Je pense qu'il faille plus que çà pour affecter le fonctionnement. Pense à ceux qui ont des pneus avec des différences d'usure entre train AV et AR.
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 28 Jan 2018 00:26

Merci Pajero-2B.
demain j'irai l'essayer a Saleccia , occasion de de voir ce que donne ce bruit et de faire une super balade.
bonne soirée.
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Re: bruit en 4H

Messagepar cris667 » 28 Jan 2018 13:25

en 2 H, pas de bruit?
Point de repos, virolos à gogo!!
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 28 Jan 2018 20:26

salut vm2b,
Je t'aurais bien accompagné :wink: mais je bosse toute la semaine.
Avec le temps qu'il fait, tu ne seras même pas obligé de passer en 4H.
Bonne balade et trempes les pieds dans l'eau :wink:
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 28 Jan 2018 21:53

bonjour, avant tout un petit hors sujet :
saleccia1.jpg

plage de Saleccia, ce n'est pas en aout car 0 bateau et caché dans 1 ou 2 pixels 2 personnes . Le bonheur quoi meme si l'eau est encore un peu fraiche pour se baigner.
Bref apres 1heure de piste ,ca m'a permis de passer les différents modes de la boite et apres quelques clignotements hésitant tout est rentré dans l'ordre.
Tu as raison Pajero-2B a part une grosse flaque boueuse ca passerait en 2H mais c'est l'occasion de teste un peu avant d'aller sur Malfalco qui a l'air plus technique.
Mais j'ai toujour ce toc ...toc...toc proportionnel a la vitesse et seulement en 4H ( pas de bruit en 2H) et plus important lors de montée. Je ne l'entends que vitre ouverte. Bon, je suis pas mecano puisque je suis electricien bateau, et je suis perdu dans le diagnostic, mais j'ai l'impression que c'est un bruit de cardan!!!. J'ai dernièrement remplacer les 4 soufflets avant et les disques. donc demontage complet (merci Galium pour le super tuto). meme 2 demontage pour le cardan gauche car je me suis rendu compte apres le remontage que j'avais oublier le jonc de blocage de la partie qui rentre dans le differentiel. Je n'ai pas remarquer de pb lors du nettoyage. C'est pourquoi j'en appel a votre avis. quel est la cause possible de ce bruit et si on est d'accord pour le cardan comment est il possible de confirmer le pb sans tout demonter..
merci pour vos conseils
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 30 Jan 2018 12:31

bonjour,
ah ces trains avant ca souffre et ca fait souffrir:
j'ai ressérer mon roulement avant au cas ou, mais rien de mieux. j'en ai profiter roue levée pour verifier le cardan mais je n'ai rien remarqué.
Quel couple de serrage vous utilisé pour la précontraine du roulement de roue, car sur sur la doc c'est écrit de 0 à 25dN ce qui fait une plage tres large. Comment vous apprécié le couple de serrage?
donc toujours ce tac tac en 4H principalement en phase d'acceleration meme lègere. cela pourrait il venir du différentiel ?
merci pour vos avis.
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 30 Jan 2018 12:57

Salut vm2b,
J'avoue que c'est compliqué n'étant pas devant le véhicule et n'ayant eu ce problème de te diriger vers tel ou tel endroit.
Ta réflexion par rapport au différentiel ou alors d'un roulement de sortie d'arbre de transmission, pourquoi pas !
Concernant le couple de la précontrainte du roulement, je le fais au ressenti lors du serrage. Il ne faut pas que le disque tourne ni trop librement ni trop freiné. J'avoue ne pas t'avoir trop aidé sur le coup :D
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 30 Jan 2018 13:29

merci Pajero-2B de savoir que cela ne correspond pas a un cas " connu " par ceux qui ont de l'experience donne déja une indication.
Pour l'instant je vais l'utiliser comme cela sur piste facile en attendant de creuser la question ou que cela s'amplifie ou casse pour mettre en evidence la cause du pb.
tous les avis et suggestions sont les bienvenus.
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 30 Jan 2018 15:10

Salut,
Exactement sur la doc, il est dit de serrer à 25Nm et de desserrer de 30 à 40° et pour encore plus précis :
- Serrer à 162 Nm
- Desserrer à 0 Nm
- Serrer à 25 Nm
- Desserrer de 30 à 40°
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 30 Jan 2018 15:41

Merci, ca c'est de la precision . Je me fabrique une clef qui va bien pour pouvoir monter au couple et je suivre la procédure. Je m'en était tenu a l'annotation de l'éclaté...et j'avais loupé l'essentiel! Ca va peut etre pas résoudre mon probleme mais j'aurai toujours l'impression d'en pendre soins.
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 30 Jan 2018 21:22

Salut vm2b:
Si tu veux de la doc vas là : (c'est sur mon drive)
https://drive.google.com/open?id=0B5Nhd_yYOhwkQWp6dHZ0VDZJemc
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 03 Fév 2018 11:45

bonjour,
grace au conseils de Pajero-2B ,j'ai suprimé le jeu au niveau des roulements, il etait infime mais a la longue ca pouvait poser pb. La procedure de serrage plus la clef fait maison a 2 balles.
clefL.jpg

Mais j'ai toujours ce bruit de claquement uniquement en 4H. alors décrire un bruit n'est pas facile, c'est pourquoi j'ai fais une petite vidéo qui permet de l'entendre.
https://youtu.be/99lW54vbcM4
La camera sur le cardan avant de l'arbre de transmission avant, ou le bruit n'apparait pas et sur le cardan gauche coté pont ou on entend bien le bruit ( vers 1'15" ). Voila, si le bruit peut apporter une indication sur sa provenance a ceux qui on de l'expérience en mecanique.
merci pour vos avis et votre aide.
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar Pajero-2B » 03 Fév 2018 19:38

Salut,
Cela ressemble fortement à un bruit de cardan. Je laisse la place à d'autres avis plus éclairés.
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Re: bruit en 4H

Messagepar vm2b » 03 Fév 2018 20:14

merci Pajero-B,
je suis bon pour un demontage du cardan gauche, ce ne fera que la 3ieme fois!!. j'ai aussi surement fait l'erreur de ne pas repérer la position des billes par rapport a leur logement pour le cote pont.on ne s'improvise pas mecano..
si cela pouvais venir du cardan ce serai super. Je vous tiens au courant..
bonne route
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Re: bruit en 4H

Messagepar CARGOKATKAT » 03 Fév 2018 21:51

vm2b a écrit:un complement d'info qui peu etre met hors de cause le circuit pneumatique.
j'ai mesuré les différent déplacement du poussoir du pont avant.
PoussoirPA1.jpg

moteur arrété position de défaut 4 H a=25mm
moteur tournant position 2H 2 voyants fixes a=15mm
moteur tournant position 4H 4 voyants fixes a=26mm
moteur tournant position 4H 2 voyants fixes et 2 clignotants a=26mm
PoussoirPA2.jpg

et donc en 4h toujours ce bruit a faible vitesse car >20km/h bruit environnant, fenetre ouverte sont trop importants.
est ce que cela aide au diagnostic !?



Ce qui m'interpelle c'est que tu as la même cote en 4H avec soit voyants fixes soit voyants clignotants ( on pourrait dire : ouais bah c'est le capteur Image ) mais que tu as aussi un clac-clac proportionnel à la vitesse ( on pourrait dire : Ouais bah c'est la mecanique Image )

D'ou questions :
En 2H ça claclaclaque aussi ? ( question deja posée cris667 )
En 4H es-tu absolument sur que le pont entraine ?

Le pont avant etant relativement facile à ouvrir peut-etre devrais tu y jeter un oeil..j'ai roulé et grimpé un bon moment avec un diff. presque sorti de ses roulements avec un de mes camions, il n'y a que le jour où j' ai attaqué la remise en etat du blocage que je me suis apperçu du carnage là dedans
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