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Question bête sur BA

MessagePosté: 09 Jan 2017 20:27
par jeanpatel
Bonjour,

Voilà, heureux possesseurs d'un pajero c'est aussi mon premier 4x4 et surtout ma première voiture en boite auto.
J'ai une question très bête : on peut passer en Neutre même si on roule ? pas besoin d’être à l’arrêt ? ça n’abîme rien ?

Oui je sais c'est idiot comme question mais quand j'arrive à un feu rouge ou autre je trouve le freinage plus "souple" en passant en N qu'en laissant en D. Mais bon je voudrais pas tout péter ;)

Merci

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 09 Jan 2017 22:08
par coyote13
Salut jeanpatel

Logiquement cela ne risque rien mais attention si tu dois redemarrer et repasser en D la tu risques de faire des dommages ,moi sur la twingo du boulot j'ai passé la marche arriere (position R) alors que j'avancé meme pas a 2 km/h un grand bruit a ete entendu mais bon ca a tenu ,je m'amuserai a faire ca avec mon jojo ,le mieux c'est que tu laisse faire attendre d'etre a l'arret pour te mettre en position N et apres remettre la position D pour repartir :hello:

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 09 Jan 2017 22:32
par cris667
+1

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 10 Jan 2017 09:04
par jeanpatel
Ok merci.
BOn marche avant / arrière Ca me paraît plus logique qu'il faut éviter.

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 16:15
par Fred 84
Salut à tous,

Pour l'avoir fait plusieurs ,mais pour d'autres raisons (diagnostic) et sur 3 autos,cela ne pose pas de problème
de passer de D a N et de N a D sans accélérer bien sur,mais saur pour un diag cela n'a aucun intérêt en plus tu n'as
plus le retrogradage de la boite.

Fred

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 17:21
par jeanpatel
Bah aucun intérêt je sais pas....
Peut être n'ai je pas encore assez l'habitude de la BA mais je trouve qu'en conduite urbaine le freinage est plus "souple" car la voiture n'essaie pas de continuer à rouler alors qu'on freine...
Bon difficile a expliquer mon ressenti par écrit... mais je trouve que le frein moteur n'est pas assez présent... et que l'arret en D est plus "brutal".
Autre exemple : quand je pars de chez moi, longue descente avec un feu au bout souvent rouge, je met un coup de D pour sortir de ma place et ensuite en N jusqu'en bas. Je trouve ça dommage de freiner 2 fois plus car en D (je sens que je ne suis pas clair...)

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 18:43
par cris667
à combien est ton ralenti? :eek:
logiquement, en descente, le Pajero, il est quasiment en roue libre, sinon il rétrograde seul et dans l'embouteillage, il ne force pas tant que ça!

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 19:43
par jeanpatel
Je sais pas jamais regardé, mais au bruit pas haut, enfin normal.
Après c'est juste peut être une question d'habitude, je chipote aussi. Ma femme ça ne la choque pas. Mais j'ai toujours prit l'habitude quand je freine de "freiner" (normal) et quand la voiture est à l'arret de lacher le frein, sauf que là si je lâche ça repart, légèrement.

En ce qui concerne le retrogradage, sauf si je passe en séquencielle, j'ai du mal à m'y faire... Pour moi c'est pas si révolutionnaire que ce que j'ai lu. Je trouve que l'on solicitte beaucoup plus les freins que sur une manuelle... Mais encore une fois c'est ma première BA

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 20:29
par nico90
Si tu veux du frein moteur passe en séquentiel sur ta descente et choisis le rapport adéquat.
Pour la position N en roue libre je crois que ce n'est pas forcément bon sur plusieurs mettre à cause du non graissage du système de BVA. C'est ce que j'avais pu lire il y a quelque temps sur le net.
Après je ne sais pas si cela est vrai.
Une BVA c'est vrai que ça s'apprend à conduire. Perso je pense qu'il faut au moins 10000 bornes pour comprendre le fonctionnement.
Un exemple quand tu roules à 90/100km/h et que tu arrives sur un rond point avec un freinage légèrement sec, la BVA rétrograde en 4ème ce qui t'évitera de l'accompagner du début à la fin au frein .
Tout comme le passage des rapports supérieur, en fonction que tu écrases la pédale elle passera les rapports un peu plus tard sans utiliser le quick down.

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 11 Jan 2017 20:32
par jeanpatel
merci ;)

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 12 Jan 2017 21:51
par Fred 84
Salut jeanpatel,

L'Accoutumance (oui il va y en avoir une) à la boite auto se fait très vite.Il m'a fallut 5 minutes,mais j'ai une
conduite cool qui se prêtre à la boite auto.On peu aussi conduite sport avec une boite auto j'ai une pontiac pour ça.
Mettre au neutre je trouve ça bête tu ne devais pas le faire avec une boite meca donc il n'y a pas de raison de le faire en boite auto.



Fred

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 13 Jan 2017 23:44
par Yvb
Pas de neutre !! Un 4x4 c'est lourd.. tu vas user de la
Plaquette et du disque. Apprends à utiliser les manuelles, et surtout anticipe les freinages. Comme il y a peu de frein moteur, relâche bien avant L'obstacle et freine très légèrement jusqu'à l'arrêt.

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 16 Jan 2017 16:02
par Ratagaz
hELLO?

Cela ne pose aucun probléme à condition: DE NE SURTOUT PAS COUPER LE MOTEUR, repasser en de Nà D sans accélérer.

Pour rappel, repasser au Point mort avec un arret, stop ou feu rouge n'est pas autorisé dans le code de la route et pour ta sécurité, il est préférable de resté en D ou en Manuel.

A++

Re: Question bête sur BA

MessagePosté: 16 Jan 2017 21:15
par cris667
il est recommandé de se mettre en N lors des arrêts prolongés afin de ne pas faire travailler inutilement la boite et de faire chauffer l'huile!