Problème voyant orange clignot boite de transfert

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Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 19 Avr 2016 15:19

bonjour à tous,

J ai un pajero 3.2 DID 2001 Boite manuel. J'arrive dans une impasse après plusieurs tentative.
J ai le voyant orange de la BT qui clignote après quelques mètres parcouru quand j'enclenche les 4 roues peut importe les mode 4 roues. En 2 roues le voyant ne clignote pas.
Tout les modes 4 roues s enclenche comme les 2 roues a l'arrêt mais après avoir parcouru quelque métre, le voyant orange clignotant et la impossible de changer de mode (bloqué en 4 roues), obligé de couper de le contact et de le remettre pour repassé en 2 roues ou changer de mode 4 roues.
J'ai changé les 5 capteurs sur la BT, vérifié les durites de dépressions, vérifié les électrovannes de dépressions et remplacé le capteur de pont AV, vérifié le moteur actionneur de la boite de transfert mais rien ni fait, toujours pareil.
Alors est ce vous auriez une idée parce que la moi je sature.

Merci à tous

Manu
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 20 Avr 2016 10:43

Pas d idée????????
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 20 Avr 2016 18:24

Salut Aymonod,
Il faudrait que tu vérifies le câblage de tes capteurs au cas où un fil serait coupé. Je pense qu'il doit y avoir une boitier électronique (ECU) qui gère çà et si l'information ne lui parvient pas il buggue.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 20 Avr 2016 22:09

Je suis plus a ça prés, je vais contrôler le cablage.
Mais ce que je comprend pas c est pourquoi à l'arrêt le véhicule ne se met pas en sécurité quand je change de mode.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 06 Mai 2016 08:39

Je vais y mettre le feu problème non résolu, toujours dans l attente d un miracle!!!
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Serrano » 06 Mai 2016 09:22

Salut,

je dis ptet une betise...état, pression des pneumatiques, voire une ou des roues qui tourne difficilement (etrier de frein qui bloque par exemple).

Désolé de pas pouvoir faire plus

:hello:
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 06 Mai 2016 09:25

Salut Aymonod,
Je viens de relire ton post en entier et vu que tu as changé les capteurs, vérifier leur continuité et constaté aucune anomalie sur le circuit pneumatique, il ne reste que l'ECU à mettre en cause. Je suppose qu'il doit coûter un bras.
Je voudrais une précision sur le fait de supprimer ce blocage. Tu dis supprimé ce phénomène de blocage en 4x4 en coupant le contact. Si c'est la cas, il semblerait qu'un reset du module (ECU) ferait éventuellement l'affaire. Ne peut on pas imaginer un interrupteur coupant l'alimentation du module plutôt que de couper le contact ce qui serait plus rapide ?
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EDIT :
Il semblerait d'après ce document que le potentiomètre de pédale d'accélérateur joue aussi un rôle dans la gestion du mode 4x4 ainsi que deux capteurs de vitesse des arbres de transmission.
4WD DID 2001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 10 Mai 2016 21:38

Salut à tous,

Pour répondre a toi pajero-2B, oui ça doit faire un reset a chaque fois que je coupe le contact.

Apres avoir tout vérifier, je me suis aperçus un regardant les donnés instantané de la gestion des 4 roues motricés grâce a DIAG, que j ai un défaut de capteur de vitesse de roue arrière droite. Donc j ai remplacé le capteur abs. Mais rien à changé.

Dans l ECU de gestion des 4 roues, il y a la roue avant droite (capteur) et la roue arriere droite (capteur) qui lui indique la vitesse.
L ECU doit calculer la différence entre ces 2 roues et lorsque il y a un trop grand écart de vitesse, l ECU doit se mettre en sécurité.

Dans l ABS la roue arrière droite (capteur) donne bien la vitesse mais l'information ne parvient donc pas a l'ECU de gestion des 4 roues.

Il doit y avoir une mauvaise connexion ou un fils coupé qui ne donne pas l'information de vitesse de la roue ARD a l'ECU.

Il me reste plus qu' a trouve le schéma du faisceau de l ABS et de la gestion des 4 roues.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 10 Mai 2016 22:26

J avais pas vu ton lien Pajero-2B, ça va beaucoup m'aider pour testé la continuité des fils de l'ECU au capteur de vitesse de roue ARD.

Ou a tu trouvé le schéma du faisceau?
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 11 Mai 2016 11:32

Salut Aymonod,
Déjà celui là :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=21&t=28437#p269809
Et sur le site G@lium, il me semble qu'il y en a d'autres.
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Résolu : Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Aymonod » 11 Mai 2016 18:11

Problème résolu, j ai remplacé le capteur de vitesse de l'arbre de transmission arrière qui ce trouve en sortie de la boite de transfert.
Il a du grillé, du coup il ne transmettait pas l'info de vitesse à l'ECU transfert et cela mettait la boite de transfert en défaut.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar cris667 » 11 Mai 2016 20:40

c'est bon à savoir :wink: :D:
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 12 Mai 2016 08:02

Salut Aymonod,
Peux tu expliquer comment as tu contrôlé le capteur de vitesse, cela peut aider ceux qui ont des DID ?
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar leo123 » 26 Oct 2016 12:18

Salut
Je me présente Léo processeur de Pajero 3 nm 3.5 v6
Même problème mon Pajero n avait aucun problème en 2h par contre pour passer le 4 h obliger de couper le contact et le 4hlc et 4llc ne fonctionne pas . J ai donc changé les 5 capteurs et maintenant plus de 2h et 4h par contre le 4llc fonctionne sans clignotement du voyant et le 4hlc fonctionne avec clignotement.
Bien compliqué tous ça
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar didier87 » 14 Jan 2017 19:45

Bonsoir
Peux tu me dire ou se trouvent ces capteurs ou me faire une photo s il te plait?
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Re: Résolu : Problème voyant orange clignot boite de transfe

Messagepar cris667 » 15 Jan 2017 15:00

Aymonod a écrit:Problème résolu, j ai remplacé le capteur de vitesse de l'arbre de transmission arrière qui ce trouve en sortie de la boite de transfert.
Il a du grillé, du coup il ne transmettait pas l'info de vitesse à l'ECU transfert et cela mettait la boite de transfert en défaut.

le capteur vitesse est situé à l'Ar de la boite transfert, à coté du capteur vitesse compteur kilométrique
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pampadelabaume » 09 Fév 2020 22:12

Bonsoir la communauté ,

Je me permets de déterré ce sujet car je rencontre un problème similaire en apparence ^^

En 2WD lors d'un trajet autoroutier d'une centaine de km le voyant du diff s'est mis a clignoter, arrêt et redémarrage ne m'on pas permis de redevenir "vert" j'ai du me stationner et manipuler le levier de transfert avec coupure de contact pendant bien 20 minutes pour "débloquer" et récupérer les roue verte ainsi que le fonctionnement de la boite de transfert .

Quelques jours plus tard le phénomène a pris une nouvelle tournure, toujours sur autoroute le voyant du différentiel central s'est mis clignoter avec un vilain grognement à l'avant probablement l'enclenchement du pont avant qui montrait des signes de faiblesse sur l'étanchéité . Arrêt et redémarrage stop le Pbl avant de réapparaître qq km plus loin .

Je procède au remplacement des 5 capteurs de bt, qui ne résoud rien ^^
Je procède au remplacement du bloc électrovanne d'enclenchement du pont avant, a la mis sous contact voyant orange immédiat (une première) . Impossible via les coupures contact, débranchement batterie de redevenir vert .
je controle (ok) et remplace l'actionneur de pont avant
Je controle l'étancheité des durites, du poumon .
Avec un autel maxixys je procède a une lecture des defauts (certes j'aurai du commencer par la, trop sur de moi je regrette ^^)
Code 33 je ne vous fais pas l'injure de vous traduire ce qu'il signifie sur la bt... Bien entendu incompréhension, je recommence l'opération du changements des capteurs pour vérifier que je n'ai pas commis d'erreur lors de l'opération . Résultat ras ... Ayant un jeu de capteur neuf d'avance je rechange les capteurs ... Le probleme persiste, le code 33 est fixe et refuse tout effacement .
J'abaisse la bt et controle l'actuateur, sa dépression, les faisceaux, les 2 capteurs de rotations sur le haut de la "sortie" de la bt (qui semble fonctionnels), le capteur a bille devant les 5 capteurs de bt qui fonctionne .
Je dépose le couvercle de la bt ou se trouves les 5 capteurs afin de contrôler visuellement que les 2 axes coulisse sans heurt, ok
Je pilote l'actuateur a la valise, il semble faire son job maigres que peu importe le test que je lance (2WD, 4WD, 4Llc, 4Hlc) ce dernier va en butée, dans un sens comme dans l'autre, il semble qu'il fonctionne comme un lève vitre anti pincement (en butée sa consommation augmente et stop) .
J'extraie les billes actionnant les 5 capteurs a la recherches de blocage, impureté ou autres, rien ...
Capot de bt déposer, j'actionne manuellement et controle via la valise que chacun des 5 capteurs communique correctement on/off
A la mise sous contact les 5 capteurs (à 1 fils) que je relie a la masse sont alimenter en 12V
Je dépose l'actuateur en l'alimentant en 12V pour le sortir de l'axe, je l'ouvre et controle qu'il n'y ai aucune dents cassées, je nettoie, graisse et referme . Je repose l'actuateur en alimentant a l'inverse .
Je constate que j'arrive a effacer le code 33 et les roue vertes réapparaissent, en débranchant le capteur C (marron blocage de différentiel central), le D (4Llc) et le E (2WD) . Il me semble qu'il sont piloté par la masse . Je n'arrive pas à résoudre ce dernier constat . Je m'interroge sur l'ecu ss4...

J'ai tenté de remplacer (hélas référence différente) le SS4 ecu sans succès .
Idem pour le levier de transfert, qui a eu pour but de rajouter un code 41
J'ai peut être oublier de mentionner qq test réaliser.

Je vous remercie de la lecture et de tout autre angle de vue et conseil ou suggestion que vous aurez la gentillesse de m'apporter .
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 10 Fév 2020 01:02

Salut,
Pour une entrée en matière, c'est du costaud que tu as fait !
Chapeau pour les explications, mais de mon côté je ne peux pas t'aider.
Les spécialistes des 3,2L vont certainement y aller de leurs conseils.
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pampadelabaume » 10 Fév 2020 08:58

Bonjour PAERO 2B,

Merci pour ton message, disons que les opérations réaliser ressemble beaucoup au tienne ^^

Je te souhaites une bonne semaine !
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Re: Problème voyant orange clignot boite de transfert

Messagepar Pajero-2B » 10 Fév 2020 13:15

Salut,
Juste par curiosité et pour en savoir un peu plus. Déposer le couvercle de la boite de transfert se fait bien sur un 3,2L ?
Parce que, le démonter juste pour contrôler le basculement des contacts des capteurs, tu pousses la perfection assez loin. Bon, tu me diras, au moins tu élimines les blocages mécaniques dus à des corps étrangers ou des ressorts cassés.
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