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Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 00:03
par cousinhube34
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis qui revient assez fréquemment sur mon Pajero. En position automatique, la 4eme vitesse tarde à passer, du coup la 3eme monte dans les tours, dans la limite d'enfoncement de la pédale d'accélérateur bien-sûr. Puis au bout de quelques secondes, elle passe enfin. Puis du coup la 5eme passe normalement.
Si je passe en manuel, pas de soucis, toutes les vitesses passent à la demande. En automatique, toutes les autres vitesses passent bien, le problème ne se produit que du passage de la 3eme à la 4eme, mais pas tout le temps.
Le niveau d'huile est bon, vidange et crépine 25.000km environ.
J'ai débranché la batterie 1H pour faire un reset, pareil.
Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?
Merci pour vos avis.

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 01:10
par Loupiac
cousinhube34 a écrit:Bonjour à tous, j'ai un petit soucis qui revient assez fréquemment sur mon Pajero. En position automatique, la 4eme vitesse tarde à passer, du coup la 3eme monte dans les tours, dans la limite d'enfoncement de la pédale d'accélérateur bien-sûr. Puis au bout de quelques secondes, elle passe enfin. Puis du coup la 5eme passe normalement.
Si je passe en manuel, pas de soucis, toutes les vitesses passent à la demande. En automatique, toutes les autres vitesses passent bien, le problème ne se produit que du passage de la 3eme à la 4eme, mais pas tout le temps.
Le niveau d'huile est bon, vidange et crépine 25.000km environ.
J'ai débranché la batterie 1H pour faire un reset, pareil.
Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?
Merci pour vos avis.



Salut à toi Cousinhube34,
j'ai eu un pb de passage des vitesses sur le mien aussi......même si c'est un BVM. Mais il peut y avoir un lien.
Lorsque j'ai acheté le Pajero, toutes les vidanges étaient juste faites (sur facture). 10 000 km plus tard, vitesses difficiles à passer :eek:
Avec mon garagiste nous avons fini par faire le lien avec une qualité d'huile BV pas top et pourtant avec la viscosité préconisée (pas la marque sur la facture, juste l'indice viscosité).
Donc, vidange de la boite, pour y mettre une huile d'origine Mitsubishi et depuis RAS.
Ta boite a t'elle été vidangée avec une huile autre que de l'origine ? C'est une piste pas onéreuse pour l'instant....

:hello:

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 08:48
par cousinhube34
Salut Loupiac, c'est pareil chez moi, je ne peux pas certifier ni la qualité d'huile, ni celle de l'intervention, car c'est l'ancien proprio qui a fait faire la vidange dans un garage.
Ça serait quand même étonnant qu'une mauvaise qualité d'huile ne donne des symptômes que sur le passage de la 4eme vitesse et uniquement en position automatique. En manuel ça passe correctement à la demande.
Je pensais peut-être aussi un défaut de potentiomètre d'accélérateur, car ça fait comme si je pousse les rapports à fond, mais là aussi, pourquoi ça ne ferait ça que sur ce passage de la 3eme à la 4eme.

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 11:43
par Loupiac
J'ai contacté mon garagiste et je lui ai expliqué ton pb (j'ai lu ton post tout simplement).

Il m'a demandé si dans l'ancienne crépine il y avait des dépôts d'usure (métallique).
Il ne pense pas au potentiomètre d'accélérateur, car cela occasionnerai aussi ce pb sur d'autres rapports.
Difficile pour lui de réaliser un diag précis sans le véhicule devant lui, (essais / passage valise si besoin) mais il émet lui aussi une réserve sur la qualité de l'huile qui vieillit mal (marque de bonne viscosité qui a fait son boulot, mais moins longtemps qu'une origine constructeur).
Il m'a expliqué aussi, qu'il y avait une procédure précise pour les vidanges de BA. M'a expliqué, mais un peu long à retraduire sans me tromper.

Il m'a expliqué aussi que le passage des vitesses en mode manuel force le calculateur à engager le rapport demandé et que du coup, c'est normal que ça fonctionne. En automatique, c'est plus sensible au niveau des tiroirs sur le changement des rapports.
Il se peut que cela se produise sur le 4ème rapport, car la vitesse de rotation sur ce rapport là commence à être rapide.

Sa conclusion sans avoir vu le véhicule serait : de commencer par vidanger à nouveau la boite avec une huile BA de chez Mitsubishi et il a insisté sur l'application de la procédure. Re-changer la crépine du coup et vérifier l'état de l'ancienne.

Voila ce que je peux te transmettre à mon niveau.
Bon courage à toi.

:hello:

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 13:10
par cousinhube34
Bien, merci pour l'investigation auprès de ton garagiste.
Vu que c'est l'ancien propriétaire qui a fait faire la vidange, je ne sais pas dans quel état était la crépine. Je crois donc que je vais me lancer dans la vidange + crépine de la boite en suivant le tuto sur le forum. Au moins, je serai sûr de ce qui a été fait et comment ça a été fait !

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 09 Mar 2016 13:39
par Loupiac
cousinhube34 a écrit:Bien, merci pour l'investigation auprès de ton garagiste.
Vu que c'est l'ancien propriétaire qui a fait faire la vidange, je ne sais pas dans quel état était la crépine. Je crois donc que je vais me lancer dans la vidange + crépine de la boite en suivant le tuto sur le forum. Au moins, je serai sûr de ce qui a été fait et comment ça a été fait !



Disons que c'est l'étape la moins onéreuse et qui te permettra de ne plus avoir un doute sur ce point.
Tiens nous informés.

:hello:

Re: Probleme passage 4eme vitesse en boite auto

MessagePosté: 21 Juil 2016 13:59
par ponton vert
j'ai le même problème sur mon pajero j'ai fait vidanger la boite par un concessionnaire mitsu et toujours pareil c'est un pote a moi chez mitsu qui a fait la vidange il ma dit que c’était assez récurent comme problème mais que sa voulait pas dire que la boite allez péter
j'ai eu 2 pajero au total j'ai fait pas loin de 60 000 borne en tout sur les deux et les deux avait se problème toujours entre la 3 et la 4 et seulement en auto
maintenant je pense avoir un problème un peu plus grave quand je démarre est que je passe la marche arrière dessuite il ne recule pas comme si la boite ne passer pas en marche arriéré ou que le convertisseur de couple était désamorcer