J'y perds mon latin: boite de transfert/différentiel, etc

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

J'y perds mon latin: boite de transfert/différentiel, etc

Messagepar ilauparadix » 07 Déc 2013 07:23

Salut ! :hello: (je débute mais j'essaye de m'améliorer!)
...A force de me documenter, je sature et maintenant c'est le bordel dans ma p'tite tête... :sad: S'il Vous Plait Merci, pourriez-vous faire preuve de beaucoup de pédagogie avec des explications simples!!! (voir très simples - sinon je pars en courant m'acheter une méhari et on en parle plus :lol:)

La boite de transfert = ça transfert l'énergie du moteur vers... heu, le(s) différentiel(s) ??? Et... le Pajero à un seul différentiel qui est central, ok?
Le différentiel = répartie l'énergie de la boite de transfert sur, soit une roue, soit sur un pont, ok?
Déjà là ça commence à coincer et avec la suite c'est pire...

Dans le mode d'emploi de la boite de transfert (autocollant collé sur la portière AVG, voir photo ci-dessous), il est indiqué:
2H : 2 roues motrices = de toute évidence, applicable aux deux roues avant...?
4H : 4 roues motrices permanentes = donc le différentiel central distribue sur les 4 roues...?
4HLc : 4 roues motrices avec blocage du différentiel central = ça veut dire que les 4 roues tournent ensembles donc vaut mieux éviter les virages...?

- 1ère question : il y a un arbre de transmission AV et un AR, dans ce cas, où se situe la boite de transfert?
- 2e question : sachant que le différentiel est central, comment les deux roues AV peuvent-elles être indépendamment "roues motrices" sans différentiel AV?
- 3e question : il n'y a pas de glissement limité sur le pajero et il n'y a pas de blocage de différentiel arrière... (c'est pas bon pour faire du franchissement ça) = le pajero est-il vraiment un 4x4 ???

Y a forcément un truc (voir tout) que j'ai pas compris... et samedi je fais l'essai du pajero (!)... je vais faire quoi comme tests?
Merci pour votre patience et pour vos lumières!!! :D :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toujours en quête de mon Graal... depuis plus d'un an et toujours rien)
ilauparadix
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Projet en cours : Pajero Sport ou Pajero long, tous deux de 2003.

Re: J'y perds mon latin: boite de transfert/différentiel, et

Messagepar Fred 84 » 07 Déc 2013 09:14

Salut ilauparadix,

Sur un 4x4, tu as un arbre pour le pont avant,et un pour le pont AR.Ces deux arbres se rejoignent à la boite de transfert.
En 2 roue motrices,se sont les roues AR qui sont entrainées.En 4H,sans blocage du différentiel central,les deux arbres ne tournent pas à la même
vitesse,ce qui permet de rouler sur n'importe quelle surface.En 4Hlc,les deux arbres tournent à la même vitesse,mais pas les roues,à n'utiliser que sur
surface glissante,car trop de contrainte sur la boite.Ensuite viennent (suivant le cas) les blocages de différentiel des ponts AR et ou avant.
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar ilauparadix » 10 Déc 2013 04:12

Salut Fred 84 et merci pour tes lumières!
Ok, je n'ai pas encore tout compris mais au moins je sais qu'il n'y a pas de blocage avant ( :lol: ) et que les 4x4 sont (tous) des propulsions. J'ai lu sur la fiche technique du pajero (en cours d'acquisition...ou pas apparemment) qu'il n'a pas de différentiel central et qu'il est équipé d'un glissement limité... j'avais presque tout faux.
Toujours en quête de mon Graal... depuis plus d'un an et toujours rien)
ilauparadix
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Projet en cours : Pajero Sport ou Pajero long, tous deux de 2003.

Messagepar Ratagaz » 10 Déc 2013 17:54

Salut,

Ah non, pas tout les 4x4 sont en propulsion, les permanents sont Toujours en 4 roues motrices ( jeep cherokee, et autre, certain 4x4 type SUV sont en traction si uniquement 2 roues motrices type Outlander ).

Pour rester sur les Pajero, vous avez loupés une position au levier la 4HL.

-1: 2H ce sont les roues AR qui sont entrainées
-2: 4H Ce sont les 4 roues qui sont entrainées
-3: 4Hlc Idem 4H plus verrouillage du différentiel central
-4: 4Llc Idem 4Hlc mais en vitesse "courte"

Le blocage de pont AR et/ ou le glissement limité c'est en plus et pas forcement disponible sur tout les Jojo :wink:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Retourner vers Transmission