J'y perds mon latin: boite de transfert/différentiel, etc

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

J'y perds mon latin: boite de transfert/différentiel, etc

Messagepar ilauparadix » 07 Déc 2013 07:23

Salut ! :hello: (je débute mais j'essaye de m'améliorer!)
...A force de me documenter, je sature et maintenant c'est le bordel dans ma p'tite tête... :sad: S'il Vous Plait Merci, pourriez-vous faire preuve de beaucoup de pédagogie avec des explications simples!!! (voir très simples - sinon je pars en courant m'acheter une méhari et on en parle plus :lol:)

La boite de transfert = ça transfert l'énergie du moteur vers... heu, le(s) différentiel(s) ??? Et... le Pajero à un seul différentiel qui est central, ok?
Le différentiel = répartie l'énergie de la boite de transfert sur, soit une roue, soit sur un pont, ok?
Déjà là ça commence à coincer et avec la suite c'est pire...

Dans le mode d'emploi de la boite de transfert (autocollant collé sur la portière AVG, voir photo ci-dessous), il est indiqué:
2H : 2 roues motrices = de toute évidence, applicable aux deux roues avant...?
4H : 4 roues motrices permanentes = donc le différentiel central distribue sur les 4 roues...?
4HLc : 4 roues motrices avec blocage du différentiel central = ça veut dire que les 4 roues tournent ensembles donc vaut mieux éviter les virages...?

- 1ère question : il y a un arbre de transmission AV et un AR, dans ce cas, où se situe la boite de transfert?
- 2e question : sachant que le différentiel est central, comment les deux roues AV peuvent-elles être indépendamment "roues motrices" sans différentiel AV?
- 3e question : il n'y a pas de glissement limité sur le pajero et il n'y a pas de blocage de différentiel arrière... (c'est pas bon pour faire du franchissement ça) = le pajero est-il vraiment un 4x4 ???

Y a forcément un truc (voir tout) que j'ai pas compris... et samedi je fais l'essai du pajero (!)... je vais faire quoi comme tests?