ronronnement a forte acceleration

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 12 Nov 2013 23:31

Bonsoir a tous,
apres m'avoir deja depatouiller une paire de fois, je reviens vers vous car j'ai un doute sur un bruit.
Celui ci est peut etre normal ou pas, n'ayant pas d'autres pajero autour de moi je ne peut comparer.
je precise que c est un pajero did de 2003 boite auto courte.
Donc le probleme ( ou pas ) est que lorsque je roule pepere tout va bien, seulement le bruit normal des vehicules diesel ( un peu plus fort sur le pajero quand meme ;-)
par contre des que j'appuie franchement le moteur se met a ronronner comme s'il avais du mal a partir, par contre il prend bien la vitesse et monte bien dans les tours aucuns soucis, il s'agis d'un bruit sourd, une sorte de ronronnement.
Cela est peut normal, peut etre le turbo ou autres. mais etant mon premier pajero et premiere boite auto je me pose des questions sur ce bruit.
Je fait donc appel a vous possesseurs de pajero pour me dire si ce ronronnement et normal ou pas.
Merci a vous
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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar Ratagaz » 13 Nov 2013 19:13

Salut,

faudrait voir le kilométrage, mais un 2003, je pense aux roulements de roues avant !!

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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 13 Nov 2013 20:20

merci de ta reponse ratagz, kilometrage 168000.
les roulements peuvent provoqués ce bruits?
si je n'accelere pas brusquement le bruits ne viens pas.
Mais j'ai qd meme l'impression qu'il a du mal dans les cotes niveau puissance. pourtant le compte tour ne s'emflamme pas.
Ce qui enleve deja le risque d'embrayage.
Niveau huile de boite ok.
Par contre je ne sait pas qd a etait faite la vidange et si la crepine a etait changé, cela peut il venir de la?
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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar Ratagaz » 13 Nov 2013 21:17

Salut,

C'est un BVA ? si tu accélère a fond dans les coté le compte tours doit monter rapidement et la vitesse aussi mais plus lentement !!

Ton bruit, tu le localise plutôt à l'avant, a l'arrière, coté droit ou gauche ou autre ??

Plus tu donne de détails, et plus tu auras de chance qu'on trouve le problème, si problème il y a :lol:

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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 15 Nov 2013 15:28

le bruit viens du compartiment moteur.
Apres essai d'un preparateur 4X4 , j'en ai profité qu'il etais en tain de preparer un Toy d'un partenaire pour le DAKAR pour lui faire essayé, il me dis que tout va bien, pour lui une plaque qui vibre quelques part ou un truc comme ca... :-(
ne reste plus qu'a trouvé quoi. là ce n est pas gagné.
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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar Ratagaz » 15 Nov 2013 18:15

Salut,

As tu changé le patin supérieur de distribution dans les entretiens courant ??

Sinon regarde par le bouchon de remplissage d'huile vers l'avant du moteur, tu devrais voir le patin en nylon blanc (jaune peut être avec le temps).

Si tu ne vois qu'une patte métallique, ben tu sais ce qu'il te reste à faire :lol:

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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 15 Nov 2013 19:04

ah !!! je nai pas regardé cela :-(
je verifie ca au clair des demain matin ;-)
Je serais content que ce soit ca. Maintenant apres avoir fait un peu le tour du forum je me pose la question sur mon arbre de transmission, ne serait il pas voilé? si le cas comment le voir?
Je suis vraiment debutant en mecanique, mon travail c'est la fabrication d'autocollants ;-)
Merci pour ton aide ratagaz, vraiment sympa
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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 17 Nov 2013 19:54

Bon voila j'ai regardé mon patin, enfin si on veut... aucun plastique blanc ou jaune apparent ( sauf s'il faut demonté mon cache bultuteur pour le voir mais j'ai regarder par le bouchon de remplissage, je vois bien en avant moteur ma chaine et sur le cote droit une patte metallique, mais mas de plastique, pourtant j'ai vraiment essayé de chercher loin ;-)
Donc je sait ce qu'il me reste a faire, j'ai egalement regardé mon tendeur et vu la couleur de l'exterieur je doute qu'il n'est etait changé une fois, donc idem que le patin ...
En esperant que ce ronronnement vienne de là, sinon pas grave ce sera fait.
Je pense que samedi prochain ce sera ces deux pieces la et vidange m oteur et boite auto...
Merci ratagaz pour ton aide.
Je vous tiendrais informé une fois tout cela fait;-)
Par contre y a t il un petit tuto pdf pour le remplacement du patin et du tendeur par hasard ?
Merci a tous et bravo a ce fabuleux forum
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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar Fred 84 » 17 Nov 2013 21:24

Salut sebast59,

Tuto du patin et tendeur


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Re: ronronnement a forte acceleration

Messagepar sebast59 » 23 Nov 2013 19:44

et voila, petit retour de mon experience de mecano mitsu ;-)
travaux reélisé hier soir et ce matin :
Changement de ma sonde de pression d'huile.
Changement de mon patin de chaine ( ou plutot rajout d'un patin de chaine :-( )
Changement du tendeur de chaine
changement filtre a huile et filtre a gazoil + vidange...
et pi c 'est out pour l'instant

Concernant la sonde de pression ( la galere qd meme )
cette foutu piece n'est pas du tout accessible avec de grosses paluches.
Mon jojo etait pourtant sur un pont.
La technique :
Deja etre deux si possible ca aide, il vous faut deja une douille longue de 26 hexagonale type FACOM.
deposer le filtre a huile est necessaire, peut etre pas obligatoire mais bien utile vu le peu de place pour y acceder.
L'ideal etant qu'une personne place la douille avec une rallonge sur la sonde par dessous et qu'une autre personne fasse le serrage et desserage par dessus coté gauche en ayant bien pris soin d'avoir deconnecté la petite cosse bien sur...
Avec cette methode a deux c'est bcq plus simple que de bidouiller tout seul.
Etant vraiment plus que novice en mecanique j'y suis arrivé donc cela est tout a fait faisable par n'importe qui a condition d'avoir ou de fabriquer cette fameuse douille longue de 26.

Deuxieme etape chagement du patin et du tendeur :
Demontage de tuyaux de la vanne EGR apres avoir enlever le capot noir de protection bien sur ( 4 vis de 10 ).
devissage des 8 vis du cache culbuteur, bon courage pour la vis au fond a droite, autant accessible que la sonde ( enfin nan qd meme pas ;-))
Pour ma part surprise : plus de patin, seulement la pate metallique nu qui tenait par les deux vis qui etaient a peine prise sur 3 ou 4 filtage.
Pas sur qu'il y est eu bcq d'entretien sur ce vehicule.
Du coup mise en place du nouveau patin, chose tres tres simple a realisée pour une fois.
Ensuite viens le tour du tendeur de chaine, celui ci s'enleve relativement facilement,un consil retiré la batterie et son bac, cela vous permettra d'etre plus a l'aise et d'avoir plus d'accebilité.
retirer les deux vis le faire tourné un peu et ensuite il sort tout seul comme un ressort. Chance pour moi le joint etait resté collé sur le tendeur et non sur la culasse donc pas besoin de gratter.
Mise en place du nouveau tendeur qui pour ma part etait en mode compressé tenu par une petite languette, ne craignais pas de le monter a l'envers car il n'y a qu un sens possible si vous voulez que vaut deux vis rentre ;-)
ne pas oublié d'y mettre en nouveau joint rond sillicone coté tendeur et non culasse.
vous resserez les deux vis et la les choses ce complique et il faut le debloquer ....
Impossible d'acceder au vilebrequin donc j'ai fait tourné l'arbre a came d'un quart de tour avec une cle plate de 27, ( attention que votre paj soit bien sur N pour les boites auto )... La j'ai failli y laisser deux doights lol. pas facile de faire tourner l'arbre, il faut y aller doucement mais surement et surtout toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et a ce moment la vous entendez " CLIC " et voila le tendeur qui montre le bout de son nez , donc tout est OK le teduer est en place.
Ca y est c'est fini pour ces deux ppieces, ne reste plus qu'a reposser le cache culbuteur et remettre les 8 VIS donc cette fichue vis en haut a doite ( elle m'en a fait voir celle la ).
Pour contre le manuel parle de serrer la cache culbuteur a 3N, n'essayé pas a la clés dynamo ca ne va pas, je l'ai fait est j'ai casser une vis dans la culasse, heureusement quelle n'etait pas a fleur ce qui m'a permis de la retirer facilement.
Faites le en serrant a la main avec un serrage en croix en y appliquant approximativement la meme force de serrage.
Profitez avant ca de changer le joint du cache culbu ainsi que les caoutchouc ce situant autour des vis et recouvert d'une rondelle, pour ma part rajout en plus de la pate pour etre sur ;-)
Voila vous refermé le tout et le tour est joué, remoté la batterie et faites tourné.
Merci a ce forum car grace a vous j'ai gagné beaucoup d'argent en le faisant moi meme.
j'en ai profité pour changer mon filtre a gasoil ainsi que mon filtre a huile et de faire ma vidange complete.

Prochaine etape le we prochain, vidange de ma boite auto et changeùent de ma crepine.
En esperant que ca iras tout aussi bien que mes travaux du jour ;-)
Encre merci pour votre aise et longue vie a ce forum qui apporte enormement de solution et de coseils.

suite de mon experience de mecano la semaine prochaine avec vidange boite auto, graissage et vidange du pont avant

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