par sebast59 » 23 Nov 2013 19:44
et voila, petit retour de mon experience de mecano mitsu ;-)
travaux reélisé hier soir et ce matin :
Changement de ma sonde de pression d'huile.
Changement de mon patin de chaine ( ou plutot rajout d'un patin de chaine :-( )
Changement du tendeur de chaine
changement filtre a huile et filtre a gazoil + vidange...
et pi c 'est out pour l'instant
Concernant la sonde de pression ( la galere qd meme )
cette foutu piece n'est pas du tout accessible avec de grosses paluches.
Mon jojo etait pourtant sur un pont.
La technique :
Deja etre deux si possible ca aide, il vous faut deja une douille longue de 26 hexagonale type FACOM.
deposer le filtre a huile est necessaire, peut etre pas obligatoire mais bien utile vu le peu de place pour y acceder.
L'ideal etant qu'une personne place la douille avec une rallonge sur la sonde par dessous et qu'une autre personne fasse le serrage et desserage par dessus coté gauche en ayant bien pris soin d'avoir deconnecté la petite cosse bien sur...
Avec cette methode a deux c'est bcq plus simple que de bidouiller tout seul.
Etant vraiment plus que novice en mecanique j'y suis arrivé donc cela est tout a fait faisable par n'importe qui a condition d'avoir ou de fabriquer cette fameuse douille longue de 26.
Deuxieme etape chagement du patin et du tendeur :
Demontage de tuyaux de la vanne EGR apres avoir enlever le capot noir de protection bien sur ( 4 vis de 10 ).
devissage des 8 vis du cache culbuteur, bon courage pour la vis au fond a droite, autant accessible que la sonde ( enfin nan qd meme pas ;-))
Pour ma part surprise : plus de patin, seulement la pate metallique nu qui tenait par les deux vis qui etaient a peine prise sur 3 ou 4 filtage.
Pas sur qu'il y est eu bcq d'entretien sur ce vehicule.
Du coup mise en place du nouveau patin, chose tres tres simple a realisée pour une fois.
Ensuite viens le tour du tendeur de chaine, celui ci s'enleve relativement facilement,un consil retiré la batterie et son bac, cela vous permettra d'etre plus a l'aise et d'avoir plus d'accebilité.
retirer les deux vis le faire tourné un peu et ensuite il sort tout seul comme un ressort. Chance pour moi le joint etait resté collé sur le tendeur et non sur la culasse donc pas besoin de gratter.
Mise en place du nouveau tendeur qui pour ma part etait en mode compressé tenu par une petite languette, ne craignais pas de le monter a l'envers car il n'y a qu un sens possible si vous voulez que vaut deux vis rentre ;-)
ne pas oublié d'y mettre en nouveau joint rond sillicone coté tendeur et non culasse.
vous resserez les deux vis et la les choses ce complique et il faut le debloquer ....
Impossible d'acceder au vilebrequin donc j'ai fait tourné l'arbre a came d'un quart de tour avec une cle plate de 27, ( attention que votre paj soit bien sur N pour les boites auto )... La j'ai failli y laisser deux doights lol. pas facile de faire tourner l'arbre, il faut y aller doucement mais surement et surtout toujours dans le sens des aiguilles d'une montre et a ce moment la vous entendez " CLIC " et voila le tendeur qui montre le bout de son nez , donc tout est OK le teduer est en place.
Ca y est c'est fini pour ces deux ppieces, ne reste plus qu'a reposser le cache culbuteur et remettre les 8 VIS donc cette fichue vis en haut a doite ( elle m'en a fait voir celle la ).
Pour contre le manuel parle de serrer la cache culbuteur a 3N, n'essayé pas a la clés dynamo ca ne va pas, je l'ai fait est j'ai casser une vis dans la culasse, heureusement quelle n'etait pas a fleur ce qui m'a permis de la retirer facilement.
Faites le en serrant a la main avec un serrage en croix en y appliquant approximativement la meme force de serrage.
Profitez avant ca de changer le joint du cache culbu ainsi que les caoutchouc ce situant autour des vis et recouvert d'une rondelle, pour ma part rajout en plus de la pate pour etre sur ;-)
Voila vous refermé le tout et le tour est joué, remoté la batterie et faites tourné.
Merci a ce forum car grace a vous j'ai gagné beaucoup d'argent en le faisant moi meme.
j'en ai profité pour changer mon filtre a gasoil ainsi que mon filtre a huile et de faire ma vidange complete.
Prochaine etape le we prochain, vidange de ma boite auto et changeùent de ma crepine.
En esperant que ca iras tout aussi bien que mes travaux du jour ;-)
Encre merci pour votre aise et longue vie a ce forum qui apporte enormement de solution et de coseils.
suite de mon experience de mecano la semaine prochaine avec vidange boite auto, graissage et vidange du pont avant
seb