Page 1 sur 2

VOYANT 4X4

MessagePosté: 01 Sep 2012 20:37
par ERICMADA
Salut Les PaJeristes!
Voilà mon problème sur mon PAJ III 3,2 L Did Long année 2006:

Au bout de plusieurs kilomètre ( assez difficile à definir ) les deux voyants vert indiquant la propulsion s'éteignent et le voyant orange au milieu s"allume sans que je touche au levier 4X4

Si je continue à rouler, le voyant orange reste allumé, mais dès que j'éteints le moteur et que je rédemarre après, tout redevient normal!

J'arrive pas à comprendre! c'est quoi ça d'après vous??

Merci de votre aide !

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 01 Sep 2012 20:46
par Ratagaz
Salut,

c'est une mise en securité du systéme electronique de la Boite de transfert 'voyant orange clignotant).

Tu as combien de kilométres au compteur du Jojo ?

Sinon, passe en 4x4 de temps en temps pour degripper un peu les contacs.

A+

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 01 Sep 2012 21:00
par ERICMADA
Merci Ratagaz!

Il a 180 000 Km ! il vient d'Allemage et je me trouve à l'autre bout du monde , à Madagascar pour etre plus précis, je sais pas siu tu trouves.
Effectivement , j'ai l'impression que la caisse est resté assez longtemps sous la neige car une grande partie du train arrière est rouillé!!!

Et avec le transport en bateu et le stockage à quai de 3mois en plus!!!

Est ce que tu peux m'expliquer un peu plus clairement la mise en securité electronique

Merci beaucoup!

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 01 Sep 2012 22:24
par Ratagaz
Salut,

c'est quand la boite de transfert détecte une anomalie, genre défaut de contact du capteur.

Il te faut remplacer le capteur 2 roues motrices sur le dessus dla BT.

Y'a un tuto ici : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=69&t=22772&p=233768&hilit=5+capteurs#p233768

A+

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 01 Sep 2012 22:43
par olive83
:hello: aie aie aie,du sel.......puis l'air marin et l'hygrométrie....................
Tu peux essayer un petit bain de boue :lol: :lol: et des passages à gués répétés,avec "décrassage" de la boîte(enfin,t'en servir dans tous les sens...)mais peut-être que c'est trop tard!?!?
à plus
ps:c'est pas très pro mais pour moi ça a marché quelques fois :D:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Sep 2012 10:32
par titouch
:hello:

Oui, avant de remplaçer les capteurs comme l'a dit Olive met toi en 4x4 et va rouler dans l'eau l'idéal un petit passsage à gué avec l'eau juste au niveau des bas de caisses) , puis passe régulièrement de 2 roues à 4 roues , avec un peu de chance tout va rentrer dans l'ordre............. sinon tu suis les consignes de Ratagaz

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 31 Déc 2012 12:09
par David67
Hello! Et voilà. A mon tour... Hier sur une ballade d'environ 60 kms, il m'a fait 2 fois le coup du voyant... Les deux fois en 2 roues motrices. En 4x4 ras. Vais suivre vos conseils avant remplacement. (toute façon, no problème il est encore garanti 6 mois :lol: )

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 31 Déc 2012 17:07
par Ratagaz
Salut,

si ça le fait que en 2 roues motrices, c'est la roue libre du pont avant qui détacte un probléme.

Vérifie l'électrovanne à l'avant droit sous le filtre à air et vérifie (voir remplace) le tuyau à dépression de l'électrovanne jusqu'au poumon de commande du pont avant.

Tu devrais être tranquile apres.

Bonnes fêtes de fin d'année :buveur2:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Jan 2013 14:30
par David67
Merci Ratagaz! Vais voir si le problème persiste et faire vérifier tout ça par le garage. (j'peux pour l'instant rien toucher cause garantie)
Bonne et heureuse année 2013! :buveur2:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Jan 2013 14:39
par Dalton 57
ça m'arrive aussi parfois sur mon Paj' 2 , parce que 80% de route se font en 2 roues . C'est l'occasion d'aller se faire plaisir dans les champs et manœuvrer plusieurs fois le levier de passage en 4x4 . Idem pour les suspensions pilotées , une ou deux fois par semaine passer les 3 positions . Une mécanique qui ne travaille pas vieillit plus vite qu'une autre qui bosse :lol:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Jan 2013 18:16
par Ratagaz
Salut,

un petit lien sympa (mais en anglais).

http://4epikanini.webs.com/gen3pajero4x4system.htm ou celui-ci http://www.rsgear.com/articles/1997_11.pdf

Pour moi, c'est apparement la menbrane du poumon de commande qui est HS.

Quelqu'un aurait une adresse ?? pour avoir la menbrane car à 170 roro je suis pas chaud pour un achat :sad:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Jan 2013 19:25
par David67
Voilà. J' ai quand même jeté un oeil cette aprem aux electrovannes et là surprise! Un tuyau complètement dechiqueté sur 5 cms! Une bestiole a due passée par là... :lol:
En tout cas, bravo Ratagaz! T'as mis dans le mille! Merci :wink:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 02 Jan 2013 22:58
par Ratagaz
Salut,

super pour toi, et heureusement panne rapide et pas trop chére !!!

J'ai remarqué que certain rongeur aimainet bien les tuyaux caoutchou. Un collégue s'ait fait boffer le tuyau de lave glace sous capot (environ 10 cm) sur son ASX tout neuf.

Entre les politicards qui augmentent tout et ces bestioles ont est pas sortie de l'auberge :lol:

Bonne route à toi

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 15 Jan 2013 22:43
par faya974
Bonjour,j'aimerais avoir un petit renseignement sur une pajero 1991. levoyant 4X4 doit fonctionner comment? quels sont les différents types de positions du levier 4X4?
je dois essayer une pajero vendredi mais je ne sait pas comment ca fonctionne et pour pas que le gars me dit des conneries du genre c'est normal sa clignote...
merci!

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 16 Jan 2013 10:58
par Manu-Webmaster
Salut Faya974
Le-Pajero.com c'est aussi un site, pas seulement le forum, va voir sur cette page du site:
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/conduite/utilisation_bt.htm

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 16 Jan 2013 15:22
par faya974
Salut manu merci pout ta tep!!
J'ai deja vu cette page, mais j'aimerais avoir des infos complémentaire, style si sa clignote sa veut dire quoi? Si le voyant du milieu (orange) clignote sa veut dire quoi? Comment savoir si les modes se bascule bien, si lé deux roues tourne dans le mode corespondant et aussi pour les 4 roues motrices.
Voila merci

Fonction voyant boite de transfert

MessagePosté: 17 Jan 2013 11:05
par Manu-Webmaster
Salut Faya974
Déjà, c'est un Pajero I ou II (1991 c'est une année charnière) :?:

Je vais supposer que c'est un Pajero II avec boite "Super Select":
- Mode 2H, 4x2 propulsion, deux voyant vert en bas de l'arbre de noël.
- Mode 4H, 4x4 long permanent, quatre voyant vert, deux en bas, deux en haut, lors de la mise en fonction les voyants vert en haut clignote avant de passer au fixe, le différentiel central est libre.
- Mode 4HLc, 4x4 long avec diff central bloquer, quatre voyant vert, deux en bas, deux en haut, le voyant central orange va clignoter avant de passer au fixe.
- Mode 4LLc, 4x4 court avec diff central bloquer, tout les voyant sont allumer.

Si un voyant clignote, c'est soit que la fonction ce met en place, soit que le capteur de cette fonction ne renvoie pas l'info.

Les commande de la boite sont mécanique, les capteurs de position placer sur la boite ne sont la que pour renvoyer une info sur l'arbre de noël et empêcher une mauvaise manœuvre.

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 18 Jan 2013 14:28
par faya974
Salut Manu! encore merci pour ta reponse!
bon alors le pajero que j'ai essayé a les voyants qui clignotent tout le temps,
quand on passe le mode 2H les deux voyants en haut et celui du milieu clignotent, les deux en bas restent fixe
quand on passe le mode 4H le voyant du milieu clignote et les 4 verts restent fixe
quand on passe le mode 4HLc tous les voyants restent fixe
et je n'ai pas trouvé le mode 4LLC

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 18 Jan 2013 15:03
par le chat noir
:hello: bonjour Faya,tu appuyes sur le petit levier comme si tu voulais le rentrer dans le plancher tout en le déplaçant vers l'avant droit(c'est la position la plus à droite!) :wink:

Re: VOYANT 4X4

MessagePosté: 20 Jan 2013 17:38
par faya974
Merci Le chat noir!! j'essairais de passer ce mode la prochaine fois (quand j'aurais mon PAJ!)!